8 entrain de lire

Comment cultiver du basilic en pot facilement ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 15/01/2026

J'ai un souci avec ma culture de basilic en pot. Je veux profiter de cette plante aromatique pour agrémenter mes plats, mais je n'ai jamais cultivé de basilic intérieur auparavant. Quels sont les conseils pour choisir le type de terreau adapté et les erreurs à éviter concernant l'entretien du basilic ? J'aimerais aussi savoir quel est le meilleur engrais naturel à utiliser pour obtenir un basilic en pot sain. 🌱

#plantes aromatiques 9 #basilic en pot #jardinage urbain #cultiver basilic
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
HomeFaitMaison 15/01/2026 17:24

Secrets du basilic en pot révélés

C'est comme faire un petit projet de bricolage chez soi, y a vraiment des étapes claires à suivre. Pour réussir ta culture de basilic en pot, il faut un contenant d’au moins 20 cm de profondeur, c'est crucial pour que les racines s’étalent. Utilise un terreau bien drainant, un mélange pour plantes aromatiques m'a bien aidé, et garde-le légèrement humide. Rajoute des cailloux au fond du pot pour éviter la pourriture des racines, l'excès d'eau, ennemi juré !.Pour l'ensoleillement, 6 à 8 heures par jour, c'est ce qu'il lui faut, ça lui donne un bon coup de fouet. (enfin bon) Et n’oublie pas de pincer les tiges, ça booste la croissance buissonnante. Regarde cette vidéo pour des astuces supplémentaires : [

Vidéo YouTube
YouTube
]

cultiver basilic - Vidéo explicative

8
En réponse
BricoLover42 15/01/2026 18:33

Super conseil @HomeFaitMaison, je vais tester ça ! J'avais essayé avec un petit pot, mais le basilic n'a pas trop aimé. Je vais suivre tes recommandations sur la profondeur cette fois-ci, espérons qu'il pousse bien !

2
En réponse
Isa_83 15/01/2026 18:15

Merci pour l'info @HomeFaitMaison ! J'ai effectivement tenté de cultiver du basilic l'été dernier dans un pot de 25 cm et c'était une belle aventure. En plus, avoir du basilic frais à portée de main pour mes salades, c'est un vrai plus ! Je vais évidemment tester tes conseils, je suis sûre que ça m'aidera encore plus.

-1
Julien_T95 15/01/2026 19:38

Cultiver en intérieur

Sinon, tu peux aussi cultiver du basilic à l'intérieur. Si pas de balcon, pas de panique. Choisis une fenêtre orientée au sud, il adorera. Un pot en terre cuite, c'est parfait pour réguler l'humidité. C'est une option sympa, particulièrement pendant l'hiver, et ça ajoute un peu de verdure dans l'appart.

13
Philippe.69 15/01/2026 20:04

Retirer les fleurs pour un meilleur goût

Franchement, un bon conseil : retire les fleurs dès qu'elles apparaissent. Ça laisse plus d'énergie à la plante pour produire des feuilles plutôt que des graines. Tu serais surpris par la quantité de feuilles que tu peux récolter. C'est sûr, un entretien régulier est vraiment la clé pour avoir un basilic succulent !

13
Isa_83 15/01/2026 17:30

Planter du basilic facilement

On va apprendre à planter du basilic dans un pot, simple et efficace. Pour commencer, il te faut : un pot de 15-20 cm de diamètre avec drainage, un terreau léger, des graines ou un petit plant. Étape 1 : prends ton pot et assure-toi qu'il a des trous. Étape 2 : remplis-le avec le terreau bien humidifié. Étape 3 : sème ou repique, en espaçant bien les plants de 10 cm. Étape 4 : mets-le au soleil, fenêtre ou balcon, le basilic adore ça. Étape 5 : arrose dès que le dessus est sec, sans excès, sinon c'est la catastrophe. Si tu suis ces étapes, tu seras comblé d’un basilic frais tout l'été !

9
En réponse
HomeFaitMaison 15/01/2026 18:17

C'est vrai que cultiver du basilic peut sembler simple, mais moi, j'ai eu quelques difficultés au début. Les premières fois, il était trop exposé au soleil direct et ça l'a brûlé. Un bon équilibre est essentiel !

12
En réponse
Philippe.69 15/01/2026 18:57

D'ailleurs, je me rappelle que j'avais mis du terreau classique pour mes plantes d'intérieur et c'était pas idéal pour cultiver basilic. Tu crois que ça peut jouer sur la qualité des feuilles ? J'aimerais bien avoir ton avis là-dessus.

3
Marie74 15/01/2026 18:23

Basilic sur le balcon

J'ai commencé à cultiver du basilic en pot l'an dernier sur mon balcon, c'était vraiment génial. J'ai pris un pot en terre cuite de 30 cm, et je te jure que le basilic a super bien poussé, bien mieux que dans un pot en plastique (je ne prendrai plus jamais ça). Et en effet, pincer les feuilles, ça change tout, ça l'aide à devenir bien touffu. Maintenant, chaque fois que je cuisine, je sors sur le balcon et hop, des feuilles fraîches à volonté. Quel bonheur !

1
En réponse
Julien_T95 15/01/2026 18:20

Merci pour l'info @Marie74 ! L'année dernière, j'ai commencé à cultiver basilic sur mon balcon et c'était vraiment une belle expérience. J'ai pris soin de choisir un pot assez grand, comme tu le dis, et ça a super bien marché. Avoir du basilic frais, c'est un vrai bonheur en cuisine !

-2
BricoMania 15/01/2026 18:29

Attention aux erreurs d'arrosage

Attention Après, ne fais pas l'erreur courante de trop arroser ton basilic ! Trop d'eau = racines pourries. Assure-toi que le terreau est humide, mais sans excès. Vérifie la terre en enfonçant un doigt, c’est le meilleur moyen de savoir si ça doit être arrosé. La bonne gestion de l'arrosage est la clé pour éviter les maladies, alors reste vigilant !

-2
EcoBrico31 15/01/2026 19:40

Optimise ton basilic

Pour optimiser la culture de ton basilic, il faut utiliser des engrais naturels, comme le compost. Les fertilisants chimiques, c'est pas génial pour le goût des feuilles. Une autre astuce, pendant les journées chaudes, pulvérise un peu d'eau sur les feuilles, ça maintient l'humidité et évite le dessèchement. J'ai vu une différence impressionnante pendant l'été dernier, crois-moi !

-2
BricoLover42 15/01/2026 19:10

Planter un basilic acheté

Une question fréquente est : Comment planter du basilic acheté en pot ? Commence par laver le pot pour éviter contamination. Ensuite, transplante-le dans un pot un peu plus grand avec un bon terreau. N'oublie pas les trous de drainage ! Ensuite, place-le dans un endroit lumineux en évitant les courants d'air. Ça aide à acclimater la plante et à la garder en bonne santé. Pour plus de détails sur la plantation, tu peux consulter cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
]

cultiver basilic - Vidéo explicative

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin