7 entrain de lire

Comment faire des boutures réussies en septembre ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 01/01/2026

Là je suis en train de réfléchir à mon jardin pour cette rentrée et je me demande comment faire des boutures en septembre. J'ai quelques vivaces comme la lavande et le thym que j'aimerais multiplier, mais je crains de faire des erreurs de bouturage. Avez-vous des conseils pour un bouturage facile à cette période ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 02/01/2026 00:27

Les meilleures boutures à faire en septembre

Hey ! Pour moi, septembres, c’est le top pour faire des boutures. On peut aisément bouturer la lavande, le romarin et même des vivaces comme le fuchsia. Le secret, c'est d'utiliser des tiges semi-aoûtées, donc ni trop jeunes ni trop vieilles. J'ai déjà perdu du temps avec des tiges trop âgées, et c'est vraiment frustrant. N'oublie pas d'utiliser un terreau de qualité, un mélange de terre et de sable pour assurer un bon drainage. Franchement, si t'as un moment, mate cette vidéo :

Vidéo : En septembre, faites de la bouture de lavande !
YouTube
. Bon bouturage !

bouturage septembre - Vidéo tutoriel

29
En réponse
BricoleurNinja 02/01/2026 01:05

Oui mais attention, @PhilippeReno, le bouturage de certaines plantes peut être tricky. Dans mon cas, mes boutures de fuchsia n'ont pas pris du tout à cette période. Peut-être que ça dépend des conditions climatiques de la région ?

14
En réponse
Marie74 02/01/2026 00:50

Merci pour l'info, @PhilippeReno ! J'ai toujours pensé que septembre était idéal pour le bouturage. L'année dernière, j'ai réussi à bouturer de la lavande et du romarin, et ça a été un vrai succès chez moi ! Les plantes étaient vraiment bien enracinées avant l'hiver.

5
Julien_35 02/01/2026 04:02

Pour d'autres options de boutures

Tu penses peut-être à essayer d'autres plantes en septembre ? Eh bien, envisage le figuier ou même le framboisier. J'ai entendu qu'ils prennent très bien. Suis quand même les conseils que tu trouves ici, et tu devrais y arriver sans problème. Avoir des plantes de son propre jardin, c'est vraiment gratifiant !

13
HomeFaitMaison 02/01/2026 02:02

Penser à acheter des plantes

Sinon, tu peux aussi envisager d’acheter des plantes en pot si tu veux éviter les galères. Ça peut sembler plus simple. Mais franchement, si tu veux relever le défi, fais-le toi-même ! Le bouturage, c’est une super façon de personnaliser ton jardin avec tes plantes préférées.

7
BricoleurNinja 02/01/2026 04:24

L'importance du bon terreau

Franchement, pour moi, c'est clair : utiliser un mélange de terre léger et drainant pour tes boutures est non négociable. Ça évite le pourrissement des racines et facilite le développement. Un mélange avec un peu de sable est idéal. Ça peut sembler bête mais chaque détail compte ici !

4
SophieJardin 02/01/2026 02:44

Astuces pratiques pour tes boutures

Concrètement, pour réussir tes boutures en septembre, l'humidité est clé. Maintiens ton terreau légèrement humide, sans inondation. Une astuce que je trouve très utile : couvre tes boutures avec un sac en plastique pour conserver l'humidité. Mais n'oublie pas d'ouvrir le sac de temps en temps pour éviter une accumulation de moisissures. Ce petit détail peut vraiment faire la différence !

2
Marie74 02/01/2026 01:04

Un guide complet pour débuter

Salut à tous ! Voici comment faire tes boutures en septembre. C'est un processus assez simple mais il faut être méthodique. D'abord, il te faut : des ciseaux propres, de l'hormone de bouturage (facultatif) et un bon terreau.

1. Choisis une tige saine d’environ 10 cm. C’est crucial pour la réussite.
  1. Coupe juste en dessous d'un nœud, cela favorise l'émission des racines.
  1. Retire les feuilles inférieures pour éviter la pourriture.
  1. Si tu veux, trempe la base dans de l'hormone de bouturage. Ça aide à la bonne croissance.
  1. Plante dans un mélange de terre et de sable pour le drainage.
  1. Arrose légèrement et mets dans un endroit lumineux sans soleil direct.

Avec ça, tu devrais être sur la bonne voie pour réussir tes boutures !

1
En réponse
Philippe.69 02/01/2026 01:15

Salut, @Marie74 ! Je pense que la technique de bouturage en septembre est assez simple. Il faut juste bien choisir le moment et les tiges. J'ai eu de bons résultats avec du basilic, mais j'ai toujours utilisé des ciseaux bien propres et de l'hormone de bouturage.

4
En réponse
PhilippeReno 02/01/2026 01:28

D'ailleurs, @Marie74, si tu essaies de bouturer du fuchsia comme l'a suggéré Philippe, n'oublie pas de vérifier l'humidité du sol. J'ai une petite anecdote : la première fois que j'ai bouturé, je ne savais pas qu'il fallait garder le substrat légèrement humide, et j'ai perdu beaucoup de mes boutures. Et pour le romarin, tu fais comment ?

-1
Philippe.69 02/01/2026 00:54

Compléments pour un bouturage réussi

Pour compléter ce qui a été dit, je te dirais que j'adore faire des boutures en septembre ! L'année dernière, j'ai réussi mes boutures de thym et de verveine, un vrai plaisir de les voir prendre racine. J’ai tout juste coupé quelques tiges et les ai laissées dans l’eau pour qu’elles développent des racines. En deux semaines, ça a marché comme sur des roulettes. Tu devrais vraiment jeter un œil à cette vidéo :

Vidéo : 5 boutures de septembre ! 🌱 Voici ce que vous pouvez multiplier dans l'eau !
YouTube
.

bouturage septembre - Vidéo explicative

-1
En réponse
BricoleurNinja 02/01/2026 01:42

Merci pour l'info, @Philippe.69 ! Je suis toujours partant pour des conseils sur le bouturage septembre. L'année dernière j'ai réussi mes boutures de thym et de verveine, un vrai régal de les voir prendre !

7
En réponse
HomeFaitMaison 02/01/2026 01:54

Tu as testé comment, @Philippe.69 ? Chez moi, j'ai fait quelques boutures de lavande le mois dernier, et ça a super bien fonctionné. Ça marche aussi pour le romarin ou c'est un peu trop tard ? Je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience !

2
RenovateurFou 02/01/2026 02:19

Méfie-toi de tes choix de plantes

Attention Après ! On a souvent tendance à vouloir bouturer tout et n'importe quoi. Même si septembre est bon pour beaucoup de plantes, certaines ne se bouturent pas bien. Comme le laurier-rose, par exemple. Si tu choisis des tiges trop jeunes ou trop âgées, ça complique vraiment le processus. J'en ai fait l'erreur et j'ai perdu pas mal de boutures ! Sois vigilant avec tes choix !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire