7 entrain de lire

Pourquoi mon olivier perd-il ses feuilles en mars ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 14/01/2026

Là je suis en train de m'inquiéter pour mon olivier, il perd ses feuilles en mars et je ne sais pas trop pourquoi. 😟 J'ai lu que cela pourrait être lié au stress hydrique ou à des conditions climatiques particulières. En tant qu'étudiante à Paris, je fais de mon mieux pour l'entretenir, mais je me demande quelles autres solutions je pourrais adopter pour prévenir cette perte de feuilles. Si quelqu'un a des conseils jardinage ou des astuces pour le soin de l'olivier, je suis preneuse !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 14/01/2026 07:10

Perte de feuilles de l’olivier

80% des gens oublient que l'olivier est sensible à l'arrosage, surtout en mars. C'est souvent le stress hydrique qui le fait perdre ses feuilles. Trop ou pas assez d'eau, c'est la galère. Si tu arroses trop, ça sert à rien. Si tu as un drainage pourri, c'est pire. Je te dis, je l'ai vécu. Quand le sol est trop humide, les racines s'étouffent. Regarde bien, la terre doit rester légèrement humide. Pour voir des feuilles apparaître, vérifie cette vidéo sur l'entretien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

olivier qui perd ses feuilles - Démonstration

24
En réponse
RenovationExpert75 14/01/2026 08:27

Exactement @TechnoMaison ! J'ai vu que moins d'arrosage a vraiment aidé mon olivier qui perd ses feuilles, +1 pour cette astuce.

4
En réponse
PeintreArtiste 14/01/2026 07:54

Merci pour l'info @TechnoMaison ! J'ai déjà perdu un olivier qui perd ses feuilles à cause d'un arrosage excessif. Après avoir réduit l'arrosage, il a commencé à reprendre du poil de la bête. Super conseil, je vais tester à nouveau cette méthode et espérer un meilleur résultat cette fois !

0
En réponse
Pierre.L 14/01/2026 08:02

D'ailleurs @TechnoMaison, quand tu parles de l'arrosage de l'olivier, c'est vrai que c'est un point crucial. Et pour savoir combien d'eau il faut, tu ferais comment ? Je pense qu'une certaine technique d'évaluation pourrait être utile.

-5
PeintreArtiste 14/01/2026 08:55

Déséquilibre hydrique : un vrai problème

La vraie clé, c'est le déséquilibre hydrique. En mars, surveille ton olivier. S'il perd ses feuilles, un excès d'eau peut être la cause. Change le terreau pour quelque chose qui draine mieux. Si tu ne veux pas rater la saison de croissance, fais gaffe à surélever le pot. Ça permet à ton arbre de respirer. Avec ces petites astuces, tu devrais voir un changement !

4
Julien_T95 14/01/2026 09:16

Regarde la météo pour ton olivier

Sinon, tu peux aussi t'adapter aux conditions météo. Si des pluies sont annoncées, réduis ton arrosage. Utilise un paillage pour garder l'humidité. Ça aide ton olivier à passer les variations climatiques sans stress. J'ai essayé, ça fonctionne bien et ça fait économiser de l'eau !

2
RenovationExpert75 14/01/2026 08:01

Comment rattraper mon olivier ?

On va apprendre à sauver ton olivier qui perd ses feuilles. C'est simple, suis ces étapes : 1. Regarde où il est placé, il doit avoir de la lumière. 2. Pour l'arrosage, évite de trop arroser, surtout si la terre est déjà humide, sinon tu risques de créer un milieu propice aux maladies. 3. Change la terre gorgée d'eau pour une terre qui respire mieux. 4. Vérifie s’il y a des parasites ou des signes de maladies. 5. Penses à bien surélever le pot pour un meilleur drainage. Avec ça, tes feuilles devraient revenir rapidement.

1
En réponse
BricoMania 14/01/2026 08:59

Je confirme, @RenovationExpert75, chez moi, j'ai eu le même cas avec un olivier qui perdait ses feuilles. En réglant l'arrosage et en trouvant le bon endroit, il a vraiment récupéré rapidement.

2
En réponse
TechnoMaison 14/01/2026 08:15

Dis-moi @RenovationExpert75, tu as testé comment pour le placement de l'olivier ? Je me demande si l'exposition directe au soleil aide vraiment. Ça marche aussi pour d'autres plantes d'intérieur selon toi ?

-1
BricoMania 14/01/2026 09:53

Un bon emplacement pour l’olivier

Éclaircissons les choses. Un conseil pratique : donnes-lui de la lumière, mais fais gaffe au soleil de l'après-midi. Un équilibre entre lumière et ombre est le meilleur moyen de garder ton olivier en bonne santé. S'il est en pot, il faut aussi un bon air ambiant. C'est une simple astuce qui peut vraiment sauver la mise.

1
RenoFan64 14/01/2026 08:32

Attention aux excès d'eau !

Franchement, évite l'arrosage en continu. J'ai failli perdre un olivier en arrosant trop. C'est clair, ces arbres n'aiment pas être dans un sol détrempé. Si tu vois les feuilles jaunir, réfléchis. Ça sent mauvais, c'est l’arrosage souterrain qui fait des siennes. Gère bien ton arrosage, sinon tu vas vraiment détruire ton olivier. Fais gaffe, ça arrive souvent !

-2
En réponse
PeintreArtiste 14/01/2026 08:46

Merci pour l'info @RenoFan64 ! J'ai justement failli perdre un olivier qui perd des feuilles à cause d'un arrosage excessif. Maintenant, je fais attention et je laisse sécher le sol entre les arrosages. C'est un super conseil, je vais essayer de garder cette méthode en tête pour mes autres plantes.

-2
Pierre.L 14/01/2026 09:26

Surveiller les maladies de l'olivier

À part l'arrosage, si ton olivier perd ses feuilles, il peut y avoir une maladie. Genre, la cercosporiose, c’est un champignon qui défait tout. Si tu vois des feuilles flétries, ça peut être ça. Faut agir vite, un traitement fongicide peut faire la différence et éviter de perdre tout ton arbre. Attention, ne traîne pas. Chaque jour compte quand une maladie attaque.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire