5 entrain de lire

Comment optimiser le compagnonnage au potager ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 28/12/2025

Besoin d'aide rapide : je débute dans le jardinage et je m'interroge sur le compagnonnage au potager. J'ai lu que certaines associations de légumes et plantes compagnes peuvent améliorer la santé de mes cultures. Quelles erreurs de compagnonnage devrais-je éviter ? J'aimerais aussi savoir comment ces associations impactent la biodiversité dans mon jardin. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 28/12/2025 09:09

Optimiser le compagnonnage au potager

Franchement, le compagnonnage au potager, c'est pas juste un truc sympa, c'est essentiel pour de bonnes récoltes. Les associations de légumes, comme tomate et basilic, c’est pas par hasard. Le basilic aide à repousser les nuisibles qui s'en prennent aux tomates. Et du coup, ça booste ta production. Faut vraiment s'informer sur ces plantes compagnes. Par exemple, les courgettes adorent la compagnie des haricots, qui fixent l’azote. La biodiversité au jardin, c'est ça qui fait la différence. Pour approfondir, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle explique super bien ces associations.

compagnonnage au potager - Guide vidéo

28
En réponse
HistorienDuChalet 28/12/2025 09:22

D'ailleurs, j'ai remarqué que quand je cultive des tomates avec du basilic comme tu le dis, les tomates ont vraiment meilleure saveur. J'ai essayé d'autres combinaisons qui n'ont pas donné de résultats aussi probants. Et pour le compagnonnage au potager, tu as d'autres associations de légumes en tête ?

14
En réponse
Marie74 28/12/2025 09:38

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes tomates et mon basilic ! C'est vrai que les associations fonctionnent à merveilles et j'ai même remarqué une diminution des parasites. Ça fait plaisir de voir son potager prospérer grâce à ces petits secrets.

0
Philippe.69 28/12/2025 10:06

Une astuce à ne pas louper