6 entrain de lire

Comment pincer les courgettes pour une meilleure récolte ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 28/12/2025

Vous en pensez quoi de l'astuce de pincer les courgettes ? Je suis en pleine culture de courgettes coureuses dans mon jardin à Lille et je me demande comment pincer les courgettes de manière efficace. J'ai entendu que cela pouvait aider à maximiser la taille des courgettes et à améliorer leur entretien. J'aimerais avoir vos retours et conseils de jardinage sur cette technique ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 28/12/2025 08:34

Maximiser ta récolte de courgettes

Franchement, pincer les courgettes, c'est la clé pour avoir une récolte généreuse. Tu attends que tes plants aient entre quatre et six feuilles, ensuite tu coupes la tige juste au-dessus de la deuxième feuille. J'ai fait ça l'année dernière, et mes plants ont explosé ! Je te dis, ça booste le développement de deux tiges, donc plus de fleurs et bien sûr, plus de courgettes. Faut pas pincer trop tard par contre, sinon ça ruine tout. T’as pas envie de perdre ta récolte, hein ? Pour voir comment faire, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

pincer les courgettes - Démonstration

26
En réponse
ClaireStyliste 28/12/2025 09:02

Je suis totalement d'accord avec toi, @Julien.D ! D'ailleurs, la première fois que j'ai pincé mes courgettes, j'étais sceptique, mais j'ai été étonnée de la différence. J'avais presque des courgettes par dizaines, alors qu'avant, c'était juste quelques unes. Je pense que cela permet aux plants de mieux se concentrer sur les fruits. Et toi, tu as déjà essayé sur d'autres plantes ?

13
En réponse
TechnoMaison 28/12/2025 09:24

C'est vrai, @Julien.D, pincer les courgettes a fait des merveilles dans mon jardin aussi ! D'ailleurs, j'ai remarqué qu'en les pinçant, mes plants deviennent plus robustes. Ça te dérangerait de partager tes trucs pour optimiser la taille des courgettes ensuite ?

4
En réponse
MarieAnnées80 28/12/2025 09:25

Oui mais attention, @Julien.D, ça a bien marché pour moi, mais chez certains de mes amis, ça n'a pas donné les mêmes résultats. Dans mon cas, il paraît que le sol était très fertile, ce qui a peut-être aidé.

-1
Monique_59 28/12/2025 10:36

Attention à ne pas détruire tes plants

Oui mais, fais gaffe à ne pas pincer trop tôt ! J'ai vu des gens couper leurs courgettes alors qu'elles n'avaient que deux feuilles, et c'est la cata. Ça peut vraiment affaiblir la plante. Attends d'obtenir quatre à six feuilles pour maximiser la production. C'est frustrant de rater de belles récoltes juste à cause d'une taille trop précoce.

11
ChefCuisinierMaison 28/12/2025 09:30

Un point qui fait la différence

Pour compléter tout ça, j'ai commencé à pincer mes courgettes l'année dernière, et quoi ? C'était dingue. Avant ça, juste quelques courgettes, et après, des récoltes énormes ! La technique est méga simple, tu coupes au bon moment et tes plants se sentent vraiment mieux. Franchement, ça vaut le coup d'essayer, surtout si t’as des amis qui savent jardiner. Ça fait plaisir de les impressionner, non ?

6
En réponse
DecoEcolo 28/12/2025 09:48

Exactement ! J'ai commencé à pincer les courgettes l'année dernière, et c'était vraiment dingue. Je suis convaincu maintenant que c'est la clé pour une bonne récolte. Ton retour m'encourage à renouveler cette expérience !

13
MarieAnnées80 28/12/2025 09:07

Tutoriel pour pincer les courgettes

On va apprendre à pincer tes courgettes aujourd'hui. C'est super important pour avoir de belles récoltes. Prérequis : un bon sécateur et des plantes de courgettes. 1. Observe tes courgettes, attends qu'elles aient 4 à 6 feuilles. 2. Sors tes ciseaux, assure-toi qu’ils soient propres. 3. Localise la tige principale. 4. Coupe juste au-dessus de la deuxième feuille. 5. Regarde bien, car après cela, tu devrais voir plein de nouvelles tiges et donc plus de fleurs. Bonus : ajoute du compost au sol une fois par mois, ça fait vraiment la différence ! Avec ça, tu devrais avoir une récolte folle.

Vidéo YouTube
YouTube

pincer les courgettes - Vidéo tutoriel

3
En réponse
DecoratriceChic 28/12/2025 09:55

C'est super intéressant, @MarieAnnées80 ! Tu as testé comment la technique de pincer les courgettes ? Personnellement, j'aime bien l'idée de le faire en début de saison pour maximiser la récolte. Ça marche aussi pour d'autres légumes selon toi ?

5
ClaireStyliste 28/12/2025 12:27

Améliore la croissance de tes courgettes

Pour moi, c'est clair : si tu veux aider la croissance de tes courgettes, coupe les feuilles abîmées. Ça améliore vraiment l'aération et booste la croissance des nouveaux fruits. C'est une astuce simple, mais elle fait une vraie différence !

3
DecoEcolo 28/12/2025 09:52

Soins pour des courgettes saines

Concrètement, n'oublie pas le sol. Enrichis-le avec du compost pour que tes courgettes soient au top. Un sol riche aide vraiment à la récolte. Puis, n'oublie pas l'eau ! Pendant la croissance, c'est crucial. Plus tu soignes tes plants, meilleures seront tes courgettes. Simplissime mais efficace !

1
TechnoMaison 28/12/2025 12:39

Nourrir les plants pour réussir

En fait, une question que tout le monde se pose, c'est comment avoir beaucoup de courgettes. Alors, en plus de pincer, c’est vital de fertiliser le sol avec du compost. Je te conseille d'apporter de l'engrais deux fois par mois, ça a un impact énorme sur la production. Nourrir bien tes plants, c'est la clé pour avoir de bons résultats.

-2
DecoratriceChic 28/12/2025 11:15

Une autre méthode à considérer

Sinon, tu peux aussi essayer de faire du paillis au lieu de pincer. Ça aide à garder l'humidité, et ça choisit un bon moyen d'encourager la croissance sans prendre de risques pour les tiges. Explore différentes approches et vois ce qui fonctionne le mieux chez toi !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

ClaireStyliste
ClaireStyliste

Styliste de mode

Lille

Ma passion pour la décoration et la mode se mélangent pour des intérieurs uniques.

533 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin