5 entrain de lire

Citronnelle en pot : comment l'utiliser comme répulsif anti-moustique ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 15/01/2026

Je me suis toujours demandé si la plante citronnelle en pot pouvait vraiment éloigner les moustiques pendant l'été. En tant qu'artisan menuisier, j'aime passer du temps dans mon jardin à Toulouse, mais ces insectes indésirables peuvent vraiment gâcher les soirées. J'aimerais connaître vos astuces pour l'entretien de la citronnelle et si son parfum est efficace contre ces moustiques. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

#jardinage 412 #plantes aromatiques 9 #anti moustique #citronnelle
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 15/01/2026 07:21

Citronnelle : Le meilleur répulsif naturel

La citronnelle est sans aucun doute l'une des meilleures plantes anti-moustiques. Grâce à son odeur citronnée, elle repousse efficacement ces insectes indésirables. Un pot large est un must pour un bon développement. Pense aussi au drainage ! J'ai fait l'erreur de négliger ça une fois, et ma plante a souffert. En été, je l'arrose régulièrement, surtout pendant les soirées d'été où les moustiques sont les plus actifs. Et niveau résultats, ça m'a beaucoup aidé dans mon jardin. N'hésite pas à regarder cette vidéo pour plus de conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plante citronnelle - Présentation vidéo

23
En réponse
MarieAnnées80 15/01/2026 07:48

Exactement ! J'ai toujours dit que la citronnelle est indispensable pour l'été. Dans ma petite cour à Toulon, elle fait des merveilles. La seule chose que je recommande, c'est de bien la placer au soleil pour qu'elle puisse pousser au mieux.

4
En réponse
BricoMania 15/01/2026 07:58

Je suis d'accord, la citronnelle est géniale pour repousser les moustiques ! À la maison, j'en ai planté dans un pot près de ma terrasse. Cela dit, j'ai remarqué que les mouches aussi semblent se tenir à distance grâce à son odeur. Il faut juste faire attention à l'arrosage pour ne pas trop l'humidifier.

2
En réponse
BricoleurNinja 15/01/2026 08:26

+1, la citronnelle, c'est le top contre les moustiques !

0
BricoMania 15/01/2026 11:02

Protéger la citronnelle en hiver

Tu te demandes comment entretenir ta citronnelle en hiver ? Il faut protéger la plante du gel. Place le pot dans un endroit lumineux, idéalement à au moins 10 °C. Et surtout, arrête les arrosages. Ça permet de garder ta plante en bonne santé pour la saison suivante. J'ai perdu une plante l'hiver dernier, et je ne referai pas cette erreur !

Vidéo YouTube
YouTube

plante citronnelle - Présentation vidéo

14
MarieAnnées80 15/01/2026 09:47

Une approche mobile : huile essentielle

Sinon, tu peux aussi utiliser des huiles essentielles. L'huile de citronnelle fonctionne super bien pour éloigner les moustiques. Perso, je l'applique sur la peau avec un peu d'huile porteuse quand je sors. Pratique et facile à emporter !

13
Marie74 15/01/2026 09:28

Attention aux erreurs courantes !

Attention à ne pas trop arroser ta plante de citronnelle ! J'ai fait cette erreur l'année dernière, et ma pauvre plante en a souffert. Une erreur fréquente est de négliger le drainage. Si l'eau stagne, ça peut causer des maladies des racines et affaiblir la plante. Un conseil : ne laisse pas d'eau au fond du pot.

12
LinaDeco 15/01/2026 08:03

Culture citronnelle en pot : étape par étape

On va apprendre à planter de la citronnelle en pot. C'est super simple ! Prérequis : un pot, de la terre, et bien sûr, une plantule de citronnelle.

Étape 1 : Prends un pot avec un bon drainage. Essentiel pour éviter que les racines baignent dans l'eau.

Étape 2 : Utilise un terreau bien drainant. Ça évite les maladies.

Étape 3 : Plante la citronnelle à 5 cm de profondeur. Vu que cette plante a besoin de place.

Étape 4 : Arrose chaque semaine, spécialement en été. Pas trop, sinon tu risques de noyer la plante.

Étape 5 : Mets-le dans un endroit lumineux et chaud. Comme ça, elle va s'épanouir. En suivant ça, tu vas avoir une belle plante qui éloignera les moustiques de ta maison !

7
En réponse
MarieAnnées80 15/01/2026 08:49

J'ai également essayé de planter de la citronnelle, mais pour moi, ça n'a pas vraiment pris. Peut-être que je n'ai pas eu la bonne terre. Je me demande si la chaleur était en cause aussi, car j'habite dans une région bien différente.

11
En réponse
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 08:26

C'est sympa de voir autant d'enthousiasme autour de la citronnelle ! Par contre, ça marche aussi pour d'autres plantes comme la menthe ? J'ai toujours peur que les autres plantes prennent trop de place chez moi.

5
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 08:42

Un petit ajout sur la citronnelle

Cette année, j'ai planté de la citronnelle dans mon jardin, et wow, quelle réussite ! Elle a même embelli mon espace tout en réduisant les moustiques. Installer des pots près de ma terrasse a fait que mes amis ont pu profiter des soirées sans se faire piquer. Je suis convaincu que c'est une solution pratique et jolie. J'ajouterais aussi qu'il est super d'associer d'autres plantes comme le basilic. Tu as déjà pensé à faire ça ?

6
En réponse
Marie74 15/01/2026 08:48

Je suis contente que tu aies réussi avec ta plante citronnelle ! Est-ce que tu l'as plantée en pot ou directement en pleine terre ? J'avais pensé à faire pareil, mais j'hésitais sur le meilleur emplacement.

-4
TechnoMaison 15/01/2026 09:51

Combiner les plantes anti-moustiques

Concrètement, il peut être intéressant de combiner la citronnelle avec d'autres plantes comme la verveine citronnelle ou le basilic. C'est super efficace. Ça te permet de créer une barrière naturelle contre les moustiques. En plus, tu peux faire des tisanes avec les feuilles pour profiter des bienfaits !

4
BricoleurNinja 15/01/2026 10:35

Stratégies pour éloigner les moustiques

Franchement, pour éloigner les moustiques, il suffit d'avoir quelques pots de citronnelle placés à des endroits stratégiques. Ça donne du style au jardin et ça élimine ces insectes énervants en même temps. Rapide et efficace, cette astuce fonctionne toujours !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire