3 entrain de lire

Que planter en octobre pour des arbustes colorés ?

Julien_35
Niv. 3 5679 pts 31/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à ma déco pour ma chambre et j’aimerais me lancer dans un petit projet de jardinage ! Je veux ajouter quelques arbustes pour colorer mon appartement, mais je ne sais pas vraiment que planter en octobre. Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils sur des arbustes persistants ou des fleurs d'automne à installer ? J’aimerais faire ça de manière low-cost et j’apprécierais vraiment vos idées ! 🌿

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 31/12/2025 07:39

Les meilleurs arbustes à planter en octobre

Alors moi, je te dirais d’opter pour le houx, le mahonia, ou même le cornouiller sanguin. C’est vraiment un choix gagnant pour égayer ton jardin en automne. Le coller à la terre en octobre, c’est un bon plan, car ces petites bêtes s’installent bien avant l’hiver. L’année passée, j’ai planté du cornouiller et les couleurs étaient dingues au printemps ! Si ça te branche, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

que planter en octobre - Vidéo explicative

22
Sophie_69 31/12/2025 09:40

Attention à l'espacement entre les arbustes

Attention à ne pas entasser tes arbustes. J'ai fait ça une fois et, crois-moi, c'était pas top. Les maladies s'installent facilement si les plantes sont trop proches. Respecte bien les distances de plantation pour qu’elles puissent s'épanouir tranquillement. J'ai appris à mes dépens, et je ne recommencerai pas !

10
RenovateurFou 31/12/2025 11:24

Variété d'arbustes à considérer

Une question fréquente est : quels arbustes planter en octobre ? Les conifères et les plantes à feuillage persistantes comme les azalées sont très bons. Même si beaucoup d’arbustes peuvent être plantés jusqu'à fin octobre, assure-toi que le sol est un peu chaud pour que ça prenne avant l’arrivée des premières gelées. Ça fait toute la différence.

10
EcoBrico31 31/12/2025 07:58

Comment planter des arbustes en octobre

Voici un petit guide pratique : 1. Le premier truc, c'est de dénicher un endroit bien ensoleillé. 2. Ensuite, prépare ton sol en le retournant et en ajoutant un peu de compost. 3. Creuse un trou assez large, tu veux pas que les racines soient trop serrées. 4. Place ton arbuste dans le trou, assure-toi que le collet est bien au niveau du sol. 5. Remplis-le de terre, tasse un peu et fais un bon arrosage. Bonus : mets du paillis pour garder l'humidité. Comme ça, tes plantes seront ravies !

8
LinaDeco 31/12/2025 10:12

Des alternatives aux arbustes

Sinon, pourquoi ne pas opter pour des bulbes à fleurs ? Ça fait moins d'entretien, et tu peux planter des tulipes ou narcisses en octobre pour avoir une explosion de couleurs au printemps. C’est un bon moyen d’anticiper la beauté de ton jardin, tout en se simplifiant la vie.

5
MarieDecoCreative 31/12/2025 10:11

Petits conseils pour bien planter

Franchement, le houx et le pyracantha sont des choix parfaits ! Ils apportent couleur et en plus, les oiseaux adorent les baies. Plante-les maintenant, ils vont s’installer avant l’hiver et ça va booster ton jardin pour le printemps. Ça va être super coloré !

1
Julien_35 31/12/2025 10:57

Technique pour enrichir le sol

Pour moi, il est évident d’ajouter un peu de compost dans le trou avant de planter tes arbustes. Ça booste la croissance, et tes plantes démarrent avec une belle longueur d’avance. Une astuce simple mais tellement efficace pour éviter de stresser plus tard sur la santé de ton jardin de ce printemps !

1
MarcBricoleur 31/12/2025 08:11

Ajouts sympas pour octobre

Je voudrais ajouter que l’année dernière, j’ai planté des azalées et un rhododendron en octobre. C’était clairement une super idée. Ils ont très bien pris ! Ça a vraiment mis en avant les couleurs au printemps, avec un rendu qui a bluffé mes voisins. Il y a un petit piège si le sol est trop sec, donc n'oublie pas d'arroser pendant les premières semaines.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
48 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_35
Julien_35

étudiant

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Je suis étudiant et j'adore personnaliser mon espace. Je cherche des idées qui ne cassent pas ma tirelire !

439 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin