6 entrain de lire

Comment bouturer un photinia facilement ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 15/12/2025

Je cherche à savoir comment procéder pour bouturer un photinia. J'ai récemment commencé à m'intéresser à cette plante pour la haie de mon jardin, et je voudrais savoir si quelqu'un a des conseils ou des astuces pour réussir cette démarche. Vos expériences seraient vraiment appréciées, merci ! 🌱

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 15/12/2025 12:39

Méthode simple pour multiplier le photinia

C'est ça, et en plus, le bouturage du photinia est super accessible pour les débutants ! Pour réussir, il suffit de prélever des tiges semi-aoûtées entre août et septembre. Prends des rameaux d'environ 15 à 20 cm et coupe-les en biseau juste sous un nœud. N'oublie pas d'enlever les feuilles du bas pour que la bouture puisse se concentrer sur l'enracinement.

Ensuite, fais un mélange léger de terreau et de sable pour y planter ta bouture. Arrose légèrement et, pour donner un coup de pouce, mets un plastique transparent par-dessus comme une mini-serre. Ça aide à maintenir l'humidité, et les nouvelles pousses te diront que tout se déroule bien, généralement après 2 à 3 mois. J'ai vérifié une vidéo sur YouTube : 'Bouturage de photinia pour débutants', elle illustre toutes ces étapes à la perfection : (

Vidéo YouTube
YouTube
).

Du coup, t'as déjà essayé de bouturer d'autres plantes ? Ça serait intéressant de savoir ce qui a fonctionné ou pas pour toi ! 🌱

bouturer un photinia - Guide vidéo

20
MarieDecoCreative 15/12/2025 15:11

Étapes pour réussir ton bouturage

Du coup, pour maximiser tes chances de succès avec ta bouture de photinia, voici un petit tip à ne pas négliger : avant de mettre ta bouture en terre, trempe la base dans de l’hormone de bouturage, que ce soit en poudre ou en gel. Ça booste l’apparition de racines de façon assez significative. Franchement, qui aurait envie de perdre sa bouture à cause d'un simple manque de vitalité ?

Étape 1 : Choisis bien ta tige ! Prends-en une semi-aoûtée, idéalement autour de 15 cm. Une coupe en biais, c’est le must pour favoriser l’enracinement. Ensuite, assure-toi que ton substrat soit bien aéré : mélange terreau et sable en parts égales. Franchement, évite tout mélange trop lourd, c'est le coup à faire pourrir ta bouture (je parle d’expérience). Et une fois que tout ça est en place, n'oublie pas d'arroser légèrement et de couvrir avec une cloche ou une bouteille découpée. Ça te dit de tenter cette méthode ? 🌱

11
DecoChic75 15/12/2025 13:17

Tuto complet pour réussir le bouturage

On va voir ensemble comment bouturer le photinia, une plante parfaite pour embellir notre jardin ! Suis ces étapes simples et tu pourras profiter de tes propres plants en un rien de temps.

1. Choisir le bon moment : Attends la fin de l'été, idéalement en août ou septembre, quand les tiges sont semi-aoûtées. C'est crucial pour maximiser le succès.
  1. Préparer la tige : Coupe une tige saine d'environ 15 cm sous un nœud avec un sécateur propre. Une coupe en biais favorise l'enracinement.
  1. Épurer la bouture : Retire les feuilles du bas, en gardant seulement 2 ou 3 en haut. Cela permet à la bouture de puiser toute son énergie dans l'enracinement.
  1. Planter : Place la bouture dans un pot contenant un mélange léger de terreau et de sable, humidifié au préalable. L'important, c'est de garder une texture aérée pour éviter la pourriture des racines.
  1. Créer un effet de serre : Couvre le pot avec une bouteille plastique ou une cloche pour conserver l'humidité. C'est le moment du bouturage 'à l’étouffée' !
  1. Emplacement idéal : Mets le pot à la lumière, mais évite le soleil direct. Un peu de lumière assistée sans excès permettra à ta bouture de s'épanouir.
  1. Patience et observation : Garde le substrat humide et, quand tu remarques de nouvelles feuilles, c'est que l'enracinement est en cours. Normalement, ça prend entre 2 à 3 mois.

Franchement, je te recommande de suivre ces étapes à la lettre. J'ai fait ça plusieurs fois et ça marche à tous les coups. Si tu veux vraiment t'assurer de ton coup, regarde cette vidéo :

Vidéo : Bouturage de photinia pour débutants
YouTube
. Alors, prête à te lancer ? 🌿

8
LinaDeco 15/12/2025 14:57

Un détail essentiel à considérer

Franchement, le choix du substrat joue un rôle hyper déterminant ! Si tu utilises un terreau trop lourd, l’eau va stagner et tu risques de perdre toutes tes boutures. On se dirige donc vers un mélange idéal : à parts égales, de terreau très fin et de sable, voire un peu de perlite si t'en as. Ça garde l'humidité tout en assurant que les racines puissent respirer dès leur naissance.

J'ai fait l'erreur une fois de ne pas faire attention à la texture, et une bonne partie de mes boutures a fini par pourrir... 😱 Donc vraiment, n'hésite pas à investir du temps là-dessus, car un bon substrat maximise tes chances de succès ! Ça te tente de te lancer dans d'autres types de boutures ensuite ? 🌱

4
RenovationExpert75 15/12/2025 13:25

Mon expérience avec le photinia

En fait, ça varie selon la méthode, mais pour ma part, j'ai tenté le bouturage avec du photinia Red Robin à la fin de l'été dernier, et c'était un vrai régal ! J'ai prélevé des rameaux d'une vingtaine de centimètres, puis, pour maximiser mes chances, je les ai trempés dans de la poudre d’hormone de bouturage avant de les planter dans un mélange de terreau et de sable. Le secret ? Toujours avoir un mélange aéré pour éviter la pourriture.

Et la mini-serre improvisée avec des bouteilles découpées a vraiment fait la différence ! Sur mes 7 boutures, 5 se sont bien enracinées en seulement 2 mois. Pas mal, non ? Franchement, ça donne envie de recommencer. Et toi, t'as déjà tenté d'autres méthodes de bouturage ? 🌿

Vidéo YouTube
YouTube

bouturer un photinia - Démonstration

2
RenovateurFou 15/12/2025 15:04

Techniques de bouturage à privilégier

Pour info, tu peux techniquement bouturer le photinia dans l'eau, mais ce n'est pas vraiment l'idéal. Franchement, il se développe beaucoup mieux dans un mélange terreux bien aéré avec du sable. Les racines poussées dans l'eau sont souvent fragiles et risquent de pourrir à la moindre erreur. Pourquoi prendre ce risque ?! Vaut mieux miser sur un bon substrat pour des résultats éclatants ! 🌱 As-tu déjà pensé à combiner différents mélanges pour voir ce qui fonctionne le mieux ?

-1
En réponse
DecoratriceChic 15/12/2025 13:27

Exactement ! Je suis allé essayer de bouturer un photinia dans l'eau et j'ai rapidement compris que le terreau aéré avec du sable est bien meilleur. C'est ce que je dis toujours !

7
En réponse
RenovationExpert75 15/12/2025 13:45

Tout à fait d'accord, le terreau aéré favorise bien mieux l'enracinement !

-2
DecoratriceChic 15/12/2025 14:17

Erreur classique à éviter absolument

Pour compléter, ne te laisse pas avoir par les tiges trop jeunes ou trop vieilles ! Les jeunes pousses tendres risquent de pourrir rapidement, pendant que les rameaux trop durs prendront une éternité à raciner, voire échoueront. D'ailleurs, assure-toi de toujours désinfecter ton sécateur avant de couper, sinon tu pourrais introduire des maladies dans ta bouture. Franchement, vise une tige semi-aoûtée pour maximiser tes chances de succès ! 🌿

-3
ClaireStyliste 15/12/2025 15:39

Une autre option pour la bouture

Du coup, pourquoi ne pas essayer de planter ta bouture directement en pleine terre ? J'ai fait ça plusieurs fois et ça peut vraiment donner de bons résultats. Pour ça, choisis un endroit ombragé et frais dans ton jardin. Arrose bien l'emplacement avant de planter, puis après, c’est le moment de recouvrir ta bouture avec une bouteille découpée ou même une cloche à confiture pour garder l’humidité. Ça demande un peu plus de patience, car les taux de réussite peuvent être moindres qu’en pot, mais pas mal de gens jurent par cette méthode ! 😄 Franchement, ça vaut le coup d’essayer. Qui sait, tu pourrais créer une belle haie tout en te la jouant jardinier expert ! Tu es partant pour tenter cette approche ?

-4
En réponse
RenovationExpert75 15/12/2025 13:30

Je confirme, planter directement en pleine terre peut donner de bons résultats, surtout si l'endroit est bien choisi. Je suis allé dans cette démarche et mes boutures ont bien pris avec un bon arrosage.

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire