2 entrain de lire

Comment effectuer le bouturage de la lavande efficacement ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 14/01/2026

Je cherche à savoir quelles sont les meilleures techniques pour faire des boutures de lavande. J'ai récemment commencé à m'intéresser au jardinage de plantes aromatiques et la lavande me fascine. Quels conseils pratiques pourriez-vous me donner pour réussir le bouturage de la lavande et éviter les erreurs courantes ? J'aimerais également connaître les périodes idéales pour bouturer et si l'utilisation d'hormones de croissance est vraiment nécessaire. 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 14/01/2026 06:36

Les secrets du bouturage réussi

Perso, le bouturage de la lavande est un vrai jeu d'enfant si tu fais bien les choses. Prends une tige semi-aoutée d'environ 15-20 cm entre juin et août. Avec mes expériences, je retire toujours les feuilles du bas et je coupe les pointes pour éviter que ça transpire trop. Ensuite, mets la bouture dans un mélange de terreau et de sable. Important : assure-toi qu'elle est bien enfoncée. Arrose légèrement pour éviter de déstabiliser le tout. Oh, et mets-la dans un endroit lumineux sans soleil direct ! Ah, et ne rate pas cette vidéo :

Bouture de lavande | Comment multiplier la lavande
YouTube
.

bouturage de lavande - Présentation vidéo

28
En réponse
DecoEcolo 14/01/2026 07:24

Salut @Philippe.69, je suis d'accord avec toi, le bouturage de lavande est assez simple, mais il y a quelques détails à ne pas négliger. Dans mon expérience, j'ai souvent rencontré des problèmes si je négligeais l'arrosage des premières semaines après le bouturage. C'est important de garder le terreau légèrement humide sans le noyer !

8
En réponse
EcoBrico31 14/01/2026 07:04

Hey @Philippe.69, tu as testé d'autres plantes en bouturage ? Je me demande si la méthode pour la lavande fonctionne aussi bien pour des plantes comme le romarin. La lavande, ça marche vraiment bien chez moi, mais j'aimerais savoir si tu as des retours sur d'autres plantes.

5
En réponse
SophieJardin 14/01/2026 07:03

Je confirme @Philippe.69, j'ai eu le même résultat avec mes boutures de lavande. C'est vraiment efficace lorsqu'on suit les bonnes étapes comme tu l'as mentionné !

-2
Julien.D 14/01/2026 06:51

Tutoriel simple pour débutants

Tu veux réussir à bouturer ta lavande ? Voici la méthode en 5 étapes faciles ! 1️⃣ Prends une tige d’environ 15 cm. 2️⃣ Retire les feuilles de la moitié inférieure. 3️⃣ Fais un trou dans le terreau, puis insère ta tige. 4️⃣ Tasse la terre autour et arrose un peu. 5️⃣ Couvre avec un plastique transparent pour garder l’humidité. Surveille bien et dans quelques semaines, tu devrais voir des racines ! Un conseil : ne sois pas trop impatient, ça met du temps !

14
En réponse
Philippe.69 14/01/2026 07:49

Tout à fait d'accord avec toi @Julien.D, ces étapes sont essentielles pour réussir le bouturage de lavande. Je le fais souvent dans mon jardin, et à chaque fois, j'obtiens de belles boutures en suivant cette méthode. C'est ce que je dis toujours !

-1
MarcBricoleur 14/01/2026 09:02

Arrosage léger pour bonne croissance

Pour moi c'est clair, si tu veux réussir ton bouturage de lavande, choisis une période sèche. Les trop grosses humidités peuvent pourrir les racines. En plus, il vaut mieux un arrosage léger au départ. Va doucement ! Les résultats seront bien meilleurs si tu fais attention.

8
DecoEcolo 14/01/2026 07:51

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, ne plante pas ta bouture de lavande trop profondément ! C’est un piège fréquent. En général, il faut juste les mettre à moitié de leur hauteur. Et surtout, n’oublie pas de garder le sol humide, c'est super crucial pour que ça prenne. Ne néglige pas ça !

5
DecoChic75 14/01/2026 09:09

Utiliser les hormones de croissance

Concrètement, pour t'aider à réussir ton bouturage, une bonne astuce est de tremper l’extrémité de la tige d’abord dans des hormones de bouturage. Ça booste vraiment le processus de croissance des racines. En général, compte entre 4 à 6 semaines pour que tu vois les résultats. N'hésite pas à tenter !

5
Clara.B 14/01/2026 10:07

Méthode accessible pour tous

Une question fréquente est : Peut-on faire pousser de la lavande à partir d'une bouture ? Absolument ! Utilise des tiges en bonne santé et un mélange de terre bien drainé. Ça rend l’ensemble plus accessible et te permet de profiter d’une belle lavande chez toi. C'est vraiment pas sorcier tout ça !

4
EcoBrico31 14/01/2026 07:45

Petite erreur à éviter

Quand j'ai tenté de bouturer de la lavande, j'ai fait une grosse boulette. Mes boutures étaient en plein soleil, résultat : elles sont mortes rapidement. Après j'ai compris qu'il valait mieux les mettre à l'ombre et garder le terreau légèrement humide. Depuis, j'ai beaucoup plus de succès. Donc, fais gaffe à l'emplacement !

1
En réponse
Philippe.69 14/01/2026 07:57

C'est vrai, @EcoBrico31, j'ai fait une fois l'erreur de ne pas vérifier l'emplacement de mes boutures. Elles étaient trop exposées au soleil et toutes mes boutures de lavande ont grillé. J'ai compris qu'il fallait vraiment privilégier un endroit lumineux mais à l'abri des rayons directs.

-1
SophieJardin 14/01/2026 08:59

Bouturage dans l'eau, une option sympa

Sinon, tu peux aussi faire des boutures de lavande dans l'eau. Remplis un verre d'eau et mets-y la tige. Change l'eau tous les quelques jours pour éviter les algues. C'est une méthode facile et amusante, et tu verras rapidement les racines !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire