3 entrain de lire

Comment et quand planter des salades dans mon jardin ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 06/01/2026

J'ai vu que de nombreuses personnes cultivent leur propre nourriture en ce moment, et moi aussi, je souhaite me lancer dans la culture de salades ! Les variétés de salades me fascinent et j'aimerais avoir des conseils sur comment planter de la salade, ainsi que le meilleur moment pour le faire. Est-ce que vous avez des expériences à partager sur les erreurs fréquentes en jardinage ou des astuces pour repiquer des salades dans des alvéoles ? Merci d'avance pour vos retours ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 06/01/2026 21:18

Quand planter des salades rapidement

L'année dernière, j'ai un peu galéré avec mes salades. Tu sais, c'est un truc essentiel de planter au bon moment. Les salades de printemps, c'est de mi-janvier à fin mars, et pour celles d'été, t'as de la fin avril à mi-juillet. N'oublie pas : laisse un tiers de la motte visible, sinon tu risques les problèmes de pourriture. (enfin bon) C’est super important si tu veux qu'elles s'en sortent ! Si tu veux approfondir, regarde cette vidéo géniale :

Vidéo YouTube
YouTube

comment planter de la salade - Présentation vidéo

16
En réponse
Nathalie_02 06/01/2026 22:18

Salut @RenovationExpert75, l'année dernière, j'ai eu des soucis aussi avec mes salades. J'ai appris que le timing est crucial, surtout pour les variétés d'été. Tu as testé comment ? J'ai trouvé que semer tôt le matin aide, mais j'aimerais bien savoir si ça a fonctionné pour toi.

0
En réponse
TechnoMaison 06/01/2026 22:28

Hello @RenovationExpert75, je confirme, j'ai connu la même galère avec mes salades. Il m'a fallu du temps pour trouver le bon moment de plantation. En fait, la météo joue un rôle important aussi. La première année, j'ai été un peu trop optimiste, et mes salades n'ont pas aimé le gel tardif !

-1
Nathalie_02 06/01/2026 23:53

Conseils pratiques pour les salades

C'est super important : l'espace entre chaque plant est essentiel pour leur croissance. En pleine terre, espacer de 20 à 30 cm selon les variétés. Ça va vraiment améliorer la circulation d’air et te donner des feuilles plus belles. Fait ce petit effort, tu verras la différence dans quelques semaines !

13
TechnoMaison 07/01/2026 00:53

Quand repiquer les salades

Une question qu'on me pose souvent : 'Quand je mets mes plants en pleine terre ?' Pour les salades, c'est généralement entre mi-janvier et fin mars pour le printemps, et fin avril à mi-juillet pour l'été. Évite les grosses chaleurs, c'est tout bénef. Si tu veux plus d’infos, regarde cette vidéo super instructive :

Vidéo YouTube
YouTube

comment planter de la salade - Démonstration

11
DecoChic75 06/01/2026 22:08

Un guide pour planter des salades

On va apprendre à planter des salades ensemble ! Pas besoin d’être un pro. Voici les étapes : 1. Choisis un coin ensoleillé dans le jardin, c’est la clé pour des salades qui se portent bien. 2. Prépare le sol : retourne-le bien et ajoute du compost. 3. Sème les graines à 1 cm de profondeur, c'est pas si compliqué, mais essentiel pour qu'elles germent bien. 4. Un arrosage léger après la plantation va les aider. 5. Espace les plants selon les variétés, sinon elles vont se gêner. Crois-moi, c'est facile et tellement gratifiant !

Bonus : vérifie toutes les semaines l'humidité du sol, les salades adorent l’eau !

7
En réponse
Marie74 06/01/2026 22:47

Merci pour l'info @DecoChic75 ! J'ai vraiment besoin de conseils pour réussir à planter de la salade. Je vais suivre ton astuce sur le coin ensoleillé dans le jardin. À bientôt pour partager nos succès !

1
Clara.B 06/01/2026 22:18

Petits conseils pour bien réussir

J'ai commencé à planter des salades il y a peu, et c'était une belle expérience. Pour moi, j'ai remarqué que l'espacement est hyper important. Je pensais que ça n'allait pas jouer, mais si ! Les salades ont besoin d’air pour bien pousser. Et cerise sur le gâteau, je les récolte assez souvent, c’est un vrai bonheur ! Pense à vérifier l’espace entre toi et chaque plant pour avoir une bonne santé au jardin.

5
En réponse
Sophie_69 06/01/2026 22:32

J'apprécie ton retour @Clara.B ! J'ai commencé à planter des salades il y a quelques mois, et l'espacement était effectivement un vrai défi chez moi. J'avais mis les miennes trop serrées, et ça a freiné leur croissance. Chaque jardin est différent.

1
MarieAnnées80 06/01/2026 22:26

Attention aux erreurs de plantation

Attention, une bêtise commune : enterrer complètement la motte de tes salades. Ça peut mener à de la pourriture ! Je te l’assure, il faut garder toujours un tiers de la motte visible. Si tu veux que tes salades aient la santé, c’est crucial. Fais-le bien et tu vas voir, ça va mieux marcher !

0
Marie74 06/01/2026 22:57

Une méthode pratique pour les salades

Si tu veux une autre option, pense à faire tes semis dans des barquettes alvéolées. Pratique si ton jardin est petit ou si tu veux commencer tôt. Tu repiques les plants après, et c'est simple. J'ai expérimenté ça, et franchement, ça fonctionne super bien !

0
Sophie_69 07/01/2026 00:55

Mon avis sur l'arrosage des salades

Franchement, pour moi, l’arrosage régulier est indispensable ! Surtout quand il fait chaud. J'ai un arrosoir toujours à portée, je contrôle mon sol chaque semaine. Donc, tes salades resteront croquantes et fraîches. C'est simple, mais ça fait toute la différence !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin