3 entrain de lire

Comment bouturer le delosperma et le pourpier vivace ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 14/01/2026

Comment peut-on facilement bouturer le delosperma, une plante succulente, et le pourpier vivace ? Je suis en train de créer un jardin d'ornement à Montréal et j'aimerais savoir quelles sont les meilleures techniques de multiplication pour ces plantes. Quel sol est le plus adapté et comment assurer un bon entretien ? Merci pour votre aide ! 🌱

#jardinage 412 #bouturage 17 #delosperma #pourpier vivace
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 14/01/2026 11:16

Bouturer le Delosperma facilement

C'est vrai que bouturer du Delosperma, c'est super simple. Prends une tige saine, autour de 5 à 8 cm. Ne fais pas l'erreur de planter directement, laisse sécher la bouture pendant 1 à 2 jours pour éviter la pourriture. Plante-la dans un substrat bien drainant, comme un mélange de terreau et de sable (garde ça en tête). Arrose légèrement et tu devrais voir des racines rapidement. J'ai fait ça l'année dernière et ça a super bien marché ! Pour un aperçu, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Vraiment, essaie cela au printemps et tu as des belles plantes pour l'été.

bouturer delosperma - Vidéo tutoriel

21
En réponse
PeintreArtiste 14/01/2026 11:19

Exactement ! J'ai moi-même essayé de bouturer du Delosperma l'été dernier et c'était un vrai succès. J'ai suivi la méthode de laisser sécher la tige quelques jours avant de la mettre dans le sol, et ça a bien fonctionné. Franchement, c'est une plante résistante qui donne de jolis résultats.

0
En réponse
RenovationExpert75 14/01/2026 12:20

D'ailleurs, si tu veux vraiment réussir à bouturer du Delosperma, penses-tu à utiliser un terreau spécialement formule pour les plantes succulentes ? Ça peut vraiment aider à la reprise des racines. J'ai remarqué que mes boutures étaient beaucoup plus saines avec un bon terreau.

-1
PeintreArtiste 14/01/2026 14:46

Diviser au lieu de bouturer

Salut ! Si bouturer ne t'emballe pas, tu as une autre option : diviser les touffes de Delosperma. Tu fais ça après la floraison, c'est simple. Tu détaches les racines et replantées dans un autre pot. Tu peux obtenir presque les mêmes résultats qu'en bouturant, et ça, c'est rapide. Perso, je trouve ça aussi efficace !

15
MarieDecoCreative 14/01/2026 13:43

Une bonne méthode presque tout l'hiver

Hello ! Un détail que je veux partager : le Delosperma est rustique jusqu'à -10°C. Donc, tu peux vraiment le cultiver presque toute l'année à l'extérieur. Même en hiver, il ne demande pas gros soins, mais protège-le bien des gelées sévères dans les régions froides. C'est une plante qui apporte couleur même en hiver, et ça, c'est top !

12
BricoMania 14/01/2026 15:37

Prendre soin du pourpier

Salut, une question fréquente est : Est-ce que le pourpier repousse d'une année sur l'autre ? Oui, le Delosperma est vivace ! Il peut revenir chaque saison si tu en prends soin. Sa rusticité lui permet de survivre à des températures assez basses. Dans l'ensemble, un peu d'attention et il te fera plein de belles surprises chaque année.

6
RenovationExpert75 14/01/2026 11:48

Mon expérience avec le pourpier vivace

Bien le bonjour ! J'ai testé de bouturer du pourpier vivace l'été dernier. Je cherchais à élargir mon jardin sans débourser trop. En 5 étapes, c'était fait : j'ai coupé une tige saine de 5 à 8 cm, séchée quelques jours, puis mise dans un mélange de terreau et de sable. Je pensais que ça allait prendre des semaines, mais en quelques jours, j'avais de nouvelles pousses qui émergeaient. Franchement, ça valait le coup et mes amis ont adoré le résultat !

3
En réponse
BricoMania 14/01/2026 12:01

Oui, c'est vrai, mais chez moi, j'ai eu un peu de mal avec le Delosperma. J'ai essayé de le bouturer trop tôt au printemps et ça n'a pas pris. J'ai réalisé qu'il fallait vraiment attendre la belle saison pour que ça fonctionne bien.

13
DIYnovateur 14/01/2026 12:19

Pour réussir le bouturage

Salut ! J'ajouterais aussi que pour le Delosperma, il faut vraiment couper au bon moment. En été, c'est parfait, mais vérifie que ta plante mère est bien en forme. J'ai fait une erreur une fois en prenant une bouture trop jeune et ça n'a pas pris. Si tu veux commencer, n'hésite pas ! Avec un peu de patience et ces conseils, tu seras au top pour profiter de belles fleurs.

1
En réponse
PeintreArtiste 14/01/2026 13:04

Dis-moi, tu as testé comment pour la taille des tiges avant de bouturer du Delosperma ? J'ai toujours eu peur de couper trop court. J'aimerais bien savoir si tu as trouvé une méthode spécifique qui fonctionne mieux.

13
En réponse
Marie74 14/01/2026 12:33

Merci pour l'info ! J'ai déjà fait quelques essais de bouture, mais je n'avais pas pensé à vérifier l'état de la plante mère. Une fois, j'ai pris une bouture d'une plante malade et ça a échoué lamentablement. Je vais suivre ton conseil pour mes prochaines boutures !

-1
ClaireStyliste 14/01/2026 13:09

Attention à la sécheresse

Hey ! Juste une petite mise en garde. J'ai remarqué que beaucoup de gens plantent leurs boutures de Delosperma trop vite, sans les laisser sécher. Ne fais pas cette erreur ! Si tu mets la bouture directement dans la terre, c'est la catastrophe assurée, elle va pourrir. Prends le temps de la laisser sécher, c'est essentiel pour que ça marche.

0
DecoEcolo 14/01/2026 14:42

Revers de la médaille avec le pourpier

Franchement, pour le pourpier, une astuce à garder en tête : utilise un pot avec des trous pour le drainage. C'est crucial pour éviter que l'eau stagne. Sinon, c'est l'échec assuré. Tu dois garder le sol légèrement humide, mais pas détrempé. Donc mise sur le bon pot et tu es parti pour du succès.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire