6 entrain de lire

Que planter à côté du romarin dans mon jardin ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 23/12/2025

Je cherche à savoir quelles plantes compagnes peuvent bien s'associer avec le romarin. J'ai récemment commencé à aménager un petit jardin potager chez moi à Montréal et j'aimerais maximiser l'espace en choisissant des plantes aromatiques compatibles. J'ai entendu parler de la sauge et du thym, mais je voudrais savoir si d'autres plantes, comme la lavande ou l'hysope, peuvent également être de bons choix. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 23/12/2025 23:40

Les meilleures associations pour romarin

Si tu te demandes que planter à côté du romarin, je te recommande fortement d'opter pour des plantes comme la sauge ou le thym. Franchement, ces herbes aromatiques s'épanouissent dans des conditions similaires et créent un écosystème méditerranéen dans ton jardin. L'association du romarin avec d'autres plantes aromatiques permet non seulement de maximiser l'espace, mais aussi de favoriser leurs arômes naturels. Par exemple, la lavande est également un excellent choix qui attire les pollinisateurs et embellit ton jardin. Oh, et si tu souhaites approfondir le sujet, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
pour des astuces sur le bouturage du romarin et d'autres plantes aromatiques.

plantes compagnes romarin - Démonstration

28
En réponse
RenovateurPassion 24/12/2025 00:04

Exactement ! J'ai toujours planté le romarin avec de la sauge et du thym chez moi, et ça fonctionne vraiment bien. Ces plantes compagnes romarin prospèrent ensemble sans problème. De plus, elles se complètent au niveau des saveurs en cuisine, ce qui est un vrai bonus !

11
En réponse
MarieAnnées80 23/12/2025 23:52

Ça marche aussi pour d'autres plantes ? J'ai entendu dire que la lavande était aussi une bonne compagne pour le romarin. Tu as testé comment avec les plantes compagnes romarin que tu as choisies ?

9
En réponse
MarcBricoleur 24/12/2025 00:05

Oui mais attention, chez moi, le romarin n'a pas toujours bien cohabité avec d'autres herbes. Dans mon cas, il a un peu étouffé la menthe que j'avais plantée à proximité. Il faut bien choisir ses plantes compagnes romarin.

3
ClaireStyliste 24/12/2025 02:11

Associer légumes et aromatiques

Concrètement, le romarin s'associe bien avec des légumes comme le chou ou les carottes car ils ont besoin de sols similaires. Si tu veux maximiser ton rendement au jardin, essaie d'inclure ces légumes près du romarin. Ça accroît la biodiversité et aide à maîtriser les nuisibles ! Écoute, c'est gagnant-gagnant !

14
RenovateurPassion 24/12/2025 01:43

Alternatives pour optimiser l'espace

Sinon, tu peux aussi envisager de faire un jardin vertical si tu n'as pas de place pour plusieurs plantes. Ça permet de cultiver le romarin à côté de d'autres plantes comme le basilic dans des pots suspendus. Tu gagnes de l'espace et ça apporte une touche visuelle sympa !

12
PhilippeReno 24/12/2025 02:52

Exploration de choix méditerranéens

Une question fréquente est Quelle plante peut-on associer au romarin ? Le romarin s'épanouit particulièrement bien avec d'autres herbes méditerranéennes comme la sarriette et la marjolaine. Ces plantes nécessitent peu d'eau et aiment le soleil, et leur association favorise la croissance tout en enrichissant ton jardin. C'est vraiment une belle manière d'apporter de la vie !

11
BricoleurDuDimanche 24/12/2025 02:48

Mon avis sur les meilleures combinaisons

Franchement, je dirais que planter du romarin avec du thym et de l'origan, c'est la meilleure option. Ces plantes à base d'aromates s'harmonisent bien et ne s'entravent pas. Si tu choisis cette option, fais attention à ce que le sol soit sec et bien drainé. Ça aide à prévenir la pourriture des racines ! C'est simple et efficace.

4
MarieAnnées80 24/12/2025 00:45

Cette plante compagne peut tout changer

Pour compléter ce que certains ont dit, je dirais que planter du romarin avec de l'hysope donne des résultats incroyables. J'ai expérimenté cette association l'été dernier et l'hysope a apporté une belle couleur à mon jardin pendant que le romarin poussait à merveille. Pas seulement visuel, mais ça aide aussi à la croissance des deux plantes. Tu devrais essayer !

3
En réponse
MarcBricoleur 24/12/2025 00:51

Oui mais attention, dans mon expérience, l'hysope et le romarin n'ont pas eu une si bonne entente. Même si certains disent que ça marche, chez moi, ça a été un flop. Il faut vraiment comprendre comment les plantes compagnes romarin interagissent entre elles.

1
Pierre.L 23/12/2025 23:49

Guide pas à pas pour tes plantations

Pour bien planter à côté du romarin, suis ces étapes : 1. Choisis un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé. 2. Sélectionne des plantes compagnes adaptées : sauge, thym, ou lavande. 3. Creuse des trous pour chaque plante, espacés de 30 cm. 4. Ajoute un peu de compost à chaque trou pour de meilleurs nutriments. 5. Arrose légèrement après la plantation. Cela va créer une belle harmonie dans ton jardin. Et n'oublie pas, chaque plante apporte son lot de bénéfices !

1
En réponse
BricoleurDuDimanche 24/12/2025 00:44

Tu as testé comment les associations ? Perso, j'ai eu de bonnes expériences avec le romarin et le thym, mais je me demande si d'autres combinaisons marchent aussi. J'ai aussi lu des trucs sur la lavande qui pourrait être sympa en association.

3
MarcBricoleur 24/12/2025 00:21

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, beaucoup de jardiniers plantent le romarin à côté d'herbes qui ne s'entendent pas, comme la menthe ou les pois. Ces plantes peuvent nuire au développement du romarin en termes de nutriments et d'espace. Assure-toi d'éviter ces associations pour ne pas compromettre ta culture ! Ça éviterait bien des déceptions.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire