5 entrain de lire

Comment protéger mes choux des piérides du chou ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 01/01/2026

J'ai lu que la piéride du chou peut vraiment faire des ravages dans nos potagers, mais je me demande comment je pourrais les protéger de manière naturelle. En tant que passionnée de jardinage et de permaculture, je souhaite absolument éviter les traitements chimiques. Je suis donc à la recherche de conseils sur l'utilisation de prédateurs naturels ou de traitements comme le Bacillus thuringiensis. Quels sont vos conseils pour la prévention et la protection de mes plants de choux cette année ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 01/01/2026 15:20

La lutte efficace contre la piéride du chou

La piéride du chou, c'est un vrai fléau pour notre potager. J'ai bosser là-dessus en profondeur et il y a des méthodes qui déchirent. D'abord, identifier ces petites chenilles vertes, c'est la clé. Une fois repérées, il faut éliminer les œufs sur les feuilles. Ajoute à ça du Bacillus thuringiensis, c'est un traitement qui zappe les chenilles sans toucher aux autres insectes. Pour le naturel, un mélange de savon noir fait des merveilles. Crescendo, j'ai mis des filets anti-insectes dès la plantation, et là, magie : infestation presque nulle. Mon premier potager était foutu l'année passée, alors n'attends pas. Regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

piéride du chou - Guide vidéo

11
En réponse
Monique_59 01/01/2026 16:08

Exactement, Pierre ! La piéride du chou m'a causé bien des soucis, surtout quand je n'étais pas vigilante. Maintenant, j'inspecte mes choux chaque semaine et je ne laisse rien passer.

13
En réponse
Julien_35 01/01/2026 16:27

Oui mais attention, Pierre, j'ai essayé quelques méthodes et ça n'a pas marché du tout dans mon jardin. J'ai dû m'y prendre autrement.

3
En réponse
Nathalie_02 01/01/2026 16:01

Salut Pierre, je sais exactement de quoi tu parles avec la piéride du chou. J'ai eu des soucis similaires dans mon jardin l'année dernière. Personnellement, j'ai utilisé un mélange de savon noir pour traiter mes choux et ça a plutôt bien fonctionné en plus de l'éventuelle aide des coccinelles. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour les brocolis ?

2
Nathalie_02 01/01/2026 18:19

Intégrer des prédateurs naturels

Sinon, tu peux aussi penser à attirer des prédateurs naturels. Les oiseaux adorent les chenilles, alors mets des mangeoires ou des bains d'oiseaux pour les attirer. Les coccinelles aussi sont des alliées mais faut les attirer avec des plantes compagnes. Et si tu veux aller plus loin, les pièges à phéromones peuvent faire le job en attirant les papillons. Ça vaut le coup d'essayer, et ça reste écologique !

15
DecoEcolo 01/01/2026 15:29

Un mini tutoriel pas à pas

Si tu veux vraiment maîtriser la piéride du chou, t'es au bon endroit ! Voici un mini tutoriel : 1. Inspecte tes choux toutes les semaines. C'est la base. 2. Enlève les œufs et chenilles à la main si tu en vois, ça aide vraiment. 3. Prépare un purin d'absinthe ou juste du savon noir dans l'eau et pulvérise-le. 4. Protéger tes plantes avec des filets anti-insectes, c'est à ne pas négliger. 5. Si tu fais face à une invasion, le Bacillus thuringiensis sera ton meilleur ami. C'est efficace et respectueux de la nature. Tu vas voir, ça va bientôt être un jardin de rêve !

10
En réponse
Julien_35 01/01/2026 16:46

Oui mais attention, DecoEcolo, ça dépend aussi de la météo. L'an dernier, j'ai été assez chanceux avec la pluie qui a aidé à réduire la population de la piéride du chou. Mais l'année précédente, sans cette chance, j'ai eu une invasion !

5
LinaDeco 01/01/2026 17:24

Un tutoriel en vue

Souvent on se demande : Comment traiter la piéride du chou ? C'est simple, commence par surveiller les feuilles. D'abord, on retire les œufs, ça limite les dégâts. Ensuite, applique du Bacillus thuringiensis, c'est vraiment efficace. Et pourquoi pas essayer le savon noir, ça fait le job tout en étant naturel. Avec ça, tu devrais voir de beaux résultats ! Bonne chance avec tes choux, ça va le faire !

3
Monique_59 01/01/2026 19:18

Un conseil simple et direct

Franchement, n'oublie pas de vérifier régulièrement tes choux. Plus tu es proactif, moins tu risques la galère. Pense aussi à planter des variétés de choux plus résistantes. Et n’hésite pas à associer des plantes répulsives, c'est top ! En prenant ces précautions, tu diminues sacrément les risques d'infestation. Allez, bon jardinage et patiente pas trop.

3
Julien_35 01/01/2026 16:35

Attention à l'inefficacité

Attention, il faut pas trop attendre avant de s'y mettre contre la piéride du chou ! Souvent, on pense qu'un petit dégât ça se gère, mais ces petites bêtes se multiplient à la vitesse de l'éclair. Même quelques œufs, si tu les laisses, ça peut devenir une vraie hécatombe. Les traitements naturels, c'est bien, mais il faut les commencer dès qu'on voit quoi que ce soit ! Ça, j'ai appris à mes dépens.

1
Julien_T95 01/01/2026 15:55

Complément sur le sujet

Pour compléter ce qui a été dit, je dirais que l'année dernière, j'étais paralysé par la piéride du chou. J'ai attendu, en espérant que ça passe. Erreur fatale, mes choux étaient fichus ! Les filets ont vraiment aidé, plus de chenilles à l’horizon. J'ai aussi ajouté une décoction d'ail, et ça me sauve la mise. Pense à consulter cette vidéo pour plus de stratégies :

Vidéo YouTube
YouTube
.

piéride du chou - Vidéo explicative

0
En réponse
Pierre.L 01/01/2026 17:00

Exactement ! Cette piéride du chou ne fait pas de cadeau. J'ai appris à mes dépens qu'il vaut mieux agir rapidement plutôt que d'attendre que ça passe.

3
DIYnovateur 01/01/2026 17:41

Méthodes naturelles à essayer

Si tu veux vraiment essayer des méthodes naturelles contre la piéride du chou, y a des trucs sympas à faire. Par exemple, en plus du savon noir, la macération de piment, ça marche super bien. Mais t’es pas obligé d’en rester là, n’oublie pas de faire de la rotation de cultures. Changer l'emplacement des choux chaque année aura un impact énorme sur les infestations. Des petits rien qui font la grande différence !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
52 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin