7 entrain de lire

Que pensez-vous du jasmin de nuit comme anti-moustiques ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 31/12/2025

Vous en pensez quoi de l'utilisation du jasmin de nuit ? J'ai entendu dire qu'il pourrait aider à éloigner les moustiques grâce à son odeur aromatique. Je suis débutant en jardinage et je me demande si c'est une bonne plante à cultiver pour cet été. Avez-vous des conseils pour entretenir cette plante et éviter qu'elle soit toxique ? 😊

#jardinage 412 #plantes 113 #anti moustique #jasmin
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 31/12/2025 10:26

Jasmin de nuit, une plante intrigante

Écoute, le jasmin de nuit, ou Cestrum nocturnum, fait rêver avec son parfum, mais faut vraiment pas se leurrer. C'est bien une plante qui attire les moustiques. Franchement, une odeur qui peut rendre l'été un peu plus compliqué si t'es sur la terrasse. En plus, elle est toxique pour les humains et les animaux. Donc, si tu veux en mettre dans ton jardin, éloigne-la bien des coins où les gens s'installent. Sinon, je te conseille de jeter un œil à des plantes comme la citronnelle, elles, elles tiennent les moustiques à distance !

24
En réponse
MarcBricoleur 31/12/2025 11:08

Je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs, chez moi, j'ai remarqué que malgré son odeur envoûtante la nuit, les moustiques en profitent pour envahir mon jardin. J'ai même dû investir dans des bougies citronnées pour éloigner ces petites bêtes ! Tu penses que d'autres plantes pourraient contrer ce problème ou c'est un risque à prendre avec n'importe quel parfum fort ?

7
En réponse
DecoChic75 31/12/2025 10:58

C'est vrai que le jasmin de nuit a une odeur incroyable, mais je me demande si tu as testé des répulsifs naturels en même temps ? Ça marche aussi pour d'autres plantes, ou c'est vraiment spécifique au jasmin ?

5
En réponse
ClaireStyliste 31/12/2025 10:56

Ça me fait penser, tu as déjà testé de combiner du jasmin de nuit avec d'autres plantes ? Ça donnerait quoi selon toi ?

-4
BricoleurNinja 31/12/2025 11:40

Conseil pour éviter les moustiques

Pour compléter, il faut vraiment faire attention avec le jasmin de nuit. J'ai eu ce souci l'été dernier, chaque soirée sur ma terrasse se transformait en concours de déménagement de moustiques. Après avoir bougé le jasmin au fond du jardin, la situation s'est nettement améliorée. Sa belle odeur, c’est non négligeable, mais faut le planter loin des lieux de vie. Et oui, la toxicité ne doit pas être négligée non plus, surtout avec des enfants.

8
En réponse
Julien_35 31/12/2025 11:29

Merci pour l'info ! Je vais peut-être essayer une citronnelle à côté du jasmin de nuit pour voir si ça aide. Je suis vraiment fatigué de ces moustiques !

1
En réponse
HistorienDuChalet 31/12/2025 12:33

Merci pour ton retour ! J'ai expérimenté cela aussi, et je te assure que les moustiques l'adorent. J'ai finalement décidé de ne pas le planter près de ma terrasse, mais plutôt au fond du jardin. Ça a vraiment changé la donne pour mes soirées d'été.

-1
RenovationExpert75 31/12/2025 13:32

Autres choix pour le jardin

Sinon, tu peux aussi considérer le géranium citronnelle. C'est une super alternative au jasmin de nuit. Son odeur repousse les moustiques, et en plus, il est facile à entretenir. Si tu souhaites une odeur agréable sans les soucis des moustiques, ce géranium pourrait bien te plaire !

8
Julien_35 31/12/2025 10:28

Cultiver le jasmin de nuit, mode d'emploi

Si tu veux te lancer dans la culture du jasmin de nuit, voilà comment faire : d'abord, choisis un coin bien ensoleillé, la plante adore ça. Ensuite, prépare un sol qui draine bien pour éviter de noyer les racines. Pour l'arrosage, modération est le mot d'ordre - surtout en été, sinon tu risques de te retrouver avec une plante chétive. Pense à la taille régulière, ça favorise la floraison. Enfin, sache qu'il faut récolter les coins du jardin où il ne risque pas de s'étendre trop. Avec un peu de soin, son parfum sera là, mais garde un œil sur son côté attirant pour les moustiques !

2
En réponse
MarcBricoleur 31/12/2025 11:46

Oui mais attention, chez moi, j'ai eu du mal à le faire prospérer. Le sol bien drainé est crucial, sinon tu risques de voir ta plante se flétrir. J'ai appris cela à mes dépens, après avoir, pour oublier, perde une belle plante en plein été.

8
ClaireStyliste 31/12/2025 14:15

Jasmin de nuit et moustiques, un duo explosif

Franchement, pour le jasmin de nuit, il faut vraiment le placer loin des endroits où on traîne souvent. Par exemple, débrouille-toi pour le planter au fond du jardin. Ça éviterait de gâcher tes soirées. Pense à sa toxicité aussi, garde-le hors de portée des enfants et des animaux, c'est la prudence qui prime. Prends soin de ton espace tout en t'assurant que ta plante cohabite bien avec ta sécurité !

1
MarcBricoleur 31/12/2025 12:28

Jasmin de nuit et sécurité

Pour moi, c'est clair : le jasmin de nuit, c’est beau, mais il faut s’y prendre avec précaution. En fait, le planter est une chose, mais le garder loin des espaces de vie en est une autre. Fais en sorte qu’il ne soit pas un obstacle à profiter de tes soirées d’été. Sois aussi vigilant face à sa toxicité, c'est un point que certains oublient. Alors, prêt à faire des choix éclairés pour ton jardin ?

-1
BricoMania 31/12/2025 12:20

Attention avec le jasmin de nuit

Attention Après avec le jasmin de nuit ! Beaucoup croient qu'il attire seulement les pollinisateurs, mais non, les moustiques viennent aussi faire la fête. Bien que son parfum soit super, il peut vraiment désagréger tes soirées en extérieur. Et je ne te parle même pas de sa toxicité qui est réelle. Si tu le mets dans ton jardin, il faut en parler aux amis et la famille pour éviter tout malaise !

-3
DecoChic75 31/12/2025 11:34

Plantes à privilégier contre les moustiques

Concrètement, si tu cherches à réellement repousser les moustiques, le jasmin de nuit n'est pas la bonne idée. Regarde plutôt du côté de la citronnelle, du lavandin ou de l'eucalyptus. Ces plantes sont reconnues pour tenir ces nuisibles à distance tout en rendant ton jardin beau. Fais le bon choix pour éviter les piqûres, et ça facilitera vraiment tes soirées d'été !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 29/04/2026

À propos de l'auteur

MarcBricoleur
MarcBricoleur

Ingénieur

Montréal

J'adore bricoler et apporter ma touche personnelle aux projets de maison.

550 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin