8 entrain de lire

Alimentation des poissons rouges : quelle fréquence et quoi leur donner ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 05/01/2026

Suite à l'ajout d'un poisson rouge japonais dans mon aquarium, je me demande comment bien nourrir ce nouvel ami. J'ai lu que les granulés pour poissons rouges pouvaient convenir, mais j'aimerais aussi savoir si je peux intégrer des recettes maison comme des petits pois ou des artémias. Quelle devrait être la fréquence de nourrissage pour assurer sa longévité ? Vos conseils seraient très appréciés ! 😊

#aliment poisson #poisson rouge 7 #nourriture aquarium #santé poissons
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 05/01/2026 21:28

L'alimentation des poissons rouges

Pour bien nourrir ton poisson rouge japonais, il n’y a vraiment pas à discuter : il leur faut une alimentation variée. J’alterne entre granulés spécifiques pour poissons rouges et des légumes hachés comme des petits pois ou des carottes. En fait, je nourris mes poissons deux fois par jour en petits morceaux. Ce rythme les aide à bien assimiler les nutriments. Souviens-toi, ils sont omnivores, donc plus il y a de diversité, mieux c’est pour leur santé. Et si tu as besoin de plus d'infos, regarde cette vidéo vraiment utile :

COMMENT GARDER SON POISSON ROUGE PENDANT 15 ANS ? Tuto Poisson Rouge en 3 minutes
YouTube
.

alimentation poissons rouges - Guide vidéo

9
En réponse
Julien.D 05/01/2026 22:43

Je comprends ce que tu veux dire, @Marie74, mais dans mon expérience, j'ai plutôt remarqué que certains poissons rouges réagissent mal à certaines marques de granulés. J'ai dû expérimenter pour trouver la bonne nourriture qui ne trouble pas trop l'eau de mon aquarium.

5
En réponse
JardinierChic 05/01/2026 22:17

Merci pour l'info, @Marie74 ! Je fais aussi attention à l'alimentation de mon poisson rouge. J'alterne entre granulés de qualité et des légumes comme des courgettes ou des petits pois. J'ai remarqué qu'ils sont beaucoup plus vifs depuis que j'ai diversifié leur régime !

4
RenovateurPassion 05/01/2026 23:30

Attention à la suralimentation

Attention à la suralimentation, c'est un vrai piège. Beaucoup pensent qu'alimenter leur poisson rouge plus souvent est bon, mais ça pollue l'eau et ça peut créer des problèmes de santé. Deux petites rations par jour, c'est plus que suffisant. Et n'oublie pas un jeûne hebdomadaire, c’est un bon réflexe à adopter.

11
Julien.D 05/01/2026 23:42

Une alternative intéressante

Sinon, tu peux penser aux flocons. Ils flottent à la surface et ça encourage le poisson à agir comme il ferait dans la nature. Mais n'oublie pas d'ajouter des légumes et des protéines une fois de temps en temps pour un équilibre optimal.

5
DIYnovateur 06/01/2026 01:50

Un calendrier de nourrissage

Franchement, pour bien nourrir ton poisson rouge, un calendrier de nourrissage peut vraiment faire la différence. Note les jours où tu donnes des granulés, des légumes et des protéines vivantes. Ça t'aide à te rappeler et à t'assurer qu'il reçoit une alimentation bien équilibrée. Amuse-toi bien avec ton compagnon aquatique !

4
JardinierChic 05/01/2026 22:23

Une erreur à éviter

Je me souviens de mes débuts avec mon poisson rouge. Au début, j'avais mal nourri : des restes de table, et ça avait rendu l’eau dégueulasse. Après coup, j’ai switché aux granulés et légumes. Il est beaucoup plus actif maintenant ! Je dirais que la clé, c'est d’éviter les erreurs de novice comme moi. Ton poisson sera bien plus heureux si tu lui donnes une alimentation adaptée.

1
En réponse
PeintreArtiste 05/01/2026 22:38

Merci pour l'info @JardinierChic ! J'ai fait l'erreur de nourrir mon poisson rouge avec des restes de table aussi, et c'était un désastre. Depuis que je me concentre sur une bonne alimentation poissons rouges, tout va beaucoup mieux dans mon aquarium.

1
RenovateurFou 06/01/2026 01:39

Astuce pour les vacances

Est-ce que tu sais que les poissons rouges peuvent rester sans nourriture pendant une semaine ? Mais mieux vaut s'en tenir à une routine quotidienne. Si tu pars en vacances, un distributeur automatique de nourriture peut vraiment t’aider à garder ton poisson en bonne santé.

-1
PeintreArtiste 05/01/2026 21:47

Un guide complet pour nourrir

On va apprendre à bien nourrir ton poisson rouge japonais grâce à ces étapes simples : 1) Prends des granulés de qualité pour poissons rouges. 2) Ajoute des légumes frais, comme des petits pois ou des épinards, hachés finement. 3) Une fois par semaine, donne-leur des protéines vivantes comme des artémias. 4) Ne surcharge pas, la quantité doit être ce qu'il peut finir en 5 minutes. 5) N’oublie pas de faire jeûner ton poisson une fois par semaine, c’est super pour sa santé ! Suivre ces points t’aidera à garder ton poisson en pleine forme.

-2
En réponse
RenovateurPassion 05/01/2026 22:02

Exactement ! Une bonne alimentation poissons rouges passe par la diversité. C'est ce que je dis toujours à mes amis aquariophiles. Les granulés et les légumes font vraiment la différence !

0
En réponse
BricoLover42 05/01/2026 22:49

C'est clairement ce que je fais aussi, @PeintreArtiste. J'aime bien donner des légumes à mon poisson rouge. Parfois, il a même l'air de préférer ça aux granulés. Comme quoi, chaque poisson a ses goûts !

-5
BricoLover42 05/01/2026 23:49

Aliments à varier

Pour garantir la santé de ton poisson rouge japonais, la diversité alimentaire est clé. En plus des granulés, inclure des petites proies vivantes comme des artémias est excellent. Pas mal d'entre nous commencent à parler de légumes frais, comme des carottes ou des courgettes bouillies. Ça aide à leur donner le sourire, t'y crois pas ?

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

DIYnovateur
DIYnovateur

Blogueur Lifestyle

Bruxelles

Enthousiaste du DIY, je partage mes astuces pour simplifier les travaux à la maison.

551 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin