6 entrain de lire

Que planter à côté des courgettes pour optimiser mon jardin ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 29/12/2025

J'hésite entre plusieurs options pour mes courgettes. Étant locataire et ayant un appartement récent, j'essaie d'optimiser l'espace de mon petit jardin. Je me demande quelles plantes compagnes pourraient bien s'associer avec mes courgettes. J'ai lu que les haricots pourraient être de bons alliés, mais je ne sais pas trop si je devrais éviter certaines associations. Des conseils sur les plantes à privilégier ou à éviter ? 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
LinaDeco 29/12/2025 02:17

Les meilleures associations pour courgettes

Franchement, si tu veux un potager florissant, planter des haricots à côté de tes courgettes, c'est le top ! Ils fixent l'azote et enrichissent le sol, et en plus, t’as des courgettes qui poussent comme des folles. Ajoute du maïs, ça crée un bon microclimat. En revanche, évite à tout prix les pommes de terre, j'ai eu des soucis de maladies quand je les ai plantées ensemble. Les capucines et soucis, c'est sympa aussi, ça attire des insectes bien utiles. Perso, je vois vraiment une différence dans mes récoltes. Pour une vidéo qui explique tout ça, mate celle-ci :

Vidéo YouTube
YouTube

plantes compagnes courgettes - Démonstration

22
En réponse
Julien_T95 29/12/2025 02:47

Salut @LinaDeco, je confirme totalement ! J'ai planté des haricots à côté de mes courgettes l'année dernière et ça a vraiment bien fonctionné. Mes courgettes étaient énormes et je pense que l'azote des haricots a beaucoup aidé. C'est un partenariat gagnant-gagnant !

9
En réponse
Thomas1995 29/12/2025 03:00

Salut @LinaDeco, je suis d'accord avec toi sur le fait que les haricots sont de super plantes compagnes pour les courgettes. Cependant, dans mon jardin, j'ai remarqué qu'ils ont parfois tendance à prendre trop de place et à ombrager mes courgettes. Du coup, j'essaie de les espacer un peu plus pour éviter ce souci. C'est un équilibre à trouver !

4
Monique_59 29/12/2025 05:05

Une autre façon de cultiver

Sinon, tu peux aussi optimiser l'espace avec de la roquette ou de la laitue. Ces plantes poussent vite et prennent pas beaucoup de place. En approchant ton jardin en étagères, tu utilises chaque espace sans gaspiller. Ça vaut vraiment le coup d'essayer, surtout si t'as pas beaucoup de place. L'idée, c'est de maximiser ton rendement sans trop d'efforts !

15
Julien_T95 29/12/2025 06:55

Conseils sur l'ajout de plantes compagnes

Je vais être direct : si tu veux vraiment améliorer ta récolte de courgettes, pense à mixer les plantes compagnes. Outre les haricots, des soucis ajoutent de la couleur et de la fonction. N’oublie pas d’utiliser des engrais organiques. Ça, c’est un petit détail qui peut vraiment changer la donne dans ton potager. Tu vas voir, ça fait la différence !

15
DecoEcolo 29/12/2025 03:49

Astuces pratiques pour ton jardin

Concrètement, plante des soucis ou de l'ail à côté de tes courgettes. Pas seulement pour la déco, ça aide vraiment contre les maladies. Ces plantes attirent les insectes pollinisateurs, super utiles pour ton potager. Ne sous-estime pas ces alliés, car ils peuvent donner un petit coup de pouce à ta récolte. Chaque petite action compte dans un jardin !

12
Thomas1995 29/12/2025 05:08

Éviter certaines associations

Pour moi, c'est clair : planter des tomates à côté des courgettes, c’est pas une bonne idée. Elles ont des maladies communes, et ça risque de flinguer ton potager. Préfère vraiment les haricots et le maïs, ils sont bien plus compatibles. En respectant ces choix, tu vas avoir une meilleure récolte, sans stress !

9
PeintreArtiste 29/12/2025 03:19

Attention aux associations risquées

Il y a un piège à éviter avec les courgettes : n'associe pas ces dames avec d'autres cucurbitacées comme les concombres. Elles se refilent des maladies, et c'est pas ce qu'on veut dans notre jardin. Évite aussi les radis et pommes de terre, c’est vraiment un coup à déclencher le mildiou. Bref, soit vigilant sur les compatibilités, c’est la clé pour un potager sain !

5
RenoFan64 29/12/2025 03:08

Etapes claires pour un jardin réussi

On va voir comment optimiser ton jardin avec des courgettes. D'abord, choisis un emplacement lumineux (minimum 6 heures de soleil). Après, prépare le sol avec du compost pour qu’il soit riche. Ensuite, plante des haricots à côté, ces gars-là font un super travail pour enrichir le sol. Ajoute des capucines pour attirer les pollinisateurs, vraiment utiles. Fuis les pommes de terre, sinon les maladies seront de la fête. Suivre ces étapes, ça peut vraiment faire une grande différence. Le résultat attendu ? Un potager qui déborde de légumes savoureux !

0
En réponse
PeintreArtiste 29/12/2025 03:17

Je vois ce que tu veux dire @RenoFan64, mais attention à l'emplacement. Perso, j'ai placé mes courgettes à côté de fleurs qui attiraient les pollinisateurs, et ça a bien marché. Les conseils sont bons, mais il faut toujours adapter à son jardin !

-4
MarcBricoleur 29/12/2025 03:38

Info cruciale à connaître

Pour compléter ce que j'ai lu, ma propre expérience avec les haricots m’a vraiment appris. J'ai planté mes courgettes avec eux, et c'était super ! Ils ont enrichi le sol et mes courgettes ont été bien meilleures. Attention à pas faire l'erreur de les mettre près des pommes de terre, j’ai eu un gros souci de mildiou à ce moment-là. Ça fait réfléchir sur l'importance des bonnes associations. Pour voir d'autres astuces, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

plantes compagnes courgettes - Présentation vidéo

-3
En réponse
Julien_T95 29/12/2025 03:21

Exactement, @MarcBricoleur ! J'ai eu une expérience similaire avec les haricots. C'est vraiment enrichissant de cultiver des plantes compagnes courgettes dans son potager. Mes courgettes ont explosé de croissance et ça a rendu le jardin encore plus diversifié. J'en suis ravi !

11

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin