8 entrain de lire

Quelle est la taille idéale des agapanthes ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 15/12/2025

Suite à ma récente découverte des agapanthes, je suis vraiment curieux d'en savoir plus sur leur taille. Je débute dans le jardinage et j'aimerais bien les intégrer dans mon jardin, mais je ne sais pas quelles dimensions elles peuvent atteindre. Avez-vous des conseils ou des expériences à partager sur la taille de ces plantes ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 15/12/2025 00:38

Conseils pour entretenir les agapanthes

Le mieux c'est de tailler tes agapanthes après la floraison, entre août et octobre. En faisant ça, tu enlèves les hampes florales qui ont fini leur spectacle, ce qui aide la plante à ne pas s'épuiser et lui assure un retour en beauté l'année suivante. 😊

Pour le feuillage, ne garde que les feuilles bien vertes ! Retire celles qui sont jaunies ou abîmées, coupe-les au ras du sol. Ça, c'est à faire plutôt à la sortie de l'hiver ou quand elles sont vraiment moches. On ne veut pas que ça fasse négligé, n'est-ce pas ? Franchement, la taille n'est pas contraignante, mais elle est vraiment nécessaire pour avoir des plantes en pleine forme.

Alors, prêt à rendre ton jardin encore plus beau ? N'hésite pas à partager tes avancées !

17
HomeFaitMaison 15/12/2025 01:50

Mon expérience avec les agapanthes

C'est ça, et en plus, je vais te dire que s'occuper des agapanthes, c'est vraiment pas compliqué ! 🚀 Dans mon cas, j'ai planté des agapanthes en pleine terre depuis maintenant trois ans. Pour la taille, je ne me prends pas la tête : je coupe les fleurs fanées à la base dès qu'elles commencent à sécher, c'est souvent vers fin août. Ça laisse de la place pour les nouvelles pousses sans perdre d'énergie sur les vieilles fleurs. (mais bon)