6 entrain de lire

Comment réussir le bouturage de framboisier ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 16/12/2025

Qui a déjà essayé le bouturage de framboisier ? Je suis un chef cuisinier passionné de jardinage et je souhaite avoir plus de framboises pour mes desserts maison. J'ai quelques pieds bien en santé et je me demande comment les multiplier facilement. Vos expériences et conseils seraient les bienvenus ! 🍇

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 16/12/2025 00:28

Les astuces pour multiplier tes framboisiers

Franchement, le bouturage des framboisiers, c'est pas compliqué si tu t'y prends bien. Tu peux faire ça avec des tiges au début de l'été (juin-juillet) ou avec des racines en hiver, entre novembre et février. Pour ça, un sécateur propre est indispensable ! Prends des parties saines des plantes, enterre-les dans un substrat léger (terreau/mélange de jardin/sable), et le tour est joué.

N'hésite pas à dire quelles variétés tu as, certaines se prêtent mieux à la multiplication par rejets. J'ai testé avec des variétés différentes, et ça a plutôt bien fonctionné. Jette un œil à cette vidéo pour un guide complet :

Comment faire des boutures de framboisier, jardinage, facile multiplication des arbres fruitiers
YouTube
🎥. Tu es prêt à te lancer ?

bouturage framboisier - Vidéo tutoriel

13
RenovationExpert75 16/12/2025 02:01

Erreur fréquente à éviter

Attention Après à ne pas bouturer n’importe quelle tige. Privilégie vraiment des rameaux de l’année, bien vigoureux et sains. Sinon, tu vas voir ton taux de réussite s’effondrer. 🤦‍♂️ En plus, évite de laisser trop de feuilles sur la bouture, sinon ça va faire évaporer l’eau et la tige va sécher au lieu de raciner. Ça m'est déjà arrivé et, croyez-moi, c'est frustrant.