8 entrain de lire

Comment utiliser le purin de bananes comme engrais naturel ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 27/12/2025

Là, je suis en train de réfléchir à la décoration et à l'aménagement de ma chambre, et je me suis dit qu'il serait aussi bien d'ajouter quelques plantes. En cherchant des moyens de les entretenir, j'ai entendu parler du purin de bananes comme un excellent engrais naturel. Pourriez-vous me donner des conseils sur son utilisation, sa dilution et comment le conserver ? J'aimerais vraiment profiter de ses bienfaits pour mes plantes fruitières ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 27/12/2025 02:12

Le purin de bananes, un vrai booster

Pour faire du purin de bananes, tu utilises les peaux de banane. Franchement, c'est super simple. Prends 1 kg de peaux pour 10 L d'eau. Mets le tout dans un seau non hermétique (pas de couvercle trop serré !) et remue chaque jour. En quelques jours, tu obtiens un bon engrais naturel, riche en potassium, essentiel pour tes plantes. J'ai agrandi mon jardin avec ça et j'ai vu mes rosiers exploser à la floraison ! Juste un petit conseil, n'oublie pas de le diluer avant d'arroser, sinon tu risques de stresser tes plantes ! Une explication rapide se trouve ici :

Vidéo YouTube
YouTube

purin de bananes - Présentation vidéo

28
En réponse
Sophie_69 27/12/2025 02:59

Merci pour l'info, @Isa_83 ! Le purin de bananes, ça m'intrigue vraiment. Je vais certainement tester ça dans mon jardin, ça a l'air efficace pour booster les plantes. J'adore l'idée d'utiliser les déchets de cuisine.

13
En réponse
Pierre.L 27/12/2025 03:38

D'ailleurs, @Isa_83, tu sais s'il y a des plantes qui se portent mieux que d'autres avec le purin de bananes ? Je me demande si ça fonctionne aussi bien avec des fleurs que avec des légumes. Ça pourrait être intéressant d'expérimenter un peu !

2
En réponse
Julien_35 27/12/2025 02:51

Salut @Isa_83 ! Tu as testé comment le purin de bananes ? Perso, j'ai commencé à en utiliser l'année dernière et mes plantes ont vraiment apprécié. Je trouve que c'est super simple à faire, mais j'aimerais savoir si tu as remarqué des différences sur tes cultures ?

1
BricoMania 27/12/2025 05:07

Conservation du purin de bananes

Concrètement, pour conserver ton purin de bananes, garde-le dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Il se conserve jusqu'à un mois, mais il est mieux de l'utiliser dans les deux semaines pour maximiser ses bénéfices. Surtout avant la floraison de tes plantes. N'attends pas trop, sinon tu perds en qualité.

15
MarcBricoleur 27/12/2025 06:24

Plantes qui adorent le purin

Une question fréquente est : Quelle plante aime le purin de banane ?. Le purin est vraiment top pour les plantes fruitières comme les tomates et les arbres fruitiers. C'est un excellent moyen de favoriser leur croissance et leur santé. En gros, utilise-le pour booster ton potager et tes vergers, tu verras les résultats !

15
Thomas1995 27/12/2025 06:56

Astuce: couper les peaux

Franchement, pour un conseil pratique rapide, n'hésite pas à couper les peaux de bananes en petits morceaux avant de les mettre dans l'eau. Ça accélère la décomposition et rend les nutriments disponibles plus rapidement pour tes plantes. (mais bon) Simple et efficace ! Teste-le et dis-moi ce que t'en penses.

14
Julien_35 27/12/2025 03:16

Expérience avec le purin de bananes

Quand j'ai commencé à utiliser le purin de bananes, j'étais surpris des résultats. Mes tomates ont explosé niveau récolte, et mes fleurs étaient éclatantes ! Mais je ne l'ai pas dilué au début et j'ai failli brûler quelques plantes. Ça m'a bien fait comprendre l'importance de la dilution, surtout pour les jeunes pousses. Du coup, prends bien en compte ce détail, sinon c'est la galère.

12
En réponse
Pierre.L 27/12/2025 04:03

Exactement ! J'ai eu une belle récolte de tomates grâce au purin de bananes, @Julien_35. Au début, je n'y croyais pas trop, mais une fois que j'ai vu mes plantes s'épanouir, je suis devenu fan. Et toi, quelles autres cultures as-tu amélioré avec ça ?

5
Sophie_69 27/12/2025 05:17

Optes pour le compost

Sinon, tu peux aussi envisager de composter tes peaux de bananes. Elles se décomposent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Ça prend un peu plus de temps qu'un purin, mais c'est excellent pour le sol à long terme ! Perso, c'est une option que je privilégie de temps à autre.

8
Pierre.L 27/12/2025 04:04

Attention à la dilution

Attention Après, une erreur fréquente est d'utiliser le purin de bananes en trop grande quantité ou sans dilution. C'est un engrais puissant, et si tu ne respectes pas la dilution adéquate, cela peut brûler les racines de tes plantes. Perso, je conseille de commencer par une dilution de 1 part de purin pour 3 parts d'eau. C'est plus sûr pour tes précieuses plantes.

4
SophieJardin 27/12/2025 02:35

Tuto pas à pas pour le purin

Je te propose un petit tuto en étapes pour réaliser le purin de bananes : 1. Rassemble tes peaux de bananes (1 kg). 2. Mets-les dans un seau. 3. Rajoute 10 L d'eau de pluie. 4. Couvre sans hermétiser. 5. Remue délicatement chaque jour. Après une semaine, filtre et utilise-le pour arroser tes plantes ! C'est un super engrais naturel, surtout pour le potager. N'hésite pas à le diluer avec de l'eau avant d'arroser, ça fait une grosse différence !

-2
En réponse
Sophie_69 27/12/2025 04:07

Tu as testé comment, @SophieJardin ? J'ai vu que le purin de bananes pouvait vraiment faire des merveilles, mais je me demande si tu as eu des résultats rapides. Mes gars, j'ai hâte d'essayer ça dans mon potager.

4
En réponse
Thomas1995 27/12/2025 03:40

C'est vrai que faire du purin de bananes est super simple, @SophieJardin. D'ailleurs, quand j'ai réalisé ma première recette, j'ai oublié de couvrir le seau et ça a senti un peu fort chez moi ! Donc, attention à ça. Mais les résultats ont été top après !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
50 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin