6 entrain de lire

Tailler les haies en novembre : quelles erreurs éviter ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 24/12/2025

Qui a déjà taillé ses haies en novembre ? J'aimerais connaître vos retours, surtout concernant les erreurs à éviter lors de la taille à cette période. Je suis en pleine préparation de l'aménagement extérieur de ma maison et je souhaite m'assurer que mes soins aux haies soient efficaces avant l'hiver. Des conseils sur la taille des arbustes seraient également les bienvenus ! 🌳

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 24/12/2025 18:22

Éviter les erreurs de taille en novembre

Franchement, tailler tes haies en novembre, c'est vraiment pas une bonne idée. En cas de gel, ça peut banquer l’ensemble des branches. J'ai fait cette erreur l'année dernière, et j'en ai perdu plusieurs. Je pensais que c'était l'humidité du sol qui était un bon signe, mais rien à voir ! Il vaut mieux s’y prendre un peu plus tôt dans l'automne ou même attendre le printemps pour voir la vraie santé de ta haie. Surtout avec le risque de temps froid, évite de couper et mets la santé de tes plantes en priorité.

13
En réponse
Monique_59 24/12/2025 19:07

D'ailleurs, @Julien_T95, je me demande si tu as déjà pensé à attendre un peu plus longtemps pour tailler tes haies. Même en octobre, j'ai eu de bons résultats sans risque de gel. Et pour les arbustes fragiles, tu ferais comment ?

14
En réponse
Julien_35 24/12/2025 19:01

Salut @Julien_T95 ! J'avais également la même pensée l'année dernière, mais j'ai découvert à mes dépens que tailler haie novembre peut être risqué. En effet, j'ai perdu une partie de mes haies à cause d'un gel inattendu. Tu as testé comment ? Peut-être que ça marche mieux pour certaines espèces ?

-2
HistorienDuChalet 24/12/2025 20:24

Astuces pratiques pour la taille

Concrètement, même en novembre, il faut faire attention. Une légère taille est acceptable, mais il faut bien connaître chaque variété pour éviter les erreurs. Si tu as des haies qui fleurissent au printemps, ne les taille surtout pas maintenant, sinon tu risques d'entraver leur floraison ! Apprends à bien les connaître, ça vaut le coup.

13
DecoEcolo 24/12/2025 20:57

Résister à la tentation de tailler

Une chose à retenir, les haies ne doivent pas être taillées de mars à août pour ne pas déranger les oiseaux. En novembre, ça reste très risqué également à cause du gel qui peut arriver. Si t'as des doutes, va poser ta question à un pro, ça pourrait épargner tes plantes de gros tracas.

4
Monique_59 24/12/2025 18:49

Comment bien tailler en novembre

Si tu insistes pour tailler en novembre, voici quelques étapes simples : 1. Regarde la météo – vérifie qu'aucun gel n’est prévu. 2. Prends des outils propres, c'est important pour éviter de transmettre des maladies. 3. Commence par enlever les branches mortes, ça va aider ta haie. 4. Pour la forme, essaie de garder la silhouette naturelle. 5. Finir par un nettoyage des débris, c'est crucial pour prévenir les maladies. Petite astuce : fais toujours une taille légère, ça aide moins à blesser la plante.

3
En réponse
Pierre.L 24/12/2025 20:15

C'est ce que je dis souvent, @Monique_59 ! J'ai une histoire similaire où j'ai taillé mes haies trop tard en novembre et j'ai perdu quelques plantes. Vérifier la météo, c'est essentiel pour éviter le gel.

7
En réponse
RenovateurFou 24/12/2025 19:27

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, tailler haie novembre peut être dangereux. J'ai moi-même perdu quelques branches l'année dernière après une taille tardive.

5
Julien_35 24/12/2025 19:18

Ne pas tailler en novembre, vraiment

Pour compléter, je dirais que tailler en novembre, c'est clairement risqué. L'année dernière, j'ai perdu quelques branches de ma haie, suite à un gel tardif qui a suivi ma coupe. Si j'avais attendu le printemps, ma haie de lauriers serait restée intacte. Je te conseille vraiment d’éviter la taille en novembre si tu veux éviter les tracas et garder tes plantes en bonne santé.

3
En réponse
Pierre.L 24/12/2025 20:28

Oui, c'est vrai @Julien_35, tailler en novembre peut vraiment être une mauvaise idée. J'ai eu une mauvaise expérience l'année dernière avec une taille tardive qui a tué certaines de mes haies. Vaut mieux attendre un peu !

13
ChefCuisinierMaison 24/12/2025 20:21

Autres alternatives à la taille

Sinon, tu peux penser à faire une taille au printemps. Çà aide vraiment à renforcer tes haies. Attendre jusqu’à mars réduit les risques de gel et c’est souvent meilleur pour la santé de la plante. Perso, c'est ce que je préfère faire pour être sûr qu’elles soient au top.

3
Pierre.L 24/12/2025 22:31

Surveiller l'état de tes haies

Pour moi, c'est clair. Regarde bien l'état de tes haies cet automne. Si tu vois des branches mortes, enlève-les, mais ne fais pas de taille sévère. Attendre le printemps, c’est ce qu'il y a de mieux pour qu'elles repartent correctement après l'hiver. C'est la meilleure façon d'assurer une belle reprise.

1
RenovateurFou 24/12/2025 19:42

Attention à la taille tardive

Oui mais attention, beaucoup de gens font l'erreur de croire que ça passe. En novembre, les températures peuvent chuter et gelées tardives sont possibles. Une taille tardive pourrait endommager tes haies. Si t'as des variétés plus vulnérables, jette un œil et planifie cette taille avant ou même au printemps, c'est le mieux.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin