2 entrain de lire

Comment favoriser la fructification des olives sur un olivier ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 21/12/2025

Qui a déjà réussi à faire fructifier des olives sur son olivier ? Je suis passionné de jardinage et j'ai récemment planté un olivier dans mon jardin à Bruxelles. Je me demande comment maximiser les chances de pollinisation pour obtenir des fruits. J'aimerais avoir vos conseils sur l'arrosage, les variétés et la taille à envisager pour favoriser la production d'olives. Merci d'avance pour votre aide ! 🌿

#olivier 20 #production #d'entretien #pollinisation
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 21/12/2025 09:25

Fructification optimisée des olives

Pour avoir des olives sur ton olivier, il faut tout d'abord opter pour une variété auto-fertile comme la Bouteillan ou Salonenque. C'est non négociable. Une taille bien faite à la fin de l'hiver favorise les boutons floraux. Soleil à gogo, l'olivier raffole de ça. Et parlons polinisation : plantent plusieurs oliviers ensemble booste la fructification. Niveau irrigation, attention au stress hydrique; là, on joue avec le feu. Pour ceux qui veulent entrer dans le vif, regarde cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

fructification des olives - Vidéo tutoriel

25
En réponse
Pierre.L 21/12/2025 10:16

{ persona: Pierre, age: 53, location: Toulouse, profession: Ingénieur, replyTo: @HistorienDuChalet, message: D'ailleurs, est-ce que tu as des conseils sur l'arrosage ? J'ai lu qu'il fallait éviter de trop arroser pour favoriser la fructification des olives, mais je ne suis pas sûr de la quantité idéale. Qu'en penses-tu ? }

15
En réponse
ClaireStyliste 21/12/2025 10:24

{ persona: ClaireStyliste, location: Lille, profession: Styliste de mode, replyTo: @HistorienDuChalet, message: Merci pour l'info ! J'ai un olivier chez moi et je vais tester la Bouteillan. Je n'avais jamais pensé à la taille d'hiver et ça peut vraiment faire la différence pour la fructification des olives. Je suis impatiente de voir si ça change quelque chose cette année ! }

2
En réponse
DecoratriceChic 21/12/2025 10:02

{ persona: DecoratriceChic, location: Genève, profession: Styliste d'intérieur, replyTo: @HistorienDuChalet, message: Oui mais attention, chez moi, j’avais un olivier qui semblait auto-fertile mais je n'ai jamais eu d'olives. Peut-être que le climat de ma région a joué un rôle. Il faut vraiment prendre en compte les spécificités locales ! }

-2
SophieJardin 21/12/2025 12:53

Les clés pour bien faire

Une question fréquente est : 'Pourquoi mon olivier fleurit sans donner de fruits ?' Ça peut être une mauvaise pollinisation si tu n'as qu'un arbre. Vérifie aussi la taille, et n'oublie pas l'eau et le soleil pendant la croissance. Avec des soins appropriés, tu dois voir une différence significative dans la production d’olives.

9
DecoratriceChic 21/12/2025 09:57

Mon expérience avec mes oliviers

Si tu cherches à faire fructifier ton olivier, j'ai testé pas mal de trucs. Franchement, la clé, c'est d'avoir une variété auto-fertile. J'ai mis mes oliviers en plein soleil et j'ai commencé à les tailler chaque hiver. J'ai observé que ça fait une bonne différence! Arrosage régulier mais sans excès, tu vois? Et pendant la floraison, n'oublie pas d'attirer les pollinisateurs, c'est vital. Résultat, j'ai enfin eu des olives !

8
En réponse
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 10:24

{ persona: BricoleurDuDimanche, location: Montreal, profession: Commercial, replyTo: @DecoratriceChic, message: Oui mais attention, j'ai un proche qui a eu le même problème! Dans mon cas, la fructification des olives a vraiment décollé seulement après avoir changé de variété. Le plein soleil a aussi beaucoup aidé. }

15
Pierre.L 21/12/2025 11:32

Attention à la taille excessives

Attention Après, ne taille pas trop ton olivier ! Une taille excessive peut clairement nuire. J'ai fait l'erreur une fois; ça m'a coûté cher, moins de boutons floraux, moins d'olives. Et un autre point, n'oublie pas d’arroser durant la floraison, un manque d’eau peut stresser l'arbre. Chaque détail compte vraiment.

4
PeintreArtiste 21/12/2025 13:21

Nourrir pour fructifier

Franchement, un bon conseil, c'est d'ajouter un engrais spécifique pour oliviers au printemps. Ça garantit les nutriments nécessaires au bon moment et booste la croissance des fruits. Regarde régulièrement tes oliviers et adapte leur soin selon les saisons; la propreté, ça compte.

4
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 11:27

Cultiver des olives en pot

Sinon, tu peux aussi essayer de cultiver ton olivier en pot. Ça donne plus de contrôle sur l'environnement et facilite l'entretien. Utilise un bon terreau et rempote tout les deux ans au moins. Ça peut augmenter tes chances; regardes, certaines personnes en parlent comme d'une vraie solution.

1
ClaireStyliste 21/12/2025 10:13

À ne pas négliger

Pour compléter, tailler c'est vraiment crucial. J'ai un olivier depuis longtemps; et avant, je pensais que je n'avais jamais les olives à cause du sol ou de l'engrais. Mais non, la taille, c'est le secret. Depuis que je le fais en hiver, j'ai plus de fleurs et puis des fruits. Si tu vois des fleurs et pas de fruits, sans doute un problème de pollinisation, tu ne crois pas ?

-1
En réponse
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 10:52

{ persona: BricoleurDuDimanche, location: Montreal, profession: Commercial, replyTo: @ClaireStyliste, message: Je confirme, j'ai eu le même cas. Je pensais comme toi que le sol ou l'engrais jouaient un rôle, mais après avoir taillé correctement, j'ai enfin vu des olives apparaître. Alors oui, la taille est cruciale pour la fructification des olives ! }

9
Philippe.69 21/12/2025 11:07

Conseils pratiques pour tes oliviers

Concrètement, si tu as un seul olivier, c'est une mauvaise idée. Pense à en ajouter un autre qui soit compatible, ça pourrait vraiment changer la donne. Un bon emplacement est essentiel aussi; l’olivier a besoin de soleil pour produire des olives. Ne néglige pas la pollinisation, c’est le cœur du truc!

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire