6 entrain de lire

Comment cultiver des courges au potager cette saison ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 02/01/2026

J'hésite entre plusieurs variétés de courges pour mon petit potager. Je veux les cultiver de façon optimale, mais je ne sais pas trop si je dois commencer la plantation au printemps ou si d'autres saisons sont mieux. Quels sont vos conseils jardinage pour s'assurer d'un sol fertile et d'un bon espacement des plants ? 🍂

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 02/01/2026 01:16

Cultiver des courges au potager facilement

Je suis d'accord, pour réussir les courges, l'emplacement ensoleillé est non négociable. Il faut vraiment attendre les gelées, donc sans stress, on sème après mai. Et le sol, bah, il doit être plein de compost. Je mets du compost maison pour chaque plante, hyper important pour une bonne récolte. En plus, l'espacement, on ne lésine pas, 1,5 mètre minimum entre les plants. Sinon, c'est la galère assurée avec des courges qui s'entrechoquent. Un bon arrosage régulier, c'est la clé pour éviter les maladies. D'ailleurs, tu peux voir cette vidéo pour vraiment bien apprendre :

Vidéo YouTube
YouTube
.

cultiver courges - Vidéo tutoriel

9
En réponse
RenovateurPassion 02/01/2026 02:18

C'est vrai, l'emplacement ensoleillé est primordial. Dans mon cas, j'avais mis mes courges à l'ombre partielle et le résultat a été mitigé. Mais je dois dire que j'ai appris de mes erreurs et je vais tester autre chose cette année, en respectant bien les conseils de culture.

5
En réponse
ClaireStyliste 02/01/2026 01:21

Merci pour l'info ! J'ai justement un coin ensoleillé chez moi que je vais utiliser pour cultiver des courges. L'année dernière, j'ai raté ma plantation à cause des gelées trop tardives, mais cette fois-ci, je vais m'assurer de me lancer après mai. J'ai hâte de voir comment ça va évoluer !

-2
ClaireStyliste 02/01/2026 03:23

Astuces pour arroser tes courges

Franchement, arroser tes courges le matin, faut le faire ! Ça limite la condensation le soir et ça aide à prévenir les maladies. C'est un petit geste, mais qui fait une grande différence pour leur santé. J'ai vu les effets, alors à toi de jouer !

14
TechnoMaison 02/01/2026 03:40

Conseil pratique pour cultiver des courges

Sache que fertiliser est essentiel. Une bonne récolte de courges, ça passe par un sol riche. Utiliser du compost ou un engrais naturel, c'est la clé. N'hésite pas à le faire régulièrement. La qualité du sol, c'est ce qui va faire briller le goût de tes courges. Préparation en amont = succès assuré.

10
MarcBricoleur 02/01/2026 01:47

Astuce pour réussir les courges

Pour compléter les conseils précédents, moi j'ajouterais de varier les variétés. Les potimarrons et les courges butternut, c'est top ! L'année dernière, j'ai vu des courges prendre vie au soleil, c'était magique. J'ai mis du compost et j'ai fait attention à l'arrosage, ça a payé. Le goût des courges maison, vraiment incroyable. Ceux qui hésitent, lancez-vous, vous ne le regretterez pas !

8
En réponse
TechnoMaison 02/01/2026 03:11

Merci pour l'info ! Je partage ton avis sur la diversité des variétés, j'ai eu des surprises avec des courges spaghetti l'année dernière. J'adore cultiver des courges différentes et découvrir de nouvelles saveurs, donc je vais définitivement essayer d'autres sortes selon tes conseils.

15
DIYnovateur 02/01/2026 02:51

Explore la courge luffa

Sinon, tu peux aussi essayer la courge luffa. C'est un peu excentrique mais hyper intéressant. Sa culture est similaire à celle des courges classiques, mais elle apporte de la variété. En plus, c'est top pour faire des éponges naturelles, un vrai plus dans un potager. Lance-toi, tu pourrais être surpris !

7
RenovateurPassion 02/01/2026 01:47

Guide complet pour cultiver des courges

Voici un tuto détaillé pour bien cultiver tes courges : commence par choisir un emplacement ensoleillé. C'est mieux pour la croissance. Ensuite, prépare le sol en ajoutant du compost pour l'enrichir. En mai, après les gelées, sème les graines. Pense à espacer chaque plant d'environ 1,5 mètre, c'est super important pour éviter la concurrence. Arrose régulièrement, surtout en été, et surveille les signes de maladies. Un petit conseil : mets un paillis pour garder l'humidité. À la fin, tu devrais avoir de superbes courges à récolter en automne !

-2
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 02:58

Super conseil, je vais tester ! L'année dernière, j'ai réussi à récolter des courges délicieuses grâce à un mélange de terre et de compost. Je vais m'inspirer de cette méthode pour cultiver mes courges cette année, c'est vraiment gratifiant de voir ses plantations grandir.

14
En réponse
TechnoMaison 02/01/2026 01:48

D'ailleurs, en parlant de préparation du sol, est-ce que vous rajoutez également des engrais organiques en plus du compost ? J'ai lu que cela pouvait faire une grande différence !

2
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 02:47

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, une erreur fréquente c'est de planter les courges trop près des autres cucurbitacées. J'ai fait cette erreur, et croyez-moi, ça favorise les maladies comme le mildiou. Une bonne distance entre les plants, c'est vital. Et n'oubliez pas de vérifier le drainage du sol. Si ça reste trop humide, c'est la catastrophe.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
51 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin