7 entrain de lire

Comment cultiver la rhubarbe verte au jardin ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 27/12/2025

J'ai un souci avec mes plantations de rhubarbe. Je souhaite savoir comment bien cultiver la rhubarbe verte, car j'aimerais essayer quelques recettes avec. J'ai entendu parler de la rhubarbe Victoria et de la rhubarbe Goliath, mais je ne sais pas si ces variétés sont les meilleures pour un jardin à Bruxelles. Si quelqu'un a des conseils sur la culture et des idées de recettes telles que la compote ou le chutney, je suis preneur ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 27/12/2025 04:17

La rhubarbe verte, un délice !

On se demande souvent si la rhubarbe verte est comestible. Bien sûr que oui ! Malgré son look un peu lessivé, elle est super bonne. Son goût est plus acide que la rouge, ce qui peut vraiment plaire. Perso, j'adore en faire des confitures avec de la Goliath. C'est simple : tu prépares ça avec du sucre, un peu de citron et tu fais cuire. À la fin, tu obtiens une compote top, parfait sur des tartines ! J’ai appris ça en regardant une vidéo géniale ici : [

Vidéo YouTube
YouTube
]. Teste, c’est un vrai régal !

rhubarbe verte - Vidéo explicative

26
En réponse
PeintreArtiste 27/12/2025 04:54

Pareil pour moi, j'ai essayé la rhubarbe verte l'année dernière dans une compote. Je confirme, c'est bon même si le goût est plus acide. Un bon moyen de varier un peu, et c'est ce qui me plaît dans la cuisine !

4
En réponse
HistorienDuChalet 27/12/2025 04:54

Merci pour l'info ! J'ai toujours été un peu sceptique à propos de la rhubarbe verte, mais après l'avoir goûtée dans une tarte, je suis conquis. Son acidité apporte une belle fraîcheur, et avec un peu de sucre, c'est un délice. Je vais sûrement en planter dans mon jardin !

3
HistorienDuChalet 27/12/2025 05:48

Des conseils concrets pour la rhubarbe

Concrètement, quand tu choisis ta rhubarbe verte, regarde les variétés. La Goliath est remarquable pour sa sourdeur tandis que la Victoria est plus douce. Et n'oublie pas, il te faut un sol bien drainé et nourri, la rhubarbe est gourmande en nutriments. Un petit coup d’engrais organique chaque mois fait vraiment la différence. Tu verras, ça booste la croissance et tu récolteras plein de rhubarbe !

15
DecoEcolo 27/12/2025 08:55

Un bon choix pour votre jardin

Franchement, si tu veux de la bonne rhubarbe, choisis les tiges bien épaisses et pas trop fines. C'est clair que la récolte se fait mieux en prenant soin de ton sol, ça le rend fertile. Et crois-moi, arroser régulièrement et ajouter du compost à ton jardin, ça change tout pour avoir une bonne récolte. La rhubarbe, c’est pas compliqué à cultiver quand on sait comment faire !

6
PeintreArtiste 27/12/2025 05:42

Attention aux feuilles de rhubarbe

Fais encore plus attention, les feuilles de rhubarbe, c’est pas du tout à cuisiner ! C'est toxique à cause de l'acide oxalique. Donc, ne mélange pas les feuilles et les tiges quand tu prépares tes plats. C’est un piège courant. J'ai vu des amis se faire avoir en cuisinant des feuilles, vraiment pas une bonne idée. En gros, une bonne pratique est de toujours retirer les feuilles avant de commencer à cuisinier. Évite les galères, reste focus sur les tiges !

5
LinaDeco 27/12/2025 06:44

Une approche différente avec la rhubarbe

Sinon, pourquoi ne pas essayer un chutney avec ta rhubarbe verte ? C'est top, ça apporte un goût acidulé qui se marie super bien avec des épices comme le gingembre ou la cannelle. Tu peux l’utiliser avec de la viande ou même dans des sandwiches. Perso, je la préfère aussi en salade, accompagnée de fruits et d'un peu de feta, ça amène une fraîcheur incroyable. C’est une autre façon de l’apprécier !

-2
BricoLover42 27/12/2025 08:02

Rhubarbe comestible, attention aux feuilles

La rhubarbe verte est belle et bien comestible, je vais être direct là-dessus. Faut juste bien faire gaffe aux feuilles, elles sont toxiques, donc on laisse ça de côté. Il est préférable de couper les tiges à la base pour éviter qu’elles pourrissent. Pour récolter, on privilégiera les tiges épaisses, les plus fines ne sont pas encore prêtes. En plus, n’oublie pas de bien arroser ta plante et de fertiliser, on veut un bon rendement !

Vidéo YouTube
YouTube

rhubarbe verte - Démonstration

-2
Philippe.69 27/12/2025 04:56

Tutoriel rapide pour la rhubarbe

Tu veux te lancer dans la cuisine avec de la rhubarbe ? Voilà comment faire en 5 étapes. 1. Prends des tiges bien fermes et vertes. 2. Lave les tiges et coupe-les en morceaux. 3. Pour la compote, ajoute du sucre et un peu de jus de citron. 4. Fais cuire à feu doux jusqu'à ce que ça soit tendre. 5. Laisse refroidir avant de déguster ! Franchement, c’est une façon facile de profiter de l’acidité tout en apportant une touche sucrée. Pour plus d’idées, mate cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

rhubarbe verte - Démonstration

-3
En réponse
LinaDeco 27/12/2025 05:40

Oui mais attention, la rhubarbe verte peut être un peu plus dure à travailler. Dans mon cas, j'ai trouvé que certaines tiges étaient vraiment trop filandreuses. Mais si on choisit bien, c'est tout de même une bonne option.

3
Pierre.L 27/12/2025 04:59

Un point important sur la rhubarbe

Pour compléter les expériences, faut pas oublier une chose : la récolte de la rhubarbe verte, c'est pas juste la récolte, ça demande un peu d'attention. Après deux ans de culture, je confirme, le goût est top, surtout quand on l'associe avec des fraises. Mais attention à bien choisir le moment de la récolte, sinon la tige est moins bonne. On peut en profiter de mai à septembre, du coup, pas de stress, ça pousse tout seul, un vrai bonheur comme plante !

-3
En réponse
HistorienDuChalet 27/12/2025 05:50

Merci pour l'info ! Je ne savais pas que la récolte de la rhubarbe verte demandait autant d'attention. Après deux ans de culture, je n'avais pas réalisé qu'il fallait tellement surveiller les tiges. Je ferai plus gaffe la prochaine fois !

10
En réponse
DecoEcolo 27/12/2025 05:33

Super conseil, je vais tester ! Je suis d'accord avec toi, la rhubarbe verte demande un peu de soin. Mais je pense vraiment que ça vaut le coup si on veut avoir de bonnes récoltes. J'ai hâte de goûter à mes prochaines récoltes !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoEcolo
DecoEcolo

Designer durable

Bruxelles

J'adore allier esthétique et éthique avec des matériaux recyclés et responsables.

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin