4 entrain de lire

Comment réussir une bouture d'olivier ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 17/12/2025

J'ai remarqué que les oliviers peuvent être assez difficiles à bouturer. J'ai testé quelques techniques, mais je ne suis pas encore satisfaite des résultats. J'aimerais savoir si quelqu'un a des conseils spécifiques ou des astuces pour réussir une bouture d'olivier. Toute aide serait vraiment appréciée ! 🌿

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 17/12/2025 18:33

Astuces pour réussir une bouture d'olivier

Franchement, réussir une bouture d'olivier, c'est possible et pas si compliqué ! Pour commencer, on prélève des rameaux semi-ligneux entre juillet et août, quand l’arbre est en pleine forme. Choisis des branches de 15 à 20 cm de long, puis enlève les feuilles à la base. Ah, et pense à utiliser de l'hormone de bouturage, ça booste la reprise ! 🌱

Ensuite, plante-les dans un mélange bien drainant. Évite le plein soleil au départ et garde une humidité constante sans noyer tes boutures. Compte quelques semaines à quelques mois pour que les racines se forment correctement. Crois-moi, c’est une technique que j’ai testée plusieurs fois, ça fonctionne vraiment bien.

Alors, prêt à te lancer dans l'aventure ? Tu partageras tes résultats ?

29
Nathalie_02 17/12/2025 22:29

Les étapes pratiques pour réussir

Perso, quand j'ai tenté de bouturer des oliviers, j'ai vite compris que chaque détail compte. Pour commencer, coupe toujours tes rameaux avec un sécateur bien propre et désinfecté. Ça évite d'introduire des maladies au pied de ta future plante, et ça fait une grande différence sur le taux de réussite.

Étape 1 : Prends un rameau semi-ligneux d'une quinzaine à vingt centimètres. Enlève les feuilles à la base tout en gardant quelques feuilles en haut. Plus il y a de feuilles, plus la plante aura du mal à se concentrer sur le développement des racines.

Dès que tu es prêt, trempe la base dans de l'hormone de bouturage – même si c'est facultatif, ça peut faire la différence. Ensuite, plante ton rameau dans un mélange bien drainant et évite de trop arroser pour ne pas risquer la pourriture. Ça fait un peu peur, mais avec un peu de patience, tu pourras voir tes jeunes pousses pousser. Tu es prêt à essayer ?

7
BricoMania 17/12/2025 19:41

Mon expérience avec les boutures d'olivier

Alors, l'été dernier, j'ai tenté ma chance avec des rameaux d'olivier. J'ai pris des branches en juillet, un peu ligneuses d'environ 15 cm. J'avais mélangé du terreau avec du sable pour le drainage (franchement, ça aide !). Les racines ont mis 3 mois à pointer le bout de leur nez, et au final, j'ai eu deux boutures qui ont commencé à faire des feuilles au printemps suivant. (mais bon) Ça n'a pas marché pour toutes, mais c'est le jeu ! 😅 T'as déjà essayé, toi ?

Vidéo YouTube
YouTube

bouture olivier - Présentation vidéo

6
En réponse
TechnoMaison 17/12/2025 19:23

Exactement ! J'ai également constaté que le mélange terreau-sable fait vraiment la différence pour le drainage. C'est ce que je dis toujours, la patience est clé avec les boutures !

3
En réponse
ClaireStyliste 17/12/2025 19:15

Exactement !

3
RenovateurFou 17/12/2025 19:04

Méthode efficace pour planter un olivier

C'est ça, et en plus, c'est pas si sorcier ! On va voir ensemble comment réaliser une bouture d'olivier efficacement.

Prérequis: Un rameau semi-ligneux d'environ 20 cm, de l'hormone de bouturage (facultatif mais recommandé), un pot avec un mélange léger (terreau + sable ou perlite), et un peu de patience.

Étapes à suivre :

1. Prépare ton rameau : Coupe un morceau de branche de l'année. C'est crucial que la tige soit semi-ligneuse pour une meilleure reprise.
  1. Émonde : Enlève les feuilles du bas pour ne garder que quelques feuilles en haut. Ça aide la plante à concentrer son énergie sur le développement des racines.
  1. Hormone de bouturage : Trempe la base dans l'hormone. Pas obligatoire, mais ça booste sérieusement les chances de succès. - enfin bref -
  1. Plantation : Plante dans un pot rempli du mélange léger. Un bon drainage est essentiel pour éviter la pourriture.
  1. Arrosage : Arrose légèrement, mets le pot à mi-ombre. L'humidité est clé, mais attention à ne pas noyer ta bouture.
  1. Maintien de l'humidité : Si possible, couvre avec une bouteille plastique coupée. Ça crée une mini-serre.

Conseil bonus : Sois patient, attends 2-3 mois pour voir des pousses. (Perso, j’ai eu tendance à trop vérifier au début, pas la meilleure idée 😉)

Vidéo YouTube
YouTube

bouture olivier - Guide vidéo

5
PhilippeReno 17/12/2025 20:31

Période de bouturage optimale

Pour info, la période de bouturage joue un rôle décisif dans le succès de tes boutures d'olivier. Franchement, viser entre mi-juillet et fin août, quand la sève est bien active et que les rameaux sont robustes, c'est clairement la meilleure option. En dehors de ces mois, la reprise se complique, surtout en automne ou hiver, quand l'arbre est en pause. 🌱 Mets toutes les chances de ton côté ! Prêt à tenter le coup ?

3
ClaireStyliste 17/12/2025 19:23

Attention à ne pas trop arroser

Franchement, il y a un piège classique à éviter comme la peste : le surarrosage ! On croit bien faire en arrosant ses boutures d'olivier, mais trop d’eau peut vraiment faire pourrir la tige ou provoquer des maladies. Perso, j'ai fait cette erreur plusieurs fois et c'est pas joli à voir. Alors, il vaut mieux que le substrat reste à peine humide.

Évite absolument que l’eau stagne dans la coupelle. Un mélange bien drainant est essentiel, et lorsque tu mets une mini-serre (comme une bouteille coupée), laisse un peu d'aération. Ça empêche tes jeunes pousses de s'étouffer ! Du coup, tu te sens prêt à tenter ta chance avec tes boutures ? 🌱

1
Sophie_69 17/12/2025 21:21

Un point à retenir

En fait, ça varie vraiment au niveau du temps nécessaire pour voir des racines. En général, il faut patienter entre 2 et 4 mois avant de voir les premières signes de reprise, mais parfois, avec un petit coup de pouce de la nature (comme un bon ensoleillement, tu vois), ça peut aller un peu plus vite. Franchement, la patience est clé, mais ça vaut le coup quand tu vois tes jeunes pousses sortir ! 🌱 Quelles autres plantes essaies-tu de bouturer ?

1
En réponse
ClaireStyliste 17/12/2025 20:40

C'est vrai que la patience est clé ! Tu as testé comment pour stimuler la reprise ? Ça marche aussi pour les plantes d'intérieur ?

2
TechnoMaison 17/12/2025 21:54

Alternative intéressante pour multiplier

C'est ça, et en plus, tu peux essayer le bouturage à l'eau. J'ai testé ça plusieurs fois et, croyez-moi, c'est pas inintéressant. Mets un rameau propre dans un verre d'eau en veillant à changer l'eau régulièrement pour éviter les odeurs (sinon bonjour la galère !). Le taux de réussite est un peu moins bon qu'en pleine terre, mais certains y arrivent quand même ! Regarde cette vidéo là :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prêt à voir ce que ça donne ?

bouture olivier - Démonstration

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin