5 entrain de lire

Quand et comment planter des pommes de terre primeur ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 10/01/2026

Suite à mon projet d'extension de salon, j'aimerais profiter du jardin pour cultiver des pommes de terre nouvelles. Je me pose donc la question : quand et comment procéder à la plantation des pommes de terre primeur ? J'ai quelques tubercules germés prêts à être mis en terre, mais j'aimerais des astuces de jardinage pour bien vérifier le sol et préparer le terrain afin d'assurer une récolte précoce. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌱

#plantation 63 #pomme de terre #cultiver #primeur
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
ChefCuisinierMaison 10/01/2026 10:20

Plantation de pommes de terre primeur

Alors, pour planter des pommes de terre primeur, choisi un coin bien exposé, c'est le top. J’insiste : fais ça entre fin mars et avril, pas avant, sinon gare au gel qui va te flinguer tout ! Mets tes tubercules à 5-10 cm de profondeur; regarde bien ton sol. Une fois que c’est bien aéré et que tu y as mis du compost, ça le fera. J’ai fait l’erreur de planter trop tard l’an dernier. Un vrai stress ! Tiens, regarde cette vidéo pour des astuces :

Vidéo YouTube
YouTube

planter pommes de terre - Guide vidéo

24
En réponse
MarieDecoCreative 10/01/2026 11:14

Je me souviens d'une année où j'ai voulu planter mes pommes de terre trop tôt, début mars. Je pensais que le temps serait clément, mais j'ai dû faire face à du gel et ça a tout tué. Alors oui, fin mars à avril, c'est vraiment le meilleur moment si tu ne veux pas perdre tes tubercules !

10
En réponse
LinaDeco 10/01/2026 10:48

À Paris, j'ai remarqué que la période pour planter les pommes de terre varie légèrement. J'ai essayé en fin mars et moi, tout s'est bien passé même si j'étais sceptique. Peut-être que tout dépend du microclimat où t'es !

-4
DIYnovateur 10/01/2026 12:08

Conseils pratiques pour planter

Sinon, voilà un point crucial : assure-toi que ton sol est chaud, au moins 10 °C. C'est là que ça démarre bien. Et ne plante pas sur un terrain encore humide, tu risques d'avoir des tubercules qui pourrissent. C’est pas cool ça !

15
PeintreArtiste 10/01/2026 11:09

Rajout d'infos essentielles

Bon, juste une précision. Quand j'ai planté mes pommes de terre primeur, fin mars, j'ai mis des tubercules qui étaient déjà germés. C’était magique de voir les pousses apparaître deux semaines après. En juin, j’ai eu des pommes de terre succulentes. N'oublie pas aussi que la floraison du lilas peut t'aider à savoir quand planter. Cocorico !

10
En réponse
ChefCuisinierMaison 10/01/2026 12:06

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Quand j'ai planté mes pommes de terre primeur avec des germes bien visibles, ça a été un vrai spectacle de les voir pousser si vite. C'est surtout gratifiant de récolter après tout ce travail !

4
Nathalie_02 10/01/2026 13:16

Méthode alternative pour planter

Si l'espace te manque, pense à utiliser des sacs de culture ou même des pneus. C'est pratique pour garder tes tubercules à la bonne profondeur et ça peut être sympa pour le jardin urbain !

10
BricoleurNinja 10/01/2026 10:45

Guide pratique de plantation

On va voir ensemble comment planter tes pommes de terre primeur !

1. Prépare le sol : Choisis un endroit ensoleillé et bien drainé. Aère-le et rajoute du compost pour que ça soit riche.
  1. Choisis tes tubercules : Prends des variétés précoces, c’est le meilleur choix.
  1. Planifie la date : Fin mars, c'est généralement parfait, mais adapte en fonction de ta région.
  1. Fais des trous : Creuse des trous de 5 à 10 cm.
  1. Plante : Espace les tubercules de 30 cm pour leur donner de l'air.
  1. Recouvre-les : Mets de la terre par-dessus et arrose un coup pour les aider à germer. Je recommande cette vidéo pour bien visualiser le tout :
    Vidéo YouTube
    YouTube
    . Tu devrais avoir de belles pommes de terre en peu de temps !

planter pommes de terre - Vidéo explicative

5
En réponse
MarieDecoCreative 10/01/2026 11:36

Merci pour tes conseils ! C'est vrai que j'avais oublié de signaler que l'aération du sol est cruciale. J'ai appris ça à mes dépens l'année dernière quand mes pommes de terre n'ont pas germé dès que j'ai négligé cette étape.

4
En réponse
LinaDeco 10/01/2026 11:14

Exactement ! Préparer le sol est primordiale pour bien planter tes pommes de terre. Je fais toujours un mélange de compost avec la terre pour garantir une bonne fertilité.

-5
LinaDeco 10/01/2026 11:19

Attention à la profondeur

Oui mais faut faire attention avec la profondeur de la plantation ! Beaucoup plantent trop profondément, pensant que ça les protège du gel. Ça peut quand même bloquer leur croissance. Sois sage : 5 à 10 cm c'est suffisant. Vérifie aussi que ton sol est à 10 °C minimum avant d'y mettre tes tubercules.

0
MarieDecoCreative 10/01/2026 12:50

Mémo sur la plantation

Je vais être direct, si tu vois un tubercule commencer à germer dans ta cuisine, ne le jette pas ! Plante-le vite fait et tu auras peut-être des pommes de terre gratuites sans trop d’effort. Économique et rapide, surtout au début !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
49 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin