6 entrain de lire

Comment planter du gingembre en pot et le faire pousser ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 15/01/2026

En tant qu'architecte d'intérieur, je m'intéresse de plus en plus à la culture intérieure, notamment pour ajouter des plantes aromatiques dans mes projets. Je me demande donc comment planter du gingembre en pot et les conditions de pousse nécessaires pour bien le faire. Quelles sont les erreurs habituelles à éviter dans cette culture et avez-vous des astuces de jardinage à partager ? 🌱

#jardinage 412 #plantation 63 #horticulture #gingembre
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
ChefCuisinierMaison 15/01/2026 08:10

Mon astuce pour planter du gingembre

Faire pousser du gingembre chez soi, c'est pas sorcier et je vais te dire comment. Prends un rhizome frais, avec des yeux bien visibles (c'est la clé). Tu le coupes en morceaux, mais pas trop petits ou il risque de ne pas pousser. Laisse-les sécher un jour, pas plus. Après, met-les dans un pot avec un terreau léger. Un bon conseil ? Ajoute un peu de compost pour booster la croissance. Tu dois mettre le pot dans un coin chaud et humide, ça fait toute la différence. Perso, j'adore voir mes plantes grandir, ça donne de la vie à la cuisine ! Tu peux voir cette vidéo qui explique bien :

Comment avoir du gingembre gratuit à vie
YouTube
.

planter du gingembre - Présentation vidéo

15
En réponse
JardinierChic 15/01/2026 08:53

C'est vrai, planter du gingembre semble simple, mais j'ai failli abandonner au début. J'ai remarqué que la chaleur était cruciale pour que ça prenne !

13
En réponse
BricoMania 15/01/2026 09:00

Je confirme, j'ai eu le même cas en plantant du gingembre. J'ai trouvé que le plus important était de garder un bon niveau d'humidité. Une fois que j'ai commencé à arroser correctement, j'ai vu les pousses apparaître assez vite, et c'était trop cool de voir ça se développer. C'est un plaisir de cultiver des choses soi-même !

4
En réponse
EcoBrico31 15/01/2026 08:23

Quand j'ai décidé de planter du gingembre chez moi, j'étais un peu sceptique. J'ai pris un rhizome avec des yeux bien marqués, et après l'avoir coupé, j'ai attendu. Eh bien, il a fallu un certain temps avant de voir les résultats, mais il faut vraiment être patient avec ça. Dans mon cas, ça a pris presque trois mois avant que ça commence à pousser, mais c'était vraiment satisfaisant de voir les premières feuilles !

-2
Clara.B 15/01/2026 10:15

Cultiver du gingembre germé, c'est possible

Alors, est-ce qu'on peut planter du gingembre qui a germé ? Oui, c'est tout à fait possible ! Si tu vois des bourgeons, c'est un excellent signe. Tu le coupes en morceaux avec ces bourgeons et tu suis les étapes habituelles de plantation. C'est efficace pour démarrer ta culture et tu vas voir ça prendre vie en un rien de temps !

14
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 09:22

Mon expérience avec la culture du gingembre

J'ai commencé à cultiver du gingembre l'année dernière, et j'ai eu ma dose d'inquiétude. Mais, en respectant les conditions de chaleur et d'humidité, j'ai vu les premières pousses après un temps. C'était incroyable de voir ça prendre vie ! J'ai fait pas mal de recettes avec mon gingembre. Franchement, c'est une expérience à tenter pour tous ceux qui aiment jardiner. Juste un petit conseil : garde bien un œil sur les niveaux d'humidité. Tiens, cette vidéo pourrait aussi t'inspirer :

Vidéo : VOICI LA MEILLEURE FAÇON DE PLANTER LE #GINGEMBRE
YouTube
.

planter du gingembre - Vidéo tutoriel

12
En réponse
Julien_T95 15/01/2026 09:47

Quand j'ai commencé ma culture de gingembre, j'étais très inquiet aussi, mais en gardant un bon climat, tout s'est bien passé. J'ai vu des résultats après deux mois, et c'était vraiment génial ! J'ai même commencé à l'utiliser dans mes plats. Avez-vous déjà essayé de le congeler ?

5
En réponse
RenovateurFou 15/01/2026 10:36

J'ai aussi essayé de planter du gingembre l'année dernière et je dois dire que ça a été une expérience plutôt positive. Cependant, j'ai dû faire attention à ne pas trop arroser, sinon les racines pourrissent. Pour moi, tout s'est bien passé tant que j'étais vigilant sur les conditions!

-2
Julien_T95 15/01/2026 08:59

Guide complet pour le gingembre en pot

On va apprendre à planter du gingembre étape par étape. C'est simple et fun ! 1. Prends un rhizome frais. Tu peux le trouver dans un magasin de jardinage ou au marché. 2. Coupe-le en morceaux, chacun avec un œil. Ça aide à la germination. 3. Laisse sécher 24 heures. Pourquoi ? Pour éviter la pourriture après la plantation. 4. Prépare ton pot avec du terreau léger, bien drainé. 5. Plante les morceaux à 2-5 cm de profondeur, yeux vers le haut. 6. Arrose légèrement, mais ne détrempe pas. Place-le dans un endroit chaud. Garde le sol un peu humide. En bonus, n'hésite pas à voir cette vidéo pour des astuces visuelles :

Vidéo : Cultiver du gingembre à la maison
YouTube
. D'ici quelques mois, tu devrais voir les pousses !

planter du gingembre - Vidéo tutoriel

8
En réponse
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 10:03

C'est une bonne méthode, mais chez moi, les premiers essais de planter du gingembre n'ont pas été très concluants. J'ai réalisé qu'il fallait vraiment le garder au chaud et bien surveiller l'humidité. Sinon, je n'obtenais pas de bons résultats.

6
En réponse
BricoMania 15/01/2026 09:46

Merci pour l'info @Julien_T95 ! J'avais une idée vague de comment planter du gingembre, mais je n'étais pas sûr des étapes. Je vais tester ça tout en prenant soin de suivre tes conseils, surtout pour le choix du rhizome.

-2
JardinierChic 15/01/2026 10:36

Conseil pratique pour ton gingembre

Quand tu plantes ton gingembre, choisis un terreau léger et bien drainé. Ça fait toute la différence réellement. En plus, garde en tête que cette plante adore la chaleur. Un coin lumineux, mais pas en plein soleil, c'est ce qu'il faut. Et n'oublie pas, évite les températures sous 10°C. Peu à peu, tu commenceras à voir ta plante grandir et ça, c'est un vrai plaisir !

7
RenovateurFou 15/01/2026 13:08

Meilleur moment pour planter le gingembre

Franchement, pour moi c'est clair : plante ton gingembre au printemps. C'est vraiment la meilleure période pour qu'il s'épanouisse. Et si tu es en intérieur, un humidificateur à proximité, c'est un plus. Ça aide énormément pour la croissance ! Si tu veux vraiment éviter les galères, suis ce conseil.

5
BricoMania 15/01/2026 11:47

Une façon originale de cultiver le gingembre

Sinon, tu peux aussi essayer de cultiver ton gingembre dans l'eau ! Oui, ça marche. Place un morceau de rhizome dans un récipient d'eau, immerge juste un peu la base. Change l'eau régulièrement et regarde les racines se développer. Une fois que ça pousse bien, tu peux le transplanter dans la terre. C'est une belle façon de voir les racines avant de planter !

2
EcoBrico31 15/01/2026 10:17

Erreur à éviter en cultivant du gingembre

Attention, ne tombe pas dans le piège de trop arroser ton gingembre ! J'ai fait cette erreur au début et mes rhizomes ont pourri. C'est fou comme un excès d'eau peut ruiner ton projet. Un bon drainage, c'est la clé ! Assure-toi que ton pot a bien des trous en dessous. Vraiment, surveille bien l'humidité pour que ça prenne. Pour plus d'infos, mate cette vidéo :

Guide du débutant pour la culture du gingembre
YouTube
.

planter du gingembre - Présentation vidéo

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
72 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin