5 entrain de lire

Quel arbre choisir autour de ma piscine privative ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 27/12/2025

Quel arbre est le plus adapté autour d'une piscine ? J’ai une piscine privative et je cherche à embellir mon jardin avec de la végétation, surtout des espèces ornementales qui créent une ambiance méditerranéenne. Je suis conscient des problèmes liés aux racines des arbres et de leur entretien. Vos conseils sur les distances de plantation seraient très appréciés ! 🌴

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Nathalie_02 27/12/2025 08:22

Les meilleures options d'arbres autour de ta piscine

Pour choisir les bons arbres autour de ta piscine, privilégie des espèces aux racines peu profondes. Les oliviers, le laurier-rose, et certains palmiers sont d'excellents choix, car ils ne risquent pas d'endommager la structure de la piscine. Franchement, on a planté des oliviers dans le jardin et c'est magnifique ! Assure-toi de respecter une distance d’au moins deux à trois mètres pour les petits arbres afin d’éviter des problèmes de racines. Les agrumes apportent aussi une belle touche et une odeur agréable. J’en ai planté un et c’est super ! Si tu veux creuser le sujet, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

arbre autour piscine - Vidéo explicative

14
En réponse
DecoratriceChic 27/12/2025 09:05

Exactement ! Je pense aussi que les arbres autour de la piscine doivent être stratégiquement choisis pour ne pas créer de problèmes de racines. +1 pour les palmiers, ils apportent une belle esthétique et un côté tropical.

6
En réponse
BricoLover42 27/12/2025 09:24

Merci pour l'info ! J'ai récemment aménagé mon jardin autour de ma piscine et je dois dire que j'ai choisi des oliviers, et ils apportent vraiment une touche méditerranéenne. Je vais tester le laurier-rose la prochaine fois, il a l'air parfait pour créer une belle ambiance sans trop d'entretien !

-4
BricoLover42 27/12/2025 10:46

Mon avis sur les fruitiers près de la piscine

Franchement, si tu cherches un conseil rapide : ne plante jamais des arbres fruitiers trop près de la piscine. La chute de fruits peut créer un désordre monstre et des nuisibles. Je pense qu’il vaut mieux privilégier les espèces ornementales qui embellissent l'espace sans causer de soucis supplémentaires !

14
Monique_59 27/12/2025 08:51

Tuto complet pour choisir tes arbres

Tu veux savoir comment choisir les arbres autour de ta piscine ? Voici un guide détaillé : 1. Démarre par définir la zone autour de la piscine (3 mètres max). 2. Pense au climat de ta région pour choisir des arbres adaptés. 3. Privilégie les arbres à racines peu profondes comme le bananier et l’acacia. Pourquoi ? Parce que les racines agressives peuvent causer des tracas ! 4. Évite les variétés avec des racines embêtantes comme les saules. Cela t'évitera des frais futurs pour réparer des dégâts. 5. Pense à l'esthétique et à ceux qui veulent de l’ombre et des fruits ! N'oublie pas de regarder cette vidéo pour un bon exemple :

Vidéo YouTube
YouTube
.

arbre autour piscine - Démonstration

11
En réponse
PeintreArtiste 27/12/2025 09:41

D'ailleurs, en parlant d'arbres, as-tu pensé aux conifères ? J'ai des cyprès autour de ma piscine, et ils ajoutent une belle structure tout en restant discrets. Ça pourrait être une super option pour de l'intimité sans trop d'entretien.

5
En réponse
BricoLover42 27/12/2025 09:27

C'est ce que je dis toujours, les racines peu profondes sont essentielles. Je valide pleinement ces choix.

2
DecoratriceChic 27/12/2025 10:06

Autre option à considérer

Sinon, tu peux aussi choisir d’installer une haie de buis pour apporter de l'intimité tout en gardant un look soigné. Cette option est souvent négligée. Franchement, les buis sont parfaits pour délimiter l’espace autour de la piscine sans avoir de souci de racines, en plus, ils apportent une belle touche verte !

6
Julien_T95 27/12/2025 10:27

Tuto sur les arbres sécurisés près de la piscine

Une question fréquente est : 'Quels arbres sont sans danger autour des piscines ?' On va voir ça. Pour commencer, les meilleurs choix incluent l'acacia, le bananier, et les conifères comme le cyprès. En règle générale, assure-toi de respecter une distance d'au moins 2 à 3 mètres pour les petits arbres pour prévenir les problèmes de racines. C'est aussi une bonne idée de consulter un professionnel avant de planter ! Ça fait une différence.

6
MarieAnnées80 27/12/2025 10:26

Attention aux arbres à éviter

Attention Après, il faut absolument éviter certains arbres comme le saule pleureur ou le figuier, qui ont des racines pouvant s’étendre sur plusieurs mètres. Une erreur que beaucoup font, c'est de planter trop près de la piscine, ce qui peut entraîner des problèmes majeurs à long terme. Évite aussi les arbres épineux, ça pourrait blesser tes invités !

5
PeintreArtiste 27/12/2025 09:24

Infos supplémentaires sur les plantations autour de la piscine

Pour compléter les conseils, j'ajouterais que lors de ma dernière installation de piscine, j'ai opté pour des oliviers et des bambous en pots. Aucun souci de racines ! C’était super esthétique et les oliviers ont bien supporté la chaleur. C’est apporté un charme méditerranéen. Les pots de lavande que j’ai ajoutés apportent aussi une odeur agréable, idéal pour les soirées d'été. Ça vaut le coup. La vidéo suivante te donnera encore plus d'idées :

Vidéo YouTube
YouTube
.

arbre autour piscine - Vidéo tutoriel

2
En réponse
MarieAnnées80 27/12/2025 09:48

Pareil pour moi, j'ai aussi installé des oliviers près de ma piscine l'année dernière, et aucun souci. C’est vraiment joli, et ça s'accorde bien avec le style que je voulais donner à ma terrasse.

2
En réponse
DecoratriceChic 27/12/2025 10:34

Exactement ! J’ai opté pour des bambous en pots autour de ma piscine, c’est parfait pour créer une atmosphère zen. Non seulement c'est esthétique, mais ça ne néglige pas l'espace pour nager, tout en offrant de l'ombre.

-2
Pierre.L 27/12/2025 10:20

Pratiques pour un aménagement autour de la piscine

Si tu souhaites ajouter des plantes, concrètement, opte pour des couvre-sols comme le thym. C'est parfait pour adoucir l’espace et éviter trop d’entretien. Eux, ils ne bougeront pas comme les racines des grands arbres ! Évite absolument les cactus, surtout si tu as des enfants, c'est le dernier truc qu'on veut dans un jardin. Ces petits détails rendent tout plus agréable sans souci avec les racines.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire