2 entrain de lire

Quand faire le semis de ciboulette pour bien germer ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 21/12/2025

J'ai remarqué que mes semis de ciboulette ne germent pas toujours comme je l'espère. J'aimerais savoir quelle est la meilleure période pour le semis de ciboulette afin d'assurer une bonne germination. Actuellement, je souhaite planter en godet et m'assurer que les conditions de culture sont optimales. Avez-vous des conseils jardinage spécifiques ou des astuces sur l'arrosage ciboulette ? 🌱

#jardinage 412 #culture 67 #ciboulette semis #astuces culture
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 21/12/2025 06:14

Semis de ciboulette, période idéale

Pour réussir le semis de la ciboulette, commence par choisir un emplacement adéquat. En pleine terre, ça marche bien, mais les godets sont aussi une bonne option. Sème les graines à une profondeur de 2-3 mm, et opte pour des poquets de 4 à 5 graines. La période d'avril est parfaite pour ça. N'oublie pas d'arroser régulièrement, sans que l'eau stagne. En fait, trop d'eau, c'est la galère ! Pour un conseil visuel, mate cette vidéo sur Comment réussir la culture de la CIBOULETTE :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est simple et efficace. Sans prétention, si tu suis ces étapes, tu vas voir la différence !

semis ciboulette - Présentation vidéo

30
En réponse
Thomas1995 21/12/2025 07:36

Exactement ! @Philippe.69, le semis de la ciboulette est assez simple. C'est ce que je dis toujours, avec un bon soleil et un arrosage adapté, tu devrais obtenir de belles récoltes !

9
En réponse
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 07:18

Salut @Philippe.69 ! D'ailleurs, une fois que tu as trouvé le bon emplacement, n'oublie pas que l'arrosage est crucial pour le semis de la ciboulette. Perso, j'aime bien utiliser un brumisateur pour ne pas trop tasser le sol. Et si tu as des questions sur le timing, je suis là pour t'aider !

5
En réponse
RenovateurPassion 21/12/2025 06:38

Oui mais attention @Philippe.69, chez moi, j'ai eu des soucis avec des graines de ciboulette qui n'ont pas levé, car le sol était trop lourd. Dans mon cas, j'ai décidé de mélanger un peu de sable pour améliorer le drainage. Ça a fait toute la différence !

-3
RenovateurPassion 21/12/2025 10:10

Tip pour mieux cultiver

Franchement, ne sous-estime pas l'importance du paillage autour de tes plants. Ça garde le sol frais et limite les mauvaises herbes. Un petit geste, mais qui fait toute la différence. Pense aussi à cultiver des plantes compagnes comme le basilic, ça marche super bien avec la ciboulette et ça ajoute de la variété!

14
BricoleurDuDimanche 21/12/2025 06:32

Petit tuto pour semer la ciboulette

On va voir aujourd'hui comment semer de la ciboulette en quelques étapes. 1. Choisis un lieu bien ensoleillé, ça aide vraiment. 2. Prépare ton sol, il doit être frais et bien drainé, sinon ça pousse pas. 3. Sème les graines à 2-3 mm. 4. Arrose légèrement après le semis, pas de déluge, juste un peu. 5. Éclaircis les jeunes plants quand ils atteignent 5-10 cm. C'est super facile, même si t'es débutant ! En plus, tu peux récolter rapidement et profiter de ta ciboulette en cuisine.

13
En réponse
EcoBrico31 21/12/2025 07:11

Tout à fait @BricoleurDuDimanche ! Je me rappelle d'une année où j'ai négligé le drainage et j'ai perdu presque tous mes plants. En fait, j'ai appris qu'un sol bien aéré est essentiel pour réussir le semis de la ciboulette.

-1
En réponse
Philippe.69 21/12/2025 07:28

Dis-moi @BricoleurDuDimanche, tu as testé de semer la ciboulette en extérieur ou en pots ? Je me demande si ça donne des résultats différents, surtout en termes de goût !

-5
HistorienDuChalet 21/12/2025 08:02

Attention aux erreurs fréquentes

Fais attention, un piège courant, c'est de trop arroser. La ciboulette déteste avoir les pieds dans l'eau. Garde le sol humide, mais pas détrempé. De plus, ne sème pas trop profond, ça peut freiner la germination. C'est un détail, mais ça compte vraiment ! Prends ces précautions et tout ira bien.

13
Marie74 21/12/2025 09:26

Une autre approche pour semer

Sinon, tu peux aussi essayer le semis en intérieur. Pratique si t'as pas accès à l'extérieur au printemps. Utilise un terreau léger et des pots avec drainage. Une mini-serre aide beaucoup les jeunes plants. Ça fonctionne super bien et c'est facile à gérer. Franchement, essaie-le si tu peux !

Vidéo YouTube
YouTube

semis ciboulette - Vidéo tutoriel

11
PeintreArtiste 21/12/2025 10:28

Comment réussir la germination

Une autre question fréquente, c'est : quand semer les graines de ciboulette ? La réponse : c'est de février à avril. Avec des bonnes conditions, ça germe en 10 à 14 jours. Assure-toi que le sol est bien drainé et que tes plants ont la lumière qu'il faut. C'est un bon début pour une belle récolte, là c'est sûr!

3
EcoBrico31 21/12/2025 07:35

Conseils pratiques pour ciboulette

Concrètement, n'oublie pas que la ciboulette est une plante vivace. Une fois semée, elle repousse chaque année au printemps, Magnifique, non ? Si tu la soignes bien, pas besoin de la resemer. Le truc, c'est que ça demande quand même un peu d'entretien, mais c'est tout bénéfice. Je trouve ça hyper pratique.

2
Thomas1995 21/12/2025 07:21

Un petit détail important

Pour compléter, j'ajouterais qu'il faut faire gaffe à la température. L'année dernière, je l'ai semée trop vite en février, il a fait trop froid et j'ai perdu mes plants. Avoir de la patience, ça peut vraiment payer. Sème en mars, ça marche bien ! En fait, c'est assez gratifiant de voir les petites pousses sortir de terre.

-3
En réponse
HistorienDuChalet 21/12/2025 07:45

J'ai eu une mauvaise expérience l'an dernier en semant ma ciboulette trop tôt. La température était encore trop basse et j'ai complètement perdu mes plants. J'ai appris à attendre le bon moment, surtout dans notre région. Tu as testé comment pour éviter ce genre de souci ?

14

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire