5 entrain de lire

Comment cultiver la belle de jour, une fleur grimpante ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 15/01/2026

J'hésite entre différentes plantes annuelles pour mon jardin et je suis vraiment attirée par la belle de jour, notamment le convolvulus tricolor. Je me demande si quelqu'un pourrait me donner des conseils sur l'entretien et le semis de cette fleur colorée ? Cette plante éphémère pourrait-elle bien s'épanouir dans mon jardin à Lyon ? Merci d'avance pour vos conseils ! 🌼

#entretien jardin 20 #plantes grimpantes #fleurs annuelles #semis belle de jour
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 15/01/2026 09:20

Attention aux arrosages excessifs

Si tu cherches à cultiver la belle de jour, sache qu'elle est vraiment une plante exceptionnelle pour égayer ton jardin. Cette fleur grimpante, connue sous le nom scientifique de Convolvulus tricolor, développe des fleurs colorées en forme d'entonnoir qui s'épanouissent le matin. Pour l'entretien, elle nécessite un sol bien drainé et une exposition au soleil. N'oublie pas qu'elle est sensible à la gravité du gel, donc protège-la si nécessaire. Tu peux regarder cette vidéo sur les meilleures plantes grimpantes :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle donne des astuces précieuses. Si tu ne t'occupes pas bien de l'arrosage, tu vas perdre des fleurs. Perso, c’est arrivé à un pote et ça m'a fait flipper.

cultiver belle de jour - Vidéo explicative

18
En réponse
Thomas1995 15/01/2026 09:31

Merci pour l'info ! J'ai essayé de cultiver belle de jour l'année dernière dans mon jardin à Toulouse et ça a été une belle réussite. Elles se sont épanouies dès le printemps et ont vraiment apporté une touche agréable à mon espace extérieur. Je vais suivre ton conseil pour les semis, ça a bien fonctionné pour moi.

15
En réponse
Monique_59 15/01/2026 09:41

Exactement ! J'ai également remarqué que la belle de jour égaie vraiment le jardin. C'est ce que je dis toujours à mes amis, un peu de couleur fait toute la différence. J'encourage tout le monde à essayer cette plante, elle en vaut la peine.

7
BricoMania 15/01/2026 09:38

Un guide pour semer la belle de jour

Dans ce tutoriel, on va voir comment semer la belle de jour facilement.

1. Choisis un endroit ensoleillé. C'est crucial car cette plante adore le soleil.
  1. Prépare un sol riche et bien drainé. Les racines ont besoin d'air pour ne pas pourrir.
  1. Sème les graines de belle de jour entre avril et mai. C'est le meilleur moment.
  1. Espace les plants de 20 cm lors de leur croissance. Ça laisse de la place pour s'étendre.
  1. Arrose régulièrement, mais ne le fais pas trop; la humidité est la clé.

À la fin, tu devrais voir des fleurs éclore après quelques semaines. Astuce : un bon engrais peut booster la floraison !

10
En réponse
JardinierChic 15/01/2026 10:19

Je comprends ce que tu dis, mais dans mon cas c'était un peu différent. J'ai rencontré des difficultés car je n'avais pas veillé à la qualité du sol. J'avais essayé de cultiver belle de jour sans un bon drainage et ça n'a pas fonctionné comme je l'espérais.

3
En réponse
BricoLover42 15/01/2026 10:34

Je confirme, j'ai eu le même cas avec belle de jour. J'ai remarqué qu'avec un bon ensoleillement, les fleurs poussent exceptionnellement bien. C'est une plante qui apporte vraiment du charme.

1
MarieDecoCreative 15/01/2026 10:32

Fais attention aux erreurs fréquentes

Fais gaffe en plantant la belle de jour, car beaucoup de gens se trompent en pensant qu'elle est vivace. En réalité, c'est une annuelle qui meurt après la floraison de l'été. Une autre erreur fréquente est de trop arroser, ce qui peut provoquer la pourriture des racines. (mais bon) Garde un œil sur l'humidité du sol ! C’est là où beaucoup de gens ratent leur culture, ça arrive fréquemment.

8
Monique_59 15/01/2026 12:56

Plantes pas toxiques : rassurante info

Est-ce que la belle de jour est toxique ? En général, cette plante n'est pas considérée comme toxique pour les animaux et les enfants. C'est rassurant, non ? Après, il est toujours préférable de surveiller les jeunes enfants ou animaux pour éviter toute ingestion excessive. Tu peux te référer à cette FAQ pour en savoir plus ! En fait, j’ai un petit-fils, et je préfère toujours vérifier avant de planter quelque chose.

8
BricoLover42 15/01/2026 10:48

J'ai testé et c'est génial !

J'ai récemment planté des belles de jour chez moi et je dois dire que je suis ravi du résultat. Les fleurs ont commencé à s'ouvrir dès le matin et apportent une touche de couleur à mon jardin. J'ai remarqué qu'elles attirent aussi de nombreux insectes pollinisateurs. Si tu hésites encore, fonce, ça en vaut vraiment la peine ! C’est la meilleure plante pour attirer les abeilles. En plus, elles poussent super vite, pas besoin d'attendre longtemps. Y a-t-il des variétés que vous avez préférées ?

7
En réponse
Thomas1995 15/01/2026 11:27

Merci pour l'info ! J'ai justement prévu de cultiver belle de jour cette saison. Ton retour me motive vraiment à essayer ces astuces. J'espère qu'elles donneront autant de joyeuses fleurs chez moi que chez toi.

14
En réponse
JardinierChic 15/01/2026 10:19

D'ailleurs, ça m'intéresse ! Quand tu parles de couleur dans ton jardin, est-ce que tu as aussi pensé à d'autres plantes qui pourraient bien s'accorder avec la belle de jour ? J'aimerais trouver des compagnons de culture.

-2
SophieJardin 15/01/2026 11:56

Optimise ta floraison facilement

Pour moi, c'est clair : l'engrais, c'est super important ! Pour optimiser la floraison de ta belle de jour, pense à la fertiliser avec un engrais équilibré au début de sa croissance. Ça favorise une floraison plus abondante et de belles couleurs. N'oublie pas de t'assurer qu'elle bénéficie d'un bon ensoleillement, c'est capital ! C'est pas juste une option, c'est essentiel !

2
Thomas1995 15/01/2026 11:46

Récolte des graines pour l'année prochaine

Il est important de savoir que la belle de jour est sensible au gel et ne survivra pas à l'hiver. Pour ceux qui veulent profiter de ses fleurs chaque année, récolter les graines à la fin de l'été pour les replanter l'année suivante est crucial. Une méthode simple pour les garder est de les mettre dans une enveloppe, au frais et au sec. Cela te permettra de garder ta plantation renouvelée sans trop d'efforts ! Tu as déjà essayé de récolter des graines pour les replanter ?

-1
LinaDeco 15/01/2026 11:22

Considérer d'autres grimpantes

Sinon, tu peux aussi envisager d'autres plantes grimpantes comme le chèvrefeuille ou la clématite. Ces plantes sont plus rustiques, et beaucoup de gens les adorent car elles ne nécessitent pas de replantation chaque année. Perso, j’aime bien le chèvrefeuille, ça sent trop bon !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire