5 entrain de lire

Comment bouturer un tilleul efficacement ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 12/01/2026

Là je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de bouturer un tilleul car j'aimerais profiter de ces magnifiques arbres dans mon jardin à Bruxelles. J'ai quelques rameaux de tilleul et je me demande quel est le meilleur moment pour commencer la propagation. Quels conseils avez-vous pour assurer un bon bouturage et éviter des erreurs ? 🌱

#jardinage 412 #marcottage #bouture tilleul #plantation arbre
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 12/01/2026 13:27

Bouturer le tilleul, c'est simple !

Alors, pour réussir la bouture du tilleul, il faut faire les choses correctement. Prends des jeunes rameaux de l'année, sans feuilles, pour être sûr qu'ils prennent bien. Une longueur de 20 à 30 cm, c'est parfait. Enfonce-les dans un mélange de terreau et de sable, et arrose légèrement. Ça marche vraiment bien au printemps ou en début d'hiver. J'ai essayé ça chez moi, et je te jure, c'est magique ! Prends du temps, surtout pour vérifier que l'humidité est bonne, sinon c'est la galère. J'ai trouvé cette vidéo super utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça aide à visualiser le processus !

bouturer tilleul - Guide vidéo

8
En réponse
Monique_59 12/01/2026 13:59

Merci pour l'info, Thomas ! Super conseil, je vais tester avec des jeunes rameaux. J'ai toujours voulu bouturer un tilleul, ça pourrait vraiment embellir mon jardin.

13
En réponse
DecoEcolo 12/01/2026 13:55

Salut Thomas, je me rappelle quand j'ai essayé de bouturer un tilleul chez moi. J'avais pris des rameaux d'environ 25 cm, et je pense que le fait qu'ils soient jeunes a vraiment aidé. D'ailleurs, pour le terreau, j'ai utilisé un mélange à base de sable et de terreau. Ça a bien fonctionné, mais j'ai dû être patient avant de voir des racines apparaître !

-3
RenovateurPassion 12/01/2026 15:39

Une alternative au bouturage

Sinon, tu peux aussi essayer le marcottage ! C'est une superbe alternative si tu ne veux pas te prendre la tête avec le bouturage. Tu enters une partie de la branche dans la terre jusqu'à formation des racines. Ça met un peu de temps, mais c'est souvent plus sûr. Je préfère cette méthode tranquille où tu laisses faire la nature.

Vidéo YouTube
YouTube

bouturer tilleul - Vidéo explicative

15
DIYnovateur 12/01/2026 13:46

Mon tutoriel pour bouturer un tilleul

Bon, voici un petit tutoriel de ce que j'ai appris sur le bouturage du tilleul en 5 étapes : 1. Prends un jeune rameau sans feuilles, environ 20-30 cm. C'est la clé ! 2. Prépare un mélange de terreau et de sable dans un pot - ça aide à drainer l'eau. 3. Fais un trou au centre du mélange avec un stylo ou un doigt pour éviter d'endommager les racines. 4. Enfonce la bouture à 10-15 cm de profondeur pour qu'elle s'accroche bien. 5. Arrose légèrement et place le pot à l'ombre pour éviter le stress. Surveille l'humidité du sol, c'est super important pour la réussite !

14
En réponse
RenovateurPassion 12/01/2026 14:33

Je confirme, j'ai eu le même cas lorsque j'ai bouturé du tilleul. J'avais suivi les conseils d'un ami sur la longueur des rameaux, et ça a très bien marché pour moi aussi. C'est tellement satisfaisant de voir ces petites racines commencer à se former !

4
DecoEcolo 12/01/2026 16:05

Mon avis sur les boutures

Moi je dirais que si tu débutes, commence par des boutures de 15-20 cm. Utilise des outils bien propres et tranchants pour éviter des infections. Ça, c'est crucial. Et regarde bien que ton pot a des trous pour drainer l'eau. Pas très glamour, mais indispensable pour éviter les désastres. Investir dans un bon pot, c'est la première étape !

10
BricoleurNinja 12/01/2026 13:56

Ajouter une précision au bouturage

Je dirais aussi qu'il est essentiel d'être patient avec le tilleul. Quand j'ai fait des boutures, j'ai mis un rameau de 25 cm au printemps. Au bout de quelques semaines, je voyais des racines. Ça fait toujours plaisir. Vérifie régulièrement l'humidité ! Ne panique pas si ça prend du temps, les plantes ont leur propre rythme. Aie confiance, ça vaut le coup !

5
En réponse
RenovateurPassion 12/01/2026 14:26

C'est vrai, patience est la clé. Perso, j'avais un rameau de 30 cm et il a mis un peu de temps à prendre, mais une fois que ça a démarré, c'était génial ! Il faut juste faire gaffe à ne pas trop arroser, sinon ça peut pourrir.

13
En réponse
DecoChic75 12/01/2026 14:24

J'ai une question, tu as testé comment pour l'arrosage après avoir bouturé le tilleul ? Je me demande si ça fonctionne aussi bien avec des rameaux un peu plus longs.

0
Monique_59 12/01/2026 15:58

Confirmation du bouturage de tilleul

Pour ceux qui ont des doutes, moi je te le confirme : certaines variétés de tilleul peuvent bien s'enraciner. C'est juste une question de suivre la bonne méthode. Mets le paquet sur le bon moment pour couper, c'est essentiel. Le printemps et l'hiver, c'est chill pour la plante et moins stressant. N’oublie pas les bonnes pratiques, ça va bien se passer.

1
MarieDecoCreative 12/01/2026 16:08

Autre méthode pour multiplier le tilleul

Il est aussi bon de mentionner que le marcottage est une méthode très fiable pour le tilleul. C'est en fait plus simple. Enfouis une partie de la branche dans le sol, et attends qu'elle fasse ses racines. Ça demande un peu plus de temps, mais au moins, tu es sûr que ça va marcher. Voici une vidéo pour bien voir le processus :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer tilleul - Vidéo explicative

1
DecoChic75 12/01/2026 15:22

Attention à la période de bouturage

Oui, mais attention à quand tu fais ça ! Une erreur commune : couper les rameaux en été. Sérieusement, évite ça au maximum. Préfère le printemps ou l'hiver. Les boutures peuvent rater sinon. Faut aussi faire attention à prendre des branches épaisses, les fines, souvent ça donne rien. Ne te précipite pas !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
71 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoEcolo
DecoEcolo

Designer durable

Bruxelles

J'adore allier esthétique et éthique avec des matériaux recyclés et responsables.

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin