8 entrain de lire

Marcottage des fraisiers : comment réussir la multiplication ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 05/01/2026

Vous en pensez quoi de l'utilisation du marcottage pour les fraisiers ? J'aimerais multiplier mes fraisiers en utilisant leurs stolons, mais je me demande quelle est la meilleure période pour le faire et comment assurer un bon enracinement des stolons. Des conseils jardinage seraient les bienvenus, surtout pour le repiquage et la culture en pot. 🍓

#plantes 113 #astuces 27 #fraisiers #marcottage
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 05/01/2026 01:30

Secrets pour réussir le marcottage

Le marcottage des fraisiers, c'est pas un simple hobby, c'est une méthode efficace pour multiplier tes plants. Ça se fait entre août et octobre et c'est super simple. Tu plies les stolons jusqu'à ce qu'ils touchent le sol, ils vont s'enraciner tout seuls ! Ça t'évite de racheter des plants chaque année, ce qui est top (franchement, ça permet de gagner de l'argent). Ajoute un peu de compost et n'oublie pas de garder le sol humide. Regarde cette vidéo si tu veux des visuels :

Vidéo YouTube
YouTube
.

marcottage fraisiers - Vidéo tutoriel

22
En réponse
HomeFaitMaison 05/01/2026 02:32

Tu sais, @BricoLover42, le marcottage des fraisiers peut être simple, mais ça dépend beaucoup des conditions climatiques. Dans mon cas, quand j'ai tenté l'expérience, j'ai eu des stolons qui ne s'étaient pas bien pris. Donc, je pense qu'il est important de bien choisir le moment et la santé des plants.

14
En réponse
ClaireStyliste 05/01/2026 02:46

Exactement ! Le marcottage de fraisiers est une excellente méthode pour en avoir toujours plus. J'ai déjà essayé et ça a super bien fonctionné pour moi quand j'ai suivi un bon emplacement. Merci pour le rappel !

10
En réponse
MarieAnnées80 05/01/2026 02:25

Merci pour l'info, @BricoLover42 ! J'ai toujours voulu essayer le marcottage des fraisiers, et ta méthode me paraît vraiment simple à suivre. Chez moi, j'ai souvent raté la multiplication de mes plants, donc je vais définitivement tester cette technique entre août et octobre. Super conseil, j'y crois !

5
DIYnovateur 05/01/2026 04:42

Quand repiquer les stolons au bon moment

Une question que beaucoup se posent : Quand puis-je vraiment replanter les stolons ? Eh bien, après 3 à 4 semaines, vérifie que tes nouveaux plants ont bien pris racine avant de les couper et replanter. Utilise un bon mélange de terre, c’est crucial pour leur succès futur.

13
HomeFaitMaison 05/01/2026 02:04

Une expérience à partager

J'ai essayé le marcottage de mes fraisiers récemment et ça a vraiment marché ! J'ai commencé en septembre, comme on l'a dit, et pris des stolons déjà bien en forme. Quelques semaines plus tard, j'ai eu des plants super beaux. C'est tellement satisfaisant de voir que ça fonctionne bien. Si tu veux des fraisiers sans dépenser trop, cette méthode est à essayer absolument !

11
En réponse
DIYnovateur 05/01/2026 03:16

J'ai testé le marcottage de mes fraisiers l'année dernière et je suis tombé sur quelques soucis. Même si j'ai laissé quelques stolons en terre, certains ne s'étaient pas enracinés. Parfois, la température peut vraiment impacter les résultats, donc assurez-vous que ça chauffe bien à la bonne période !

11
ClaireStyliste 05/01/2026 04:04

Une autre méthode à considérer

Sinon, tu pourrais aussi tenter le bouturage. Ça fonctionne, mais c'est un peu plus délicat que le marcottage. Tu coupes une tige et tu la plantes directement. C'est une méthode valide mais prends bien soin de la couper au bon moment pour que ça prenne.

9
ChefCuisinierMaison 05/01/2026 05:25

L'astuce à ne pas louper

Franchement, une petite astuce simple : marque l'endroit où tu as plié le stolon avec un petit caillou. Ça t'aidera à te souvenir où regarder pour l’enracinement. Il faut aussi garder la terre humide, c'est important pour la santé de tes plants.

9
MarieAnnées80 05/01/2026 02:58

Astuces pour une croissance réussie

Penses bien à garder ton sol humide, surtout quand il fait chaud. Une autre astuce : utilise un mélange de terre avec du compost, carrément bénéfique pour tes racines et un bon développement. (mais bon) Ça fait toute la différence pour avoir des plants robustes, c'est sûr !

0
Thomas1995 05/01/2026 03:38

Prends garde aux erreurs fréquentes

Attention Après, une erreur classique est de choisir des stolons trop vieux ou abîmés. C'est risqué, car tu pourrais te retrouver avec des plants faibles. En plus, ne coupe pas trop tôt, attends que ça prenne bien racine. Ça change tout pour la santé de tes fraisiers plus tard.

-1
PeintreArtiste 05/01/2026 01:42

Un tuto de A à Z pour le marcottage

On va voir ensemble comment réussir ton marcottage de fraisiers : 1. Choisis un stolon en bonne santé qui touche le sol. 2. Plie-le doucement pour l'enterrer en laissant une petite partie dehors. Pourquoi ? Pour qu'il puisse s'enraciner facilement. 3. Veille à ce que la partie enterrée soit bien en contact avec la terre. 4. Arrose bien ton stolon et protège-le du vent. 5. Après 3 à 4 semaines, tu pourras couper le stolon relié au plant mère. N'oublie pas, septembre est le mois parfait pour cette tâche ! Si tu as des doutes, consulte ce lien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

-2
En réponse
Thomas1995 05/01/2026 03:15

Je me souviens quand j'ai commencé avec le marcottage de mes fraisiers, @PeintreArtiste. J'ai sélectionné un stolon bien en santé et j’étais confus au départ. Mais finalement, en suivant tes conseils, ça a super bien pris, et j'ai maintenant plein de nouveaux plants ! Merci pour ton aide !

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin