7 entrain de lire

Comment entretenir un bonsaï : arrosage et taille ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 08/01/2026

Vous en pensez quoi de l'entretien des bonsaïs ? J'ai récemment récupéré un bonsaï d'extérieur et je ne suis pas certaine sur la fréquence d'arrosage et la taille à appliquer. Quels sont vos conseils pour assurer de bons soins bonsaï, notamment pour le rempotage et le choix du substrat? Je veux éviter les erreurs d'entretien courantes et je suis preneuse de vos expériences ! 🌱

#entretien bonsaï 8 #arrosage bonsaï #taille bonsaï #soins bonsaï
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Clara.B 08/01/2026 03:34

Attention à l'arrosage et à la taille

Fais gaffe ! Pour un bonsaï qui reste en bonne santé, l'arrosage, c'est du sérieux. Humidité du substrat ? Vérifie ! Attends que la surface soit légèrement sèche avant de donner un coup d'arrosage. Le test du doigt, tu connais ? Dans tout ça, la taille est essentielle aussi. Fais-la en période de croissance pour voir ton arbre reprendre vie. Tu sais, le bon placement est aussi crucial : éloigne-le des sources de chaleur. Pour une démonstration, mate cette vidéo : 'Cinq bonsaïs robustes que les débutants ne peuvent pas tuer.' :

Vidéo YouTube
YouTube

entretien bonsaï - Guide vidéo

8
En réponse
MarcBricoleur 08/01/2026 04:17

Salut @Clara.B, je comprends ce que tu dis sur l'arrosage. Dans mon expérience, j'ai souvent trop arrosé mon bonsaï au début, pensant qu'il avait besoin de plus d'eau. Finalement, j'ai appris que le bon entretien bonsaï repose sur un bon équilibre d'humidité. Je vérifie toujours le substrat avant d'arroser maintenant.

13
En réponse
BricoMania 08/01/2026 04:34

Merci pour l'info @Clara.B ! Je vais tester cette méthode d'arrosage. C'est vrai que j'ai toujours un peu de mal avec l'humidité du substrat, alors ton conseil va vraiment m'aider. Super conseil !

2
SophieJardin 08/01/2026 05:55

Mon conseil d'arrosage pratique

Pour moi, c'est clair : utilise un arrosoir avec une pomme fine. Ça sert à arroser sans déranger la terre. Et pense à vérifier régulièrement le drainage, l'eau stagnante peut pourrir les racines. (enfin bon) C'est une erreur à ne pas faire, ça peut vraiment nuire à ton arbre.

11
Sophie_69 08/01/2026 06:11

Éclairage crucial pour ton bonsaï

Une chose super importante, la lumière. Place ton bonsaï près d'une fenêtre bien éclairée. Franchement, l'éclairage est la clé de sa santé. Pense à le faire tourner de temps en temps, ça évite qu'une face soit trop faible. C'est un petit geste, mais qui fait une grosse différence. Ne l'oublie pas !

8
MarcBricoleur 08/01/2026 05:09

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, surtout avec l'arrosage. Trop d'eau, c'est la mort des racines. Ces petites bêtes n'aiment pas l'excès d'eau. Vérifie toujours avant d'ajouter de l'eau. En plus, ne taille pas tout d'un coup ! Tu risques d'abîmer ton bonsaï. Prends le temps, et ça ira.

7
DecoEcolo 08/01/2026 04:34

J'ai appris à mon rythme

J'ai un bonsaï depuis un bon moment et je me suis bien planté au début, trop d'arrosage. Plus je l'arrosais, moins ça marchait. En fait, il faut peu d'eau pour qu'il respire. Mon bon plan ? Enfonce ton doigt dans la terre pour sentir l'humidité. Depuis que j'ai changé cette routine, c'est la transformation. Il sait s'épanouir maintenant. Tente cette méthode, ça vaut le coup !

3
En réponse
MarcBricoleur 08/01/2026 05:06

C'est intéressant ton retour @DecoEcolo. J'ai eu des soucis similaires au début, en pensant qu'il fallait beaucoup arroser. Je suis curieux, tu as testé comment pour obtenir le bon équilibre avec l'eau ? Ça marche aussi pour les bonsaïs plus âgés selon toi ?

0
PhilippeReno 08/01/2026 03:56

Suivez ce tutoriel d'entretien

On va apprendre à entretenir un bonsaï, prêt ? Voici le matériel : un arrosoir, des ciseaux de taille, un substrat adapté. Étape 1, choisis un bon emplacement lumineux, mais évite le soleil direct pour ne pas brûler les feuilles. Étape 2, arrose quand la surface est sèche, surtout en été, tu peux le faire tous les jours. Étape 3, taille les nouvelles pousses au printemps pour favoriser la croissance. Étape 4, rempote tous les 2-3 ans, ça évite le compactage du sol. Étape 5, vérifie le drainage régulièrement pour éviter l'eau stagnante, c'est la clé de sa survie. Si tu suis ça, ton bonsaï sera en pleine forme !

1
En réponse
BricoMania 08/01/2026 05:13

Je te suis, @PhilippeReno. J'ai aussi eu un bon échec avec l'emplacement de mon bonsaï. Je confirme qu'il vaut mieux éviter le soleil direct, car mon arbre a commencé à jaunir. Depuis, je l'ai mis dans un coin plus ombragé et ça a changé la donne.

5
En réponse
ClaireStyliste 08/01/2026 04:34

C'est intéressant, @PhilippeReno ! Je fais aussi attention à la lumière, mais j'ai eu un cas où mon bonsaï était trop exposé à la lumière directe. Cela a causé des brûlures sur les feuilles. Alors oui, l'entretien bonsaï, c'est tout un art !

3
BricoMania 08/01/2026 06:08

Un tutoriel important sur l'arrosage

Apprends à bien arroser ton bonsaï. C'est pas si simple, il faut prendre en compte la température et l'espèce. En été, il peut requérir un arrosage deux fois par jour à l'extérieur. Et en hiver ? Une fois par semaine peut suffire. Pour approfondir, check cette vidéo : 'Les meilleurs bonsaïs pour débutants, faciles à entretenir et nécessitant peu d'entretien !' :

Vidéo YouTube
YouTube
.

entretien bonsaï - Démonstration

1
ClaireStyliste 08/01/2026 06:04

Choix de bonsaïs pour débutants

Sinon, tu peux aussi opter pour des bonsaïs plus faciles comme le Ficus ou le Zelkova. Ce sont des valeurs sûres pour les novices. Achète un bonsaï pré-formé, ça simplifie beaucoup l'entretien. Ces espèces tolèrent un peu plus d'erreurs. Perso, j'irais vers eux sans hésiter.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
48 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

SophieJardin
SophieJardin

Paysagiste

Lyon

Je crée des jardins qui embellissent les maisons et apaisent l'esprit.

464 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin