6 entrain de lire

Comment réussir le bouturage de framboisier ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 16/12/2025

Qui a déjà essayé le bouturage de framboisier ? Je suis un chef cuisinier passionné de jardinage et je souhaite avoir plus de framboises pour mes desserts maison. J'ai quelques pieds bien en santé et je me demande comment les multiplier facilement. Vos expériences et conseils seraient les bienvenus ! 🍇

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 16/12/2025 00:28

Les astuces pour multiplier tes framboisiers

Franchement, le bouturage des framboisiers, c'est pas compliqué si tu t'y prends bien. Tu peux faire ça avec des tiges au début de l'été (juin-juillet) ou avec des racines en hiver, entre novembre et février. Pour ça, un sécateur propre est indispensable ! Prends des parties saines des plantes, enterre-les dans un substrat léger (terreau/mélange de jardin/sable), et le tour est joué.

N'hésite pas à dire quelles variétés tu as, certaines se prêtent mieux à la multiplication par rejets. J'ai testé avec des variétés différentes, et ça a plutôt bien fonctionné. Jette un œil à cette vidéo pour un guide complet :

Comment faire des boutures de framboisier, jardinage, facile multiplication des arbres fruitiers
YouTube
🎥. Tu es prêt à te lancer ?

bouturage framboisier - Vidéo tutoriel

13
RenovationExpert75 16/12/2025 02:01

Erreur fréquente à éviter

Attention Après à ne pas bouturer n’importe quelle tige. Privilégie vraiment des rameaux de l’année, bien vigoureux et sains. Sinon, tu vas voir ton taux de réussite s’effondrer. 🤦‍♂️ En plus, évite de laisser trop de feuilles sur la bouture, sinon ça va faire évaporer l’eau et la tige va sécher au lieu de raciner. Ça m'est déjà arrivé et, croyez-moi, c'est frustrant.

Enfin, pense à bien désinfecter tes outils avant de couper. C’est un détail, certes, mais ça peut faire la différence entre une plante qui s’épanouit et une qui attrape des maladies. Franchement, on ne prend pas assez ça au sérieux. Alors, vraiment, tu fais bien de te préparer !

14
En réponse
DecoChic75 16/12/2025 02:59

Merci pour l'info ! Je suis allé faire le tour de mes plantes et je vais suivre ton conseil pour les boutures.

4
ChefCuisinierMaison 16/12/2025 03:02

Guide pratique pour multiplier facilement

Attention, pour réussir ton bouturage de framboisiers, choisis toujours tes boutures tôt le matin quand la plante est à son meilleur ! Voilà les étapes : Prends une tige saine de 15-20 cm, coupe en dessous d'un nœud, et retire les feuilles du bas. Plante dans un mélange terre/sable, arrose légèrement et garde à l'ombre. Ça va marcher ! 🌱 Tu es prêt à te lancer dans cette aventure savoureuse ?

11
EcoBrico31 16/12/2025 02:37

Multiplier facilement vos framboisiers

Pour info, le framboisier est bien plus généreux qu'on ne le pense. Il produit naturellement une foultitude de drageons, ces rejets qui jaillissent autour du pied-mère, déjà enracinés. Franchement, c'est clairement la méthode la plus simple pour avoir un stock énorme sans stress. Te prends pas la tête à bouturer quand ces rejets sont déjà là, tout est prêt pour l'extraction et la replantation. Tu peux les déterrer et les mettre ailleurs, zéro risque de déception.

Mais là où ça coince, c'est que beaucoup passent à côté de cette technique et s'empressent de bouturer des tiges avec tout un tas de règles. Perso, je trouve que c'est une perte de temps, alors que ces drageons t'attendent juste à côté. Du coup, qu'attends-tu pour multiplier tes plants de cette façon ? 🌱

6
HistorienDuChalet 16/12/2025 01:15

Tuto complet pour multiplier vos framboises

À mon avis, réussir le bouturage des framboisiers, c'est un vrai jeu d'enfant si on suit les bonnes étapes. Du coup, voici comment on peut faire, c'est simple et ça vous donnera plein de nouveaux pieds pour vos desserts !

Prérequis :

• Sécateur propre
  • Terreau léger ou un mélange de jardin

Étapes détaillées :

1. Choisir une tige saine : Cherche une tige d’un an, elle doit être bien verte et vigoureuse. Tu peux aussi prendre une racine en hiver quand la plante est au repos, ça fonctionne bien !
  1. Couper la tige : Fais une coupe nette d’environ 15-20 cm sous un nœud. Tu peux aussi prélever une racine de 10 cm, cela favorise la reprise.
  1. Préparer la bouture : Retire les feuilles du bas pour éviter l’évaporation (important cela !).
  1. Planter la bouture : Plante-la dans un mélange terreau/sable ou en pleine terre pour les racines, horizontalement.
  1. Arroser : Humidifie bien sans trop détremper, et garde à l'ombre au début. L'humidité constante aide à l'enracinement.
  1. Patience ! : Laisse faire la nature, ça peut prendre quelques semaines à quelques mois avant de voir de nouvelles pousses.

Conseils en bonus : Un petit coup d'œil sur cette vidéo super utile pour voir la technique en action :

Comment MULTIPLIER vos petits fruits GRATUITEMENT (2 techniques Permaculture)
YouTube
🎥.

Franchement, c'est une méthode parfaite pour enrichir votre jardin et régaler vos proches avec des framboises fraîches. Alors, prêt à te lancer ? 🍇

bouturage framboisier - Guide vidéo

3
En réponse
DecoChic75 16/12/2025 01:05

Oui mais attention, dans mon cas, j'ai eu quelques soucis avec le terreau que j'ai utilisé, il était trop lourd pour les jeunes boutures. Il est vraiment crucial de bien choisir son mélange pour maximiser les chances de succès.

4
En réponse
ChefCuisinierMaison 16/12/2025 03:25

C'est vrai, un terreau adapté est essentiel pour les jeunes boutures !

1
DecoChic75 16/12/2025 02:28

Une méthode à considérer

Franchement, on me demande souvent : est-ce que le framboisier peut se bouturer dans l’eau ? Oui, c’est faisable sur certaines variétés, mais sincèrement, le taux de réussite reste plutôt aléatoire. En gros, je dirais qu'utiliser un substrat classique (sableux, léger et humide) est la meilleure option pour un enracinement rapide et efficace.

Cela dit, je me demande si certaines variétés se prêtent mieux à cette méthode aquatique que d'autres ? (Perso, j'aime bien savoir ce qui marche le mieux) 👀 En gros, le truc, c'est que si tu choisis le bon type et que tu fais des soins adaptés, tu peux vraiment améliorer tes chances d'obtenir de beaux framboisiers, et donc des délices à tes desserts maison. Alors, tenté par une expérience ?

0
DecoEcolo 16/12/2025 03:47

Une autre option efficace pour multiplier

Sinon, tu peux aussi tenter la division de touffe en hiver, entre novembre et mars. Crois-moi, c'est une technique que j'ai utilisée maintes fois avec succès. Il suffit de sortir un pied de framboisier, de le séparer en plusieurs morceaux, idéalement avec 2-3 tiges et racines chacune, et de replanter directement. C’est clairement la méthode préférée des pros pour renouveler une rangée facilement sans trop de tracas.

Franchement, ça marche mieux que le bouturage, surtout quand les plantes sont en dormance. Perso, je trouve que c'est moins risqué que d'essayer de bouturer des tiges qui pourraient ne pas prendre. Tu obtiens rapidement de nouveaux plants bien enracinés, prêts à produire. Alors, tu es prêt à essayer ? 🌱

-1
En réponse
RenovationExpert75 16/12/2025 01:43

Exactement ! J'ai aussi observé que diviser les touffes en hiver peut vraiment revitaliser les framboisiers. C'est une technique que je suis allé appliquer avec succès dans mon jardin.

1
Monique_59 16/12/2025 01:57

Mon expérience avec le framboisier

Du coup, pour multiplier mes framboisiers, j’ai prélevé des drageons l’hiver dernier. Les avoir replantés dans des pots, avec une terre légère à mi-ombre, a été une bonne idée. Ça pousse rapidement avec un peu d'humidité. J'ai aussi tenté avec des tiges en juin : coupe sous un œil, enlève les feuilles, un mélange terre/sable pour le plant. De deux, trois ont réussi. J’ai trouvé cette vidéo très instructive :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu as déjà pensé à utiliser des drageons ?

bouturage framboisier - Guide vidéo

-3
En réponse
RenovationExpert75 16/12/2025 02:46

Merci pour l'info ! Super conseil sur les drageons, je suis allé tenter ça aussi l'année dernière et ça marche bien !

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire