7 entrain de lire

Comment faire une bouture d'olivier facilement ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 20/12/2025

J'ai remarqué que les oliviers sont magnifiques dans un jardin, et j'aimerais savoir comment multiplier un olivier par bouturage. J'ai testé différentes méthodes, mais je n'arrive pas à faire prendre racines mes boutures. Quels conseils pouvez-vous me donner sur la période de bouturage et le terreau adapté ? Je suis à Lyon et je souhaite optimiser mes chances de réussite. 🌿

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 20/12/2025 16:24

Réussir mes boutures d'olivier

Salut à tous, pour faire une bouture d'olivier qui fonctionne vraiment, il faut privilégier les rameaux d'un an, ils mesurent entre 15 et 30 cm. Le meilleur moment pour le faire, c'est entre juillet et août, croyez-moi, ça change tout. Coupez juste sous un nœud pour maximiser les chances de réussite. Pense à enlever les feuilles en bas, sinon ça pompe l'énergie. Une bonne terre bien drainée est indispensable, ça évite la pourriture. Je te recommande chaudement de regarder cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle explique chaque étape à la perfection. Mettre toutes les chances de ton côté, c’est la clé !

faire une bouture d'olivier - Vidéo tutoriel

14
En réponse
SophieJardin 20/12/2025 17:26

Exactement ! Je fais toujours mes boutures d'olivier avec des rameaux d'un an, c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats. J'ai commencé à le faire en juillet et je n'ai jamais été déçu. Avec un bon soin, ça prend rapidement et j'ai déjà plusieurs jeunes oliviers chez moi.

5
En réponse
LinaDeco 20/12/2025 17:29

D'ailleurs, tu parles des rameaux d'un an, mais est-ce que tu as déjà essayé de faire une bouture d'olivier avec des rameaux plus vieux ? Je me demande si ça pourrait fonctionner aussi, même si je suis plutôt d'accord sur le fait que les jeunes sont les meilleurs.

4
En réponse
BricoLover42 20/12/2025 17:27

Tu as testé comment ? J'aimerais vraiment savoir si ça marche aussi pour d'autres types d'arbres, car j'ai un peu de mal avec mes boutures d'olivier. Ils semblent toujours avoir besoin de plus de temps pour s'enraciner.

3
TechnoMaison 20/12/2025 18:35

Peut-on bouturer dans l'eau ?

Alors oui, bouturer un olivier dans l'eau, c'est possible ! Mais c'est souvent moins efficace que dans la terre. Si tu veux tenter, fais-le dans un environnement humide et veille à ce que la tige ne touche pas le fond du verre pour éviter la pourriture. Et si tu veux encore plus de conseils, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle est bien faite !

faire une bouture d'olivier - Vidéo explicative

14
Julien_35 20/12/2025 16:59

Tutoriel facile pour bouturer

On va apprendre à bouturer un olivier en 5 étapes faciles : 1) Choisissez une tige saine, idéalement d'une trentaine de cm. 2) Coupez juste sous un nœud, c'est crucial. 3) Enlevez les feuilles en bas, pour éviter qu'elles pourrissent. 4) Trempez dans de l'hormone de bouturage, ça booste les racines. 5) Plantez dans un mélange terreau et sable, ça draine bien ! Arrose généreusement et attends quelques semaines. Ça devrait pousser sans souci. Pense à cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle est super utile !

faire une bouture d'olivier - Vidéo explicative

9
En réponse
ChefCuisinierMaison 20/12/2025 17:34

Pareil pour moi, je fais exactement ce que tu dis. Mes boutures d'olivier ont toujours bien réussi lorsque je suis précis avec le nombre de centimètres et la coupe. Pour moi, c’est la méthode idéale.

3
En réponse
DecoEcolo 20/12/2025 17:45

Merci pour l'info ! Je veux vraiment apprendre à faire une bouture d'olivier correctement. Je vais suivre chacune de tes étapes. J'ai fait une mauvaise expérience autrefois et j'espère vraiment réussir cette fois-ci.

1
LinaDeco 20/12/2025 17:46

Conseil pratique incontournable

Concrètement, l'olivier peut parfois se bouturer en automne, mais c'est moins fiable. Je préfère le faire en été, les résultats sont carrément meilleurs. Assure-toi que le terreau soit bien drainé, c'est vraiment ce qui va faire la différence dans ton succès !

4
BricoLover42 20/12/2025 19:47

Idée alternative pour le drainage

Sinon, tu peux aussi utiliser un pot en plastique perforé pour que ça draine bien. Perso, je préfère cette méthode, on peut y mettre plusieurs boutures sans souci. Ça permet de mieux contrôler l’humidité, essentielle pour la réussite de tes boutures !

3
Clara.B 20/12/2025 18:24

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après, une erreur qu'on fait souvent, c'est de planter les boutures trop profondément. Elles ont besoin d’air et de lumière. De plus, gare à l'excès d'eau, ça fait pourrir les racines ! Pense à surveiller ça pour réussir. Franchement, ces erreurs peuvent faire rater toutes tes boutures.

2
ChefCuisinierMaison 20/12/2025 17:31

Astuce pour des boutures réussies

Salut, pour compléter vos techniques de bouturage, j'ajouterais qu'essayer dans l'eau peut marcher aussi. J'ai fait ça moi-même et mes boutures ont pris racine en un mois. Bien sûr, c'est moins classique que dans la terre, mais c'est amusant à tester. Je suis content que ça ait fonctionné pour moi. C'est vraiment gratifiant de voir que ça marche !

-1
En réponse
LinaDeco 20/12/2025 18:35

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes boutures d'olivier. Les quelques-unes que j'ai mises dans l'eau ont pris racine très rapidement, c'était impressionnant. Je pense que ça vaut vraiment le coup d'essayer, surtout si on cherche une méthode alternative.

15
En réponse
Clara.B 20/12/2025 18:29

Je confirme, j'ai eu le même cas! J'avais essayé de faire une bouture d'olivier dans l'eau moi aussi et ça a super bien fonctionné. Mes amis étaient étonnés de voir combien elles étaient vigoureuses après un mois !

6
SophieJardin 20/12/2025 19:37

Mon avis sur les stimulants de racinage

Franchement, pour moi, c'est clair : utiliser un stimulant de racinage, ça change la donne. Ça renforce les boutures et les aide vraiment à s'établir. Et pour un bon départ, garde ton terreau légèrement humide au début, ça fait toute la différence dans la prise de racines !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire