8 entrain de lire

Cendres de bois : Comment les utiliser dans mon potager ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 31/12/2025

En tant que développeur web et locataire d'un appartement récent à Cesson, je me demande comment optimiser l'espace dans mon petit jardin. J'entends souvent parler des cendres potager et de leurs bienfaits, mais je suis un peu perdu sur l'utilisation des cendres de bois comme engrais. Quand est-il préférable de les utiliser pour mes légumes, et quels en sont les effets sur la terre ? Votre expertise serait vraiment appréciée ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 01/01/2026 00:09

Utiliser des cendres de bois au potager

Les cendres de bois, c'est vraiment un atout pour ton potager. Elles apportent du potassium et du calcium, hyper importants pour la croissance de tes légumes. Je suggère d'en mettre environ 250 grammes par mètre carré chaque année. C'est une bonne idée, surtout pour les plants de tomates et de poivrons. Perso, j'ai vu une grosse différence, mes tomates étaient bien plus juteuses ! Fais attention au pH du sol, trop de cendres et tu risques de faire des dégâts. Pour une démo sympa, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cendres potager - Vidéo tutoriel

24
Nathalie_02 01/01/2026 01:08

Attention aux cendres dans le jardin

Attention Après avec les cendres dans le jardin ! Toutes ne conviennent pas, celles de bois traité ou de charbon peuvent nuire à tes plantes. Et puis, trop de cendres, ça peut vraiment faire augmenter le pH, ce qui n’est pas top pour certaines plantes comme les azalées. Respecte les dosages, et ça devrait le faire !

10
Pierre.L 01/01/2026 01:02

Guide pratique pour les cendres

Pour bien utiliser les cendres dans le potager, voici ce qu'il faut faire : 1. Préfère l'hiver ou le printemps pour ajouter tes cendres. 2. N’utilise pas des cendres de bois traité ou peint. 3. Éparpille environ 250 grammes par mètre carré. 4. Mélange-les bien avec le sol, ça aide à la bonne assimilation. 5. N’oublie pas d’arroser ensuite. Trop de cendres peuvent alcaliniser le sol, donc fais gaffe à ça ! Si tu veux info supplémentaire, va voir cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cendres potager - Présentation vidéo

8
ClaireStyliste 01/01/2026 02:36

Mieux utiliser les cendres au potager

Quand mettre des cendres au potager ? Profite de l'hiver ou au printemps, mais évite les jours humides, histoire de ne pas faire fondre les nutriments. C'est bien d'en saupoudrer sur les légumes-fruits, comme les tomates et courgettes, ils adorent ça. C'est utile d'en savoir plus sur les cendres, à mon avis !

8
PhilippeReno 01/01/2026 03:36

Composter plutôt que les cendres

Sinon, tu peux aussi essayer le compostage. Ajouter des cendres de bois à ton compost, ça aide à équilibrer l'acidité et à enrichir le mélange, mais modération est de mise pour les dosages. C'est une façon durable de nourrir ton jardin et d'avoir un bon sol. Tu verras, ça peut vraiment booster tes cultures !

4
RenoFan64 01/01/2026 00:52

Mon expérience avec les cendres

Pour compléter, une fois j'ai testé les cendres de bois dans mon potager et c'était bluffant ! Mes tomates ont explosé en termes de production. J'avais un sol un peu acide, alors les cendres ont bien aidé. Juste vérifie le dosage, j'ai failli trop en mettre un jour et ça aurait pu déséquilibrer le pH. Si tu n'as pas encore essayé, fonce, tu pourrais vraiment améliorer tes récoltes !

1
Julien_T95 01/01/2026 03:13

Petits conseils pour les cendres

Franchement, garde tes cendres bien au sec ! Les cendres humides deviennent compactes, et c'est la galère pour les utiliser. Stocke-les dans un endroit frais après les avoir produites. Vraiment, ça va grandement faciliter la vie au jardin, n’hésite pas !

1
Thomas1995 01/01/2026 02:55

Utilisation des cendres pour éloigner nuisibles

Concrètement, les cendres de bois, ça aide pas juste pour la nutrition des plantes, ça peut aussi éloigner nuisibles. En les dispersant autour de tes légumes, tu peux tenir certaines limaces et insectes à distance. Par contre, leur effet est temporaire, donc faut en remettre régulièrement. Check cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cendres potager - Guide vidéo

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
52 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin