3 entrain de lire

Reproduction d'olivier : qui a déjà essayé le bouturage ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 24/12/2025

Quelqu'un a testé des techniques de multiplication pour l'olivier, comme le bouturage dans l'eau ou le marcottage ? Je suis en train de réfléchir à la décoration de mon salon et j'aimerais ajouter un peu de verdure avec un olivier. J'ai entendu dire qu'il y avait des méthodes spécifiques pour la reproduction olivier, mais je voudrais connaître vos expériences avant de me lancer. Merci d'avance pour vos conseils ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 24/12/2025 06:28

Reproduire olivier par bouturage

Pour réussir le bouturage d'un olivier, c'est simple et efficace. On prend une branche d’environ 20-30 cm, on enlève les feuilles du bas, et on plante dans un terreau qui drène bien. Perso, je te conseille de garder ça humide pour que ça prenne bien. La lumière indirecte est le top. Pour moi, c'est la meilleure technique pour obtenir des nouvelles pousses. Et voilà, c'est tout. Ah, et check cette vidéo qui explique tout bien :

Vidéo YouTube
YouTube
.

reproduction olivier - Guide vidéo

28
En réponse
ChefCuisinierMaison 24/12/2025 07:35

Exactement ! J'ai aussi réussi à bouturer un olivier de cette manière. C'est une technique que je recommande souvent à mes amis jardiniers. Les oliviers sont plutôt résistants et ça fonctionne toujours bien chez moi.

5
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 07:30

Merci pour l'info ! Je vais tester ça, ça fait longtemps que je veux essayer la reproduction d'olivier.

4
En réponse
RenoFan64 24/12/2025 06:49

J'ai essayé le bouturage d'olivier l'année dernière et j'ai eu un bon résultat. J'ai suivi le conseil de prendre une branche d'une longueur similaire à celle que tu mentionnes, et je l'ai placée dans un mélange de terreau et de sable pour bien drainer. J'ai été surpris de voir que des petites feuilles ont commencé à apparaître en seulement quelques semaines. Ça vaut vraiment le coup d'essayer !

3
Julien_T95 24/12/2025 08:01

Conseil sur la pollinisation

Concrètement, ne néglige pas la pollinisation si tu veux des fruits sur tes oliviers. Ça commence vers mars avec la chaleur. C'est la saison clé pour voir les fleurs se former. Observer ce processus est fascinant et va toute façon enrichir tes connaissances sur l'olivier et ses besoins.

8
EcoBrico31 24/12/2025 09:11

Vérification de l'humidité

Franchement, le suivi de l'humidité, c'est essentiel. Si ça devient trop sec, tes petits plants vont fléchir et mourir. Je mets un sac plastique transparent sur le pot pour créer une mini-serre, ça aide vraiment à garder l'humidité. Teste cette astuce et tu verras, ça fait la différence.

5
ChefCuisinierMaison 24/12/2025 07:28

Astuce pour réussir

Pour compléter, l'année dernière, j'ai fait ça et c'était un succès ! J'avais pris des boutures en fin d'été et sous abri, j'ai eu des pousses en quelques semaines. Mais attention, le timing c'est vraiment clé pour réussir. Il fallait aussi que ça soit bien arrosé. Alors, fais attention ! Si tu veux d'autres astuces, check cette vidéo là :

Vidéo YouTube
YouTube
.

reproduction olivier - Guide vidéo

0
En réponse
PhilippeReno 24/12/2025 08:04

Oui mais attention, le timing est essentiel ! Dans mon cas, j'ai essayé une bouture au printemps, et je n'ai pas eu de succès, alors que pour d'autres plantes, ça a bien marché. Je me demande si quelqu'un a déjà eu des résultats avec le bouturage d'olivier à d'autres saisons ?

-2
MarieDecoCreative 24/12/2025 07:18

Guide complet pour bouturer

On va apprendre à bouturer un olivier. Voici comment faire ! Prérequis : un olivier en bonne santé, un sécateur, un pot, du terreau et un peu de patience. Voici les étapes : 1. Prends une branche saine. Pourquoi ? Parce qu'une branche forte donnera de meilleures chances. 2. Coupe-la avec un sécateur bien aiguisé (coup net = moins de stress pour la plante). 3. Enlève les feuilles du bas sur 10 cm pour éviter la pourriture. 4. Plante la bouture dans le terreau. 5. Arrose légèrement et mets le pot à un endroit lumineux, toujours à l'abri du soleil direct. En bonus, mets un petit plastique sur le pot pour garder l'humidité. À la fin, tu devrais avoir de petites racines qui poussent, prêt à créer ton propre olivier !

-2
En réponse
Sophie_69 24/12/2025 08:06

Ça a l'air intéressant ! Tu as testé comment le bouturage d'olivier ? J'ai toujours eu peur de faire une erreur dans le processus.

13
En réponse
Philippe.69 24/12/2025 08:08

Pareil pour moi, j'ai fait ça plusieurs fois et ça fonctionne bien ! Juste un peu de patience et de soins.

2
Philippe.69 24/12/2025 07:28

Attention aux erreurs fréquentes

Oui mais, faut faire attention ! Ne pas se presser pour prendre tes boutures, sinon tu risques de prendre des branches pas adaptées. Trop vieilles ou trop jeunes, ça peut foirer. Et puis, le terreau doit drainer correctement sinon tu risques la pourriture des racines. Prends ton temps pour respecter tout ça au moment de bouturer.

-2
RenoFan64 24/12/2025 09:33

Technique alternative : le marcottage

Sinon, tu peux aussi essayer le marcottage. C'est simple : une branche de l'arbre est recouverte de terre tout en étant toujours attachée à l'arbre. Ça permet de développer des racines avant la séparation. C’est souvent plus adapté pour ceux qui débutent. Regarde cette vidéo pour les détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

reproduction olivier - Démonstration

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin