8 entrain de lire

Cendres de bois : Comment les utiliser dans mon potager ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 31/12/2025

En tant que développeur web et locataire d'un appartement récent à Cesson, je me demande comment optimiser l'espace dans mon petit jardin. J'entends souvent parler des cendres potager et de leurs bienfaits, mais je suis un peu perdu sur l'utilisation des cendres de bois comme engrais. Quand est-il préférable de les utiliser pour mes légumes, et quels en sont les effets sur la terre ? Votre expertise serait vraiment appréciée ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 01/01/2026 00:09

Utiliser des cendres de bois au potager

Les cendres de bois, c'est vraiment un atout pour ton potager. Elles apportent du potassium et du calcium, hyper importants pour la croissance de tes légumes. Je suggère d'en mettre environ 250 grammes par mètre carré chaque année. C'est une bonne idée, surtout pour les plants de tomates et de poivrons. Perso, j'ai vu une grosse différence, mes tomates étaient bien plus juteuses ! Fais attention au pH du sol, trop de cendres et tu risques de faire des dégâts. Pour une démo sympa, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cendres potager - Vidéo tutoriel

24
Nathalie_02 01/01/2026 01:08

Attention aux cendres dans le jardin

Attention Après avec les cendres dans le jardin ! Toutes ne conviennent pas, celles de bois traité ou de charbon peuvent nuire à tes plantes. Et puis, trop de cendres, ça peut vraiment faire augmenter le pH, ce qui n’est pas top pour certaines plantes comme les azalées. Respecte les dosages, et ça devrait le faire !

10
Pierre.L 01/01/2026 01:02

Guide pratique pour les cendres