2 entrain de lire

Comment réussir le bouturage du basilic en eau ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 27/12/2025

Ça fait un moment que je me pose la question sur le bouturage du basilic. Je souhaite réaménager mon jardin et j’aimerais multiplier mes plantes aromatiques, surtout le basilic. J'ai entendu dire qu'on pouvait bouturer le basilic dans l'eau, mais je me demande quelles sont les meilleures techniques pour obtenir de belles racines. Avez-vous des conseils à partager sur le bouturage basilic ? Merci d'avance !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 27/12/2025 15:14

Réussir le bouturage du basilic facilement

Salut ! Pour faire des boutures de basilic, il te faut déjà des tiges sans fleurs. Coupez une tige de 8 à 10 cm juste au-dessus d'un nœud. Enlève les feuilles inférieures pour éviter qu'elles ne pourrissent dans l'eau, sinon tu vas galérer. Laisse-la dans un verre d'eau, à la lumière, et attends environ deux semaines. - enfin bref - Tu verras, ça marche ! Une fois que les racines mesurent au moins 3 cm, repique en terre. Franchement, c'est comme ça que je fais toujours. Si tu veux approfondir le sujet, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

bouturage basilic - Vidéo tutoriel

16
En réponse
SophieJardin 27/12/2025 15:49

Oui mais attention, il faut vraiment que la tige soit saine. Dans mon cas, c'était différent car j'avais des tiges qui commençaient à faner, et là, ça n'a pas marché. Le bouturage basilic, c'est plus simple avec des tiges vigoureuses.

14
En réponse
TechnoMaison 27/12/2025 16:17

Exactement ! J'ai essayé plusieurs fois de faire du bouturage basilic chez moi et la méthode que tu décris fonctionne vraiment. Il suffit de couper juste au-dessus d'un nœud comme tu le dis, et de garder des tiges saines. Perso, je mets les boutures dans de l'eau au début et ça marche du tonnerre !

13
En réponse
Thomas1995 27/12/2025 15:51

Salut @Pierre.L ! Tu as testé comment ? Je suis curieux de savoir si ça a bien fonctionné pour toi. J'ai toujours eu un peu de mal avec le bouturage basilic, alors j'essaie de mieux comprendre les astuces des autres.

2
SophieJardin 27/12/2025 16:11

Un petit conseil pour ton basilic

Pour compléter ce qu'on a dit, j'ajouterais aussi que j'ai fait l'erreur de laisser trop de feuilles au début. Ça empêche les racines de se développer correctement. Si tu gardes juste 2-3 feuilles, ça fera une énorme différence ! Et au final, j'ai eu beaucoup de racines prêtes à replanter. Ça marche vraiment !

8
En réponse
Julien_T95 27/12/2025 17:16

Tu as testé comment, @SophieJardin ? J'ai aussi rencontré le problème des feuilles trop nombreuses lors de mon dernier bouturage basilic. Maintenant, je garde juste 2-3 feuilles et j'ai vu une vraie différence dans le développement des racines.

5
Julien_T95 27/12/2025 17:38

Conseils pratiques pour bouturer

Concrètement, pour assurer un bon bouturage, fais-le au printemps ou en été. C'est là que le basilic est le plus vigoureux, et les racines se développent rapidement. Si tu as un plant généreux, n'hésite pas à faire plusieurs boutures ensemble. Ça t'assurera d'avoir du basilic pour toute l'année, trop pratique !

8
Thomas1995 27/12/2025 15:46

Tutoriel simple pour bouturer du basilic

Tu veux apprendre à bouturer le basilic ? Voici un petit tutoriel en 5 étapes : 1. Choisis une tige d’environ 8 cm. 2. Coupe juste au-dessus d’un nœud. 3. Enlève les feuilles sauf 2 ou 3 en haut. 4. Mets la bouture dans un verre d’eau dans un endroit ensoleillé. 5. Après 2-3 semaines, si les racines sont bien formées, repique en terre. C’est super simple et t’apprendra la base du bouturage !

3
En réponse
TechnoMaison 27/12/2025 16:27

Merci pour l'info sur le bouturage basilic, @Thomas1995 ! Je vais tester ça, car j'ai souvent des tiges qui traînent. Je me souviens d'une fois où j'ai essayé dans l'eau et ça a bien marché. J'espère que ça sera aussi efficace cette fois-ci.

15
Nathalie_02 27/12/2025 19:13

Mon astuce pour booster les racines

Franchement, si tu veux que tes boutures prennent mieux, mets un peu de miel ou de cannelle à la base de la tige avant de la mettre dans l'eau. Ça sert d'antibactérien naturel et ça favorise la croissance des racines. Ça ne coûte pas cher et ça vaut le coup d'essayer !

0
JardinierChic 27/12/2025 17:20

Résoudre le problème des racines

Une question fréquente est : Pourquoi mes boutures de basilic ne font pas de racines ? Souvent, c'est dû à un excès de feuilles, qui fait perdre trop d'eau à la bouture. Assure-toi de garder le bon nombre de feuilles. Parfois, ça peut être un problème de qualité de l'eau. Si c'est trop chloré, les racines souffrent aussi. Regarde des vidéos explicatives, ça aide beaucoup :

Vidéo YouTube
YouTube

bouturage basilic - Présentation vidéo

-2
TechnoMaison 27/12/2025 17:21

Attention aux feuilles en trop

Attention Après, ne garde pas trop de feuilles sur tes boutures. C'est une erreur courante de penser qu'il faut beaucoup de feuilles. En réalité, ça provoque une évaporation excessive d'eau, et les racines n’ont pas le temps de se développer. Limite donc le feuillage pour que ta bouture puisse concentrer son énergie sur ses racines. Si besoin, regarde des vidéos en ligne, ça aide !

-2
Monique_59 27/12/2025 17:53

Varie les méthodes de bouturage

Sinon, tu peux aussi essayer de bouturer ton basilic directement en terre. Il faut juste faire un trou dans le terreau, insérer la tige préparée, et bien arroser. Cette méthode marche aussi très bien, et tu gagnes de l'espace avec les boutures dans l'eau. C'est ça qui est cool !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
71 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin