6 entrain de lire

Que faire contre les punaises sur mes tomates ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 14/12/2025

Vous en pensez quoi de la présence de punaises sur mes plants de tomates ? J'ai un petit potager dans mon jardin, et je remarque que certaines tomates commencent à être mangées par ces petites bêtes. Je cherche des conseils ou des traitements naturels pour protéger mes récoltes sans trop de chimie. Des retours sur vos expériences ? 😊

#potager 58 #tomate 17 #punaise #traitement naturel
Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 14/12/2025 05:30

Protéger tes tomates naturellement

Je te conseille de faire attention à ces punaises vertes! Elles peuvent vraiment causer des dégâts sur tes tomates, avec des décolorations blanches et des fruits tout déformés. Elles se nourrissent de la sève, ce qui empêche tes tomates de bien se développer. Franchement, c'est une galère qu'on aimerait éviter.

Pour s'en débarrasser, y'a des solutions naturelles. Pense à pulvériser du savon noir sur les feuilles. Ça marche plutôt bien! Sinon, une décoction d'ail, ça peut faire le job aussi. Et si tu veux vraiment protéger tes plantations, positionne des filets anti-insectes. Perso, ça m'a sauvé plusieurs récoltes ici à Bruxelles! 🚜

Du coup, surveille bien tes produits et n'hésite pas à agir rapidement. T'as déjà essayé ces méthodes? Ça a fonctionné pour toi?

Vidéo YouTube
YouTube

punaises sur tomates - Guide vidéo

17
DecoratriceChic 14/12/2025 08:13

Approche alternative pour tes tomates

Sinon, tu peux opter pour des pièges faits maison avec des bouteilles coupées. Ça peut paraître basique, mais crois-moi, ça attire pas mal de punaises grâce à des appâts sucrés ou des phéromones. C'est une manière efficace de les capturer sans recourir à des produits chimiques qui pourraient affecter le goût de tes tomates. Et si tu veux vraiment jouer la carte nature, pense à attirer des prédateurs comme les oiseaux et les coccinelles dans ton potager. Laisse quelques zones sauvages, ça crée un écosystème qui favorise leur venue, et souvent, ils se chargent des nuisibles à ta place ! On va pas se mentir, c’est souvent plus satisfaisant de voir la nature faire son boulot, non? 😉 Ça t'inspire, ou t'es plutôt team chimie ?

14
En réponse
Monique_59 14/12/2025 06:16

Oui mais attention, dans mon cas, j'étais surprise de voir que mes bouteilles n'attiraient pas autant de punaises que prévu. Peut-être qu'il faut ajuster les appâts en fonction de l'environnement ?

8
En réponse
SophieJardin 14/12/2025 06:10

Intéressant !

-1
RenovationExpert75 14/12/2025 07:06

Un détail à ne pas négliger

Le truc c'est que l’invasion de ces petites bestioles est souvent favorisée par la chaleur intense et la sécheresse. Plus il fait chaud, plus elles s’épanouissent et se reproduisent sans vergogne. Et sérieux, qui n'a pas remarqué que les mauvaises herbes autour du potager peuvent être de véritables refuges pour ces nuisibles? Un bon petit désherbage régulier, ça peut vraiment faire la différence en limitant leur prolifération.

Franchement, ça peut sembler basique, mais chaque détail compte quand il s'agit de protéger tes récoltes. Juste un petit rappel : le désherbage peut paraître parfois fastidieux, mais il peut rendre tes tomates bien plus belles et savoureuses. Sinon, tu les laisses envahir ton potager? 😉

5
PeintreArtiste 14/12/2025 09:52

Chasser les nuisibles efficacement

Attention, les punaises ne perdent pas de temps! Si tu les vois squatter tes tomates, agis vite. Franchement, la meilleure méthode pour les empêcher de se multiplier, c'est de secouer tes plants le matin, à l'aube, juste après avoir pris ton café. Comment ça marche?

Étape 1 : C'est simple, secoue tes plants au-dessus d'un drap ou d'un seau d'eau savonneuse. Ça fait tomber les petites bêtes, et elles ne pourront pas pondre partout. Tu veux éviter qu'elles s'installent durablement, non?

Le truc, c'est d'agir rapidement. Plus tu attends, plus tes plantes souffrent. J'ai vécu des moments où j'ai lâché prise, et je le regrette encore! Alors, prêt à en découdre et sauver tes tomates? 🥳

5
SophieJardin 14/12/2025 05:45

Le guide d'élimination des nuisibles

C'est ça, et en plus, on va voir ensemble comment garder ton potager en pleine santé, sans se ruiner en chimie! 🌱 Voici un petit tuto pour dire adieu aux nuisibles qui s'attaquent à tes tomates.

Prérequis

• Gants de jardinage
  • 1 litre d’eau chaude
  • Terre de diatomée (en option)
  • Plantes d’ail ou de menthe (pour le jardin)

Étapes détaillées

1. Inspecte tes plants : Regarde bien sous les feuilles et autour des fruits. C’est là que ces petites bêtes aiment se cacher!
  1. Retire les punaises visibles : Armes-toi de gants pour ne pas sentir leur odeur désagréable. Ça peut sembler fastidieux, mais chaque punaise en moins, c’est une tomate sauvée!
  1. Prépare ta solution de savon noir : Mélange 1 cuillère de savon noir dans 1 litre d’eau chaude. Pulvérise ça sur les feuilles et les fruits. C’est super efficace et ça ne nuit pas aux légumes.
  1. Ajoute de l’ail ou de la menthe : Plante ça autour de tes tomates, ça va les repousser naturellement. Une astuce de jardinier qui fonctionne à merveille!
  1. Saupoudre de terre de diatomée : Ça agit comme un répulsif naturel, en plus d'être inoffensif. N’hésite pas à le mettre autour des pieds de tomate.
  1. Installe un filet anti-insectes : Si tu vois que les nuisibles reviennent, ce filet est ton meilleur ami. Protéger tes belles tomates, c’est essentiel!

Petits conseils bonus

• Prends l’habitude de faire ces vérifications régulièrement, au moins une fois par semaine. La prévention, c’est la clé! 🔑
  • Regarde cette vidéo utile pour voir la technique en action :
    Vidéo YouTube
    YouTube

Avec tout ça, tes tomates devraient être en pleine forme et ton potager rayonnant! Prêt à te lancer? 😊

punaises sur tomates - Vidéo tutoriel

-2
En réponse
ClaireStyliste 14/12/2025 07:23

Merci pour l'info ! J'adore l'idée d'utiliser du savon noir, je suis allé en chercher pour mon potager.

14
RenoFan64 14/12/2025 06:37

Mon vécu avec les nuisibles des tomates

Pour compléter, l'an dernier j'ai vraiment galéré avec des punaises sur mes tomates. J'ai testé le mélange de savon noir dilué, et honnêtement, ça a bien fonctionné! 💪 Un petit pulvérisateur une fois par semaine, ça a vraiment aidé à réduire les dégâts, même si faut recommencer après la pluie. Franchement, surveiller mes plants tous les deux jours, ça fait partie de ma routine maintenant. Je retire les punaises le matin, elles sont moins actives à ce moment-là.

Ah et j'ai aussi planté de la menthe à côté de mes tomates. Je pensais que c'était des conseils de jardinier un peu trop basiques, mais au final, ça marche! Mes tomates sont beaucoup plus jolies cette année, avec moins de traces sur la peau. (Perso, j'adore la menthe pour d'autres raisons aussi!) Si tu veux encore plus d’astuces naturelles, check cette vidéo:

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça vaut le coup d'œil ! Tu as déjà essayé d'autres méthodes ?

punaises sur tomates - Guide vidéo

-2
Monique_59 14/12/2025 07:23

Au sujet des tomates abîmées

Franchement, on me demande souvent si on peut manger ces tomates qui ont été attaquées. La réponse est oui, tant que le fruit n'est pas moisi. J'ai déjà eu des tomates bien piquées, et il suffit de retirer les zones abîmées. En général, le reste du fruit est tout à fait bon. Je me rappelle de mes premiers potagers où je devais jeter certaines tomates, alors que ça aurait été évitable. Il suffit de couper autour des morsures et de cuisiner comme d'habitude. On n'aime pas gaspiller, surtout après tout ce qu'on a mis dans le jardin. Qu'est-ce que tu en penses ? As-tu déjà testé cette méthode avec tes récoltes ?

-2
ClaireStyliste 14/12/2025 07:40

Attention à ce piège

Exactement, il faut faire super attention à comment tu gères ces petites bêtes! Écraser les punaises sur tes plants ou autour des tomates, c'est vraiment pas une bonne idée. Elles dégagent une odeur désagréable qui peut persister un moment, et en plus, ça peut impacter le goût de tes tomates!

Le truc, c'est que le meilleur moyen de s'en débarrasser, c'est de les retirer à la main, avec des gants bien sûr! Ne les écrase pas, éloigne-les plutôt du potager pour éviter toute mauvaise surprise. Rien de plus frustrant que de voir ses belles tomates devenir amères à cause de ces nuisibles. Alors, tu es prêt à te lancer dans la chasse aux punaises? 😄

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin