Le mieux c'est de se tourner vers des variétés de palmiers qui sont vraiment capables de supporter le froid, et heureusement, il y en a plusieurs. Le Trachycarpus fortunei, souvent appelé palmier chanvre ou palmier de Chine, se distingue par sa résistance, supportant des températures allant jusqu'à -18°C. C'est clairement le champion en la matière, idéal pour un jardin où l'hiver pourrait frapper fort. Et puis, il y a aussi le Rhapidophyllum hystrix, surnommé le palmier à aiguillons, qui encaisse même jusqu'à -20°C. On n'avait jamais vu ça pour un palmier, c'est évident qu'il mérite d'être remarqué !
D'autres choix robustes incluent le Chamaerops humilis, qui résiste jusqu’à -10°C à -12°C, et le Butia capitata avec une tolérance similaire. Attention, ne tombe pas dans le piège du Washingtonia robusta, car même si on en parle souvent, il n'est pas si fiable pour les hivers rudes, ne tolérant qu'un petit gel autour de -6°C. Il faut vraiment savoir ce qu'on veut ! (Et croyez-moi, j'ai eu ma dose de déceptions avec des variétés moins rustiques dans le passé.)
Bref, si tu choisis d'investir dans ces palmiers, garde aussi en tête qu'il faudra protéger les jeunes plants, surtout durant leur première année, pour les aider à s'acclimater. Or, sans un minimum de précautions, les vagues de froid extrême pourraient leur être fatales. Franchement, ce serait bien dommage d'ajouter une touche de tropicalité à ton jardin pour finalement la perdre au premier ours polaire. T'as déjà pensé à réaliser un petit abri ou des protections pour l'hiver ? 🌴