2 entrain de lire

Comment effectuer une bouture d'althéa pour mon jardin d'été ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 12/01/2026

Qui a déjà essayé de bouturer un hibiscus syriacus, aussi connu sous le nom d'althéa ? Je souhaite multiplier mes plantes en pots pour embellir mon jardin cet été. J'ai entendu parler des effets des hormones de croissance sur la bouture d'althéa, mais je ne suis pas sûr de la meilleure méthode. Vos conseils seraient les bienvenus ! 🌱

#jardinage 412 #bouture 14 #horticulture #althéa
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 12/01/2026 20:10

Ma méthode pour bouturer un althéa

L'année dernière, j'ai cherché à bouturer mon althéa. J'ai suivi quelques étapes que je vais partager. D’abord, faut choisir une tige d’environ 15 à 20 cm, c’est essentiel. Puis, enlever les feuilles du bas (pour pas qu'elles pourrissent). J'ai opté pour l'eau, mais bon, ça dépend des goûts. Une fois les racines sorties (la clé, vraiment), j’ai repiqué en pleine terre. Un conseil : veille à ne pas trop arroser ! Pour un bon guide vidéo que j'ai trouvé utile, check ça :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouture althéa - Démonstration

24
En réponse
SophieJardin 12/01/2026 21:06

D'ailleurs, sur le choix de la tige, tu pourrais essayer de choisir une tige avec quelques bourgeons bien développés. Ça maximise les chances de bouturage. Est-ce que tu as pensé à mettre un peu d’hormone de bouturage ? Ça pourrait aider !

14
En réponse
Clara.B 12/01/2026 21:08

Tu as testé comment cette méthode de bouture d'althéa ? J'aimerais savoir si c'est vraiment efficace ailleurs. Ça a bien fonctionné pour moi, mais je suis curieuse de voir d'autres expériences !

8
En réponse
Marie74 12/01/2026 20:34

Exactement ! J'ai fait ma première bouture d'althéa l'année dernière, et je peux te dire que choisir la bonne tige est vraiment essentiel. J'ai pris une tige d'environ 20 cm, en enlevant les feuilles du bas. Ça a bien fonctionné chez moi, et maintenant j'ai plusieurs plantes que je suis fier d'avoir cultivées !

-2
Clara.B 12/01/2026 22:27

Essayer à partir de graines

Si tu as du temps, pense à essayer de cultiver des hibiscus à partir de graines. Tu sais quoi ? Ça prend un peu plus de temps, mais la satisfaction d’attendre des fleurs est là. Je préfère cette méthode parfois, c'est vrai. Avec des graines, faut garder le sol chaud et humide. Moins de stress, plus de plaisir.

3
MarieAnnées80 13/01/2026 00:15

Utiliser de l'eau non chlorée

Franchement, quand tu fais des boutures d'althéa, je vais être direct : privilégie l'eau non chlorée pour tremper tes boutures. Sérieusement, ça change tout. Les racines se développent mieux et t'évites beaucoup de galères. Une astuce simple mais qui a son importance, à ne pas négliger. Depuis que j’ai appliqué ça, mes boutures prennent mieux.

2
SophieJardin 12/01/2026 20:44

Tutoriel simple pour bouturer

Décider de bouturer un althéa, c'est varié, mais pas trop compliqué ! On va apprendre les étapes essentielles. Prérequis : une tige saine, de l'eau, un pot. Voici comment faire : 1. Prends une tige d’althéa de 15 à 20 cm. 2. Retire les feuilles inférieures. 3. Laisse tremper la tige quelques heures dans l'eau. 4. Plante dans un mélange léger pour le drainage. 5. Arrose doucement et mets à l'ombre. Les racines devraient apparaître bientôt, c’est gratifiant !

1
En réponse
ClaireStyliste 12/01/2026 21:25

Ça m'intéresse ton approche ! Tu as déjà bouturé d'autres plantes ? Pour ce qui est de l'althéa, j'ai entendu dire que le timing est important. Est-ce qu'il y a une saison que tu privilégies pour faire tes boutures ?

8
ClaireStyliste 12/01/2026 21:05

Rappel sur le bouturage d'althéa

L'année dernière, ça a bien fonctionné pour mes boutures d'althéa ! J'ai vite eu des racines et maintenant, elles fleurissent. J'ironise, mais attention, on ne parle pas que de bouturage ! Je pense qu’on sous-estime les hormones de bouturage, ça peut vraiment faire la différence. D'ailleurs, j'ai vu que certaines plantes prennent mieux avec ça, même le hibiscus. Si tu essayes, reste attentif à ces détails !

0
En réponse
BricoLover42 12/01/2026 21:54

Merci pour l'info ! Je vais tester la méthode de bouture d’althéa que tu partages, ça m'inspire. J'ai hâte de voir si j'aurai du succès comme toi !

-4
Marie74 12/01/2026 22:23

Le printemps, meilleur moment pour bouturer

Récemment, alors que je tentais le bouturage, je me suis rappelé qu'il était crucial de faire ça au bon moment. Au printemps, l’althéa est plein de vie, ce qui favorise les chances de succès. Bon, on peut aussi bouturer à d'autres périodes, mais ça reste risqué. Je conseillerais d'utiliser des hormones de bouturage, surtout quand c'est nouveau pour vous. Ça aide à rattraper les erreurs, crois-moi !

-1
MarcBricoleur 12/01/2026 22:02

Attention aux erreurs de bouturage

Il y a quelques mois, j'ai fait l'erreur de trop arroser mes boutures d'althéa. J'ai cru bien faire, mais ça a causé du pourrissement. Une fois que tu as planté ta bouture, attends que la terre sèche un peu avant d’arroser. Cela aide vraiment à développer des racines solides. Faut pas être pressé, la patience est clé.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire