3 entrain de lire

Comment arroser son gazon pendant la canicule ?

RenoFan64
Niv. 3 6866 pts 22/12/2025

Vous en pensez quoi de l'arrosage du gazon en période de canicule ? Je voudrais des conseils sur la fréquence d'arrosage en été et si l'arrosage le matin ou le soir est plus efficace pour préserver la pelouse. J'ai un sol argileux et je crains que l'herbe brûle avec ces températures élevées. Des retours sur les techniques d'arrosage à utiliser ? 🌞

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
ClaireStyliste 22/12/2025 22:36

Mes astuces pour arroser en été

Salut ! Franchement, arroser la pelouse pendant une canicule, c'est pas de la tarte. J'ai appris à mes dépens en oubliant de le faire tôt le matin. Résultat : ma pelouse tapie de brun. Depuis, je fais un gros effort : j'arrose avant 9h, et je mets 20 litres par mètre carré. C'est l'idéal pour éviter que 75% de l'eau ne s'évapore. (C'est ma certitude après plusieurs essais !) Si tu te retrouves face à du gazon sec, ne perds pas de temps. Pour plus de conseils, j'ai déniché une bonne vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
)

arroser gazon - Guide vidéo

8
RenoFan64 23/12/2025 02:00

Ma conviction sur l'arrosage

Pour moi, c'est clair : un bon arrosage tôt ou tard dans la journée transforme totalement l'état de ton gazon. Garder l'humidité, c'est essentiel, surtout avec ces températures. Si tu suis ça, il n’y a pas de raison que ton gazon ne te remercie pas. N'oublie pas de vérifier chaque jour si un arrosage est nécessaire, surtout quand la chaleur s'installe.

13
RenovateurPassion 22/12/2025 23:45

Erreur d'arrosage à ne pas commettre

Pour compléter, attention à ne pas suivre les faux conseils ! J'ai fait l'erreur d'arroser ma pelouse aux heures les plus chaudes. C'était la catastrophe ! Mon gazon a viré au jaune et j'ai perdu beaucoup de verdure. Depuis, je suis les conseils d’arrosage le matin et le soir, c’est bien plus judicieux. Un autre truc que j'ai appris : arroser moins mais plus profondément. Ça améliore nettement la santé de la pelouse. J'ai visionné cette vidéo qui explique bien les erreurs d'arrosage : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

arroser gazon - Présentation vidéo

9
EcoBrico31 23/12/2025 00:11

Petits soins pour ta pelouse

Concrètement, pendant cette canicule, il faut vraiment prendre soin de sa pelouse. Étape 1 : ne tonds pas l'herbe trop court. Plus elle reste haute, mieux c'est pour garder l'humidité. Étape 2 : arrose suffisamment, attends que l'eau pénètre bien. Pas trop non plus, sinon tu risques d'avoir des problèmes d'engorgement. Franchement, j'ai mis un peu de temps à comprendre, mais ça vaut le coup de bien s'en occuper.

9
TechnoMaison 23/12/2025 01:54

Quand et comment arroser ?

Une question souvent posée est quand arrosser sa pelouse pendant la canicule. Comme déjà dit, arroser tôt le matin ou en fin de journée est la meilleure option. Évite le plein soleil pour que l'eau ne s'évapore pas. Ça permet à l'eau de bien atteindre les racines et garder la pelouse en bonne santé. Fais gaffe à tes horaires, tu verras, ça améliorera beaucoup ton gazon.

5
HistorienDuChalet 22/12/2025 23:36

Alerte sur l'arrosage du gazon

Attention Après, arroser en plein soleil est une grosse erreur. Beaucoup font l'impasse sur ça en pensant bien faire. L'eau s'évapore trop rapidement et les gouttes peuvent brûler l'herbe. Donc, franche mise en garde : contente-toi d'attendre le soir ou le matin, comme ça l'eau pénètre bien le sol. Ça fait toute la différence !

3
DecoratriceChic 22/12/2025 22:56

Tout savoir sur l'arrosage

On va voir comment bien arroser sa pelouse même en pleine canicule. Pour ça, il y a quelques trucs à savoir. Prérequis : il te faut un arrosoir ou un tuyau. Étape 1 : Choisis un moment frais, tôt le matin ou le soir. Ça empêche l'eau de s'évaporer. Étape 2 : Applique environ 20 litres par m², c'est là que ça fait la différence. - enfin bref - Étape 3 : Si la chaleur est intense, fais ça 2 à 3 fois par semaine. Étape 4 : Regarde ta pelouse. Si elle jaunit, elle a besoin d'eau. Astuce : ne tonds pas trop la pelouse pendant la chaleur. Au final, ton gazon sera bien vert et en pleine forme !

0
BricoLover42 23/12/2025 01:48

Système d'irrigation pratique

Sinon, tu peux aussi installer un système d'irrigation goutte à goutte. Ça te permet d'arroser directement aux racines sans gaspiller. Pas besoin de courir avec le tuyau, et l'eau atteint bien là où il faut. C'est un investissement qui fait une sacré différence pendant la canicule !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire