7 entrain de lire

Comment bouturer le lilas des Indes facilement ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 12/01/2026

J'ai vu que le bouturage du lilas des Indes peut être une excellente manière d'obtenir de nouvelles plantes. En ce moment, je m'intéresse au jardinage pratique et je cherche à faire des boutures de tiges semi-aoûtées. Auriez-vous des conseils pour réussir ce processus, comme la période optimale et les erreurs de bouturage à éviter ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 12/01/2026 10:22

Méthode efficace pour bouturer le lilas

Pour bouturer le lilas des Indes, il faut agir avec précision. On prélève des boutures de tiges semi-aoûtées entre fin juin et mi-août. Choisir des tiges saines d'environ 15 cm et enlever les feuilles inférieures, c'est indispensable. Ensuite, il faut les planter dans un mélange de tourbe et de sable pour garantir un drainage efficace. Cet arbuste demande beaucoup d'attention sur l'humidité et la lumière, donc surveille bien. J'ai vu des gens rater leurs boutures à cause de l'excès d'eau. Ne fais pas comme eux ! On parle ici de jardinage pratique, et ça fonctionne, crois-moi !

27
En réponse
Monique_59 12/01/2026 10:56

D'ailleurs, l'année dernière j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du bouturage du lilas des Indes. J'ai prélevé mes boutures fin juillet et surprise, elles ont bien pris malgré les doutes ! Pour la prochaine fois, je me demande si je devrais changer de terreau ou non, qu'en penses-tu ?

10
En réponse
ClaireStyliste 12/01/2026 11:42

Exactement ! Bouturer le lilas des Indes, c'est ce que je dis toujours, c'est un jeu d'enfant si on suit les étapes. J'ai moi-même réussi à le faire plusieurs fois !

10
En réponse
RenovateurFou 12/01/2026 11:06

Oui, c'est vrai que la période est cruciale. Dans mon cas, j'ai essayé à une autre époque et ça n'a pas pris du tout. Les conseils, comme ceux de Philippe, sont vraiment importants.

8
BricoLover42 12/01/2026 11:51

Conseils pratiques pour le bouturage

Sache qu'il est aussi possible de multiplier le lilas des Indes par marcottage. Ça peut être une méthode plus simple ! Tu prends une tige, tu la plies vers le sol et tu l'enters partiellement tout en la laissant attachée à la plante mère. Ça demande moins d'intervention et ça fonctionne vraiment bien pour les paresseux comme moi !

11
DecoEcolo 12/01/2026 12:48

Mon avis sur le bouturage

Pour moi, c'est clair : trempe l'extrémité de ta bouture dans de la poudre d'hormone d'enracinement avant de planter. Ça augmente sérieusement les chances d’enracinement. Et garde le pot dans un endroit ombragé au début, pour éviter les coups de soleil. - enfin bref - J'ai aussi eu des bons résultats en faisant ça. C'est un petit pas qui peut faire une grosse différence !

10
RenovateurFou 12/01/2026 13:56

Autre approche intéressante

Sinon, tu peux envisager d'utiliser des hormones d'enracinement. C'est un petit coût qui peut vraiment faire la différence dans le développement des racines. J'ai testé, et ça aide à augmenter les chances de succès lors du bouturage. Ça vaut le coup, non ?

10
Marie74 12/01/2026 12:22

Attention aux erreurs de bouturage

Attention Après à une erreur fréquente : ne laisse pas tes boutures dans l'eau trop longtemps. Beaucoup pensent que l'eau est une bonne solution, mais non, un mélange drainant est bien plus efficace. Et n'oublie pas, il faut toujours attendre la fin des gelées avant de commencer à bouturer en extérieur. J'ai vu trop de gens perdre leurs plantes à cause de ça.

8
ClaireStyliste 12/01/2026 11:16

Tutoriel complet pour réussir

On va apprendre à bouturer facilement le lilas des Indes. C'est simple et tu verras, c'est pas bien compliqué.

1. Prépare ton matériel : un pot, du terreau, du sable.
  1. Prends tes boutures de 15 cm sur des tiges semi-aoûtées.
  1. Enlève les feuilles inférieures pour éviter les maladies.
  1. Plante les boutures dans le mélange terreau-sable, c'est crucial pour le drainage.
  1. Arrose légèrement et mets-les en lumière indirecte. Attention, surveille l'humidité !

Avec ça, tu devrais voir des racines se former et des nouvelles pousses sortir.

4
En réponse
DecoEcolo 12/01/2026 11:17

C'est super simple, je confirme ! J'ai bouturé quelques branches de lilas des Indes l'année dernière, et ça a bien fonctionné. En plus, j'ai découvert qu'avec un peu de patience, il est possible de les voir fleurir assez rapidement. Ça fait tellement plaisir de voir un projet réussi !

9
En réponse
RenovateurFou 12/01/2026 11:36

Tu as testé comment, le bouturage ? J'ai essayé avec d'autres plantes et ça a parfois été un vrai flop. Je suis curieux de savoir ce que ça donne avec le lilas des Indes chez toi.

5
MarcBricoleur 12/01/2026 14:11

Un bon moment pour bouturer

On se demande souvent quand bouturer le lilas des Indes. La période idéale, c’est entre fin juin et mi-août, quand la plante est active. Assurez-vous que la tige est bien fraîche et sans maladie. Cela aide vraiment. Une petite astuce : l'humidité et la chaleur favorisent un bon enracinement, alors fais attention à ces conditions !

2
Monique_59 12/01/2026 11:08

Mon expérience de bouturage

L'année dernière, j'ai essayé de bouturer mon lilas des Indes. J'avais lu plein de trucs, mais ce que j'ai fait s'est révélé super efficace ! J'ai prélevé mes boutures en juillet, et en quelques semaines, v'là les racines. Franchement, ça m'a étonné à quel point c’était simple. J'avais utilisé un mélange de tourbe et de sable, donc peut-être que ça a aidé. Je dirais même que ça vaut le coup d’essayer, une satisfaction dans le jardin ! Je te le conseille vraiment !

-1
En réponse
RenovateurFou 12/01/2026 12:26

C'est vraiment génial que tu aies eu du succès avec tes boutures de lilas des Indes, @Monique_59 ! J'avais également lu que juillet est un bon mois pour ça, et chez moi, ça a tout de même pris quelques essais avant de réussir. Je pense qu'il faut juste être un peu patient et soigné.

8

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire