Je te dirais que la question de couper ou non le feuillage de tes agapanthes pour l’hiver mérite une petite attention. Franchement, tout dépend de la variété que tu as choisie. Pour les variétés persistantes, il vaut mieux garder les feuilles au moins jusqu'à la fin de l’hiver. Cela aide à protéger les parties sensibles de la plante contre le gel. C’est un point que j’ai appris à mes dépens. Une année, j'ai cru bien faire en taillant tout, et mes précieuses agapanthes en ont souffert. Un coup d'œil aux feuilles jaunes ou abîmées, et hop, tout était coupé. Évidemment, je n’étais pas totalement au fait des différences entre les variétés.
Alors, un bon conseil serait d’observer attentivement ton jardin. Si tu vois que le feuillage est encore en bonne santé et qu’il n'est pas complètement sec, franchement, laisse-le tranquille. Ça va te faire gagner du temps et tu auras des agapanthes en pleine forme l'année d'après. D'un autre côté, si tu as des variétés caduques, alors là, tu peux procéder à un nettoyage dès que le feuillage commence à jaunir. Mais attention, ce n’est pas le moment de supprimer tout ce qui est vert juste avant que l’hiver ne frappe.
Il y a un véritable jeu d'équilibre entre entretien et protection. As-tu déjà remarqué cette différence ? C’est un peu un test de patience de voir quand il faut agir. En tout cas, n'hésite pas à partager tes expériences avec nous ! Ça peut vraiment aider d'autres jardiniers en herbe.