7 entrain de lire

Quel est le dosage de purin d'ortie pour 1l d'eau ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 14/12/2025

Quel dosage de purin d'ortie dois-je utiliser pour 1 litre d'eau ? J'aimerais savoir car je m'attaque à mon jardin et je veux optimiser mes arrosages avec des solutions naturelles. Si vous avez des conseils ou des dosages précis, ça m'aiderait beaucoup ! 🌱 Merci pour vos retours.

#arrosage 41 #purin d'ortie #dosage #pulvérisation
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 14/12/2025 11:40

Proportions pour une bonne dilution

Pour compléter, le dosage recommandé pour utiliser le purin d’ortie est de 100 ml pour 1 litre d’eau, ce qui équivaut à une dilution à 10 %. C'est idéal quand tu arroses directement le sol, car cela permet de fertiliser sans risquer de brûler les racines. Pour une application foliaire, soit sur les feuilles, enlève-toi une épaisseur et descends à 50-100 ml par litre d’eau, donc 5 à 10 %. Tu as compris, non ? 😄

Franchement, les recommandations que tu trouves sur divers sites de référence le confirment. Ne sois pas tenté d'utiliser le purin pur, c’est clairement une mauvaise idée. C'est trop concentré et ça peut vraiment abîmer tes plantes. Respecter ces dosages permettra d'assurer la santé de ton jardin tout en bénéficiant des effets du purin d'ortie.

Au fait, tu as déjà testé ? Ça a bien marché chez toi ? Je suis curieux d'avoir tes retours !

12
TechnoMaison 14/12/2025 14:39

Mélange optimal pour ton jardin

Le truc c'est que pour bien doser ton purin d'ortie, utilise une vieille bouteille d'1L et marque directement la quantité de purin à verser. Comme ça, tu ne perds pas de temps à calculer chaque fois ! 🚀 Concrètement, prépare la dilution au dernier moment, parce que le mélange se conserve mal. (mais bon) Franchement, en procédant ainsi, tu élimines une source d'erreurs et tu assures une bonne santé à ton jardin ! Prêt à te lancer dans cette aventure ?

4
En réponse
Sophie_69 14/12/2025 13:55

Je confirme ! J'ai aussi investi dans une vieille bouteille pour le purin d'ortie, ça sauve un temps fou. Et oui, la dilution à la dernière minute, c'est vraiment mieux pour que ça reste efficace ! 😉

0
En réponse
DecoChic75 14/12/2025 14:05

Bien dit !

13
DecoChic75 14/12/2025 12:30

Mon expérience avec le purin naturel

Perso, j'ai vraiment testé le purin d'ortie et je peux te dire que 100 ml pour 1 litre d'eau, c'est juste le dosage parfait ! 🌱 J'ai essayé divers dosages dans mon potager, et en dessous, j'avais l'impression que mes plantes n'étaient pas assez nourries. Au-dessus, certaines feuilles ont grillé… pas cool du tout ! Du coup, maintenant, je fais un mix juste après une petite pluie pour éviter le coup de chaud.

J'utilise un bidon d'ortie bien pratique de ma jardinerie préférée, et je dose toujours avec une seringue pour être sûr de ne pas me tromper. Avec ce système, mes tomates et courgettes affichent une santé incroyable. Le changement est vraiment bluffant, tu devrais absolument essayer ce dosage ! Alors, prêt à te lancer dans l'aventure ? 😊

3
Sophie_69 14/12/2025 13:05

Des précautions à prendre

Pour compléter, j'ajouterais que la dilution dépend aussi de l'utilisation : pour un engrais foliaire, on peut descendre à 5 % (donc 50 ml pour 1 L). Du coup, c'est parfait pour nourrir tes plantes sans leur faire peur ! En revanche, si tu vois des pucerons attaquer tes rosiers ou fruitiers, n'hésite pas à monter à 10 % pour les chasser. Franchement, ça permet de garder ton jardin en forme !

Un petit conseil que j'ai appris à mes dépens : n'applique jamais en plein soleil, c'est un vrai piège qui peut brûler tes plantes ! Et pour les jeunes plants, fais deux fois plus dilué la première fois histoire de ne pas trop les stresser. Tu vois, la nature a besoin de douceur aussi ! 🌿 Prêt à mettre tout ça en pratique ?

1
LinaDeco 14/12/2025 14:14

Une autre approche pour arroser ton jardin

Alors, tu peux aussi préparer une grande quantité en diluant le purin dans un bidon de 10 litres. Un litre de purin pour 9 litres d'eau, c'est du bon stock et ça te simplifie la vie pour arroser plusieurs massifs en même temps. Perso, j'ajoute un peu de savon noir quand je fais ça, ça aide à traiter contre les maladies, mais fais gaffe, toutes les plantes ne réagissent pas pareil. Prêt à tenter le coup ? 🌿

1
En réponse
Sophie_69 14/12/2025 13:15

Merci pour l'info ! Je suis allée chercher du purin récemment et c'est vrai que préparer une grande quantité simplifie tout. Je vais essayer avec le savon noir, ça peut être une super idée !

-4
En réponse
ChefCuisinierMaison 14/12/2025 14:50

Exactement, ça fait gagner beaucoup de temps en cuisine !

-2
PhilippeReno 14/12/2025 14:49

À surveiller avec le purin d'ortie

C'est ça, et en plus, la plupart des cultures potagères, comme les tomates, courgettes et salades, se régalent du purin d'ortie. Mais méfiance, les légumineuses comme les pois ou haricots, elles, sont plus sensibles. On doit vraiment diluer le purin pour elles, parfois carrément éviter au début.

Sérieux, pensez à vos jeunes pousses ! J'ai fait l'erreur de trop en utiliser sur des plants de haricots, et je peux te dire que ça les a bien stressés. 😅 Si tu es nouveau dans le jardinage, commence toujours par des mélanges très légers pour éviter les mauvaises surprises. Comment tu t’organises pour débuter ton jardin ?

1
RenovateurPassion 14/12/2025 11:50

Tuto détaillé pour utiliser le purin d'ortie

Du coup, si tu veux booster ton jardin avec un super mélange naturel, voici comment préparer ton purin d’ortie pour 1 litre d’eau !

Prérequis

• 100 ml de purin d’ortie pur
  • 900 ml d’eau (préférablement pluie)
  • Un arrosoir ou un récipient propre
  • Un verre doseur ou une seringue

Étapes à suivre

1. Mesurer le purin : Prends 100 ml de purin d’ortie pur. Ça te permettra d’avoir une dilution efficace pour tes plantes.
  1. Préparer l’arrosoir : Verse ce purin dans un arrosoir propre. Un arrosoir est idéal pour un bon mélange.
  1. Ajouter l’eau : Complète avec 900 ml d’eau. Ça va diluer le purin et éviter de brûler tes plantes !
  1. Mélanger : Remue bien pour que ce soit homogène. Plus c'est bien mélangé, mieux c'est !
  1. Application : Utilise ce mélange directement au pied de tes plantes, en évitant de mouiller le feuillage. Cela favorise l’absorption par les racines !
  1. Pulvérisation : Si tu choisis cette méthode, baisse la dose à 50 ml par litre, et fais un petit test sur une zone !

Bonus

Renouvelle l’opération tous les 15 jours pour un coup de pouce naturel à tes plantes !

Résultat attendu

Avec cette recette, tu devrais voir une belle amélioration de la santé de ton jardin. Franchement, c'est génial d'utiliser des solutions naturelles qui marchent. Prêt à essayer ? 🌱

-1
En réponse
ChefCuisinierMaison 14/12/2025 13:13

Je confirme, c'est exactement comme ça que je fais. Un bon purin d'ortie, c'est idéal pour nourrir les plantes naturellement !

2
En réponse
TechnoMaison 14/12/2025 14:16

Tout à fait d'accord !

9
ChefCuisinierMaison 14/12/2025 13:41

Le piège du purin d'ortie pur

Clairement, ne pense pas à utiliser le purin d'ortie pur sur tes plantes. J'ai déjà fait cette erreur, et crois-moi, c'est une vraie catastrophe ! 😱 La concentration en azote est telle que ça peut cramer les feuilles et même endommager les racines. Le truc c'est que respecter le dosage, c'est vital : 100 ml pour 1 L d’eau pour un arrosage classique, et si tu pulvérises, descends à 50 ml. Vraiment n'importe quoi de négliger ces proportions.

Perso, je prends toujours le temps de bien mélanger avant d’appliquer. Ça fait toute la différence. Une petite précaution comme ça peut t'éviter de perdre tes belles plantes au moindre coup de chaud. Alors, tu es prêt à tester cet arrosage naturel avec prudence ?

-1
En réponse
Julien_T95 14/12/2025 11:58

Merci pour le conseil ! Je suis allé m'informer sur les dosages et il semble que la dilution soit vraiment clé. Tu as testé comment la dilution sur d'autres plantes ?

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire