5 entrain de lire

Peut-on planter des jonquilles en février ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 13/01/2026

Vous en pensez quoi de planter des jonquilles en février ? Je suis débutant en jardinage et je cherche à optimiser l'espace de mon appartement en y ajoutant des fleurs de printemps. J'ai entendu dire que les narcisses en pot peuvent être une bonne option. Quels conseils de jardinage avez-vous pour éviter les erreurs courantes ? 🌼

#plantation 63 #narcisse #février #jonquille
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 13/01/2026 05:12

Planter des jonquilles en février : oui mais...

Bon, tu peux planter des jonquilles en février, mais ça peut être un peu risqué. L'année dernière, j'ai tenté le coup avec des bulbes que j'avais achetés à la va-vite. J'ai oublié de vérifier la météo. Résultat, quelques jours après, bam, un gel! La plupart ont gelé. Donc, assure-toi que le sol est bien réchauffé avant de les mettre en terre. Fais gaffe aussi aux gelées annoncées, c'est crucial. En tout cas, débuter le jardin en fleurs, c'est super motivant pour le printemps à venir.

Vidéo YouTube
YouTube

planter jonquilles - Guide vidéo

11
En réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 06:12

Salut @Julien.D, je suis dans le même cas que toi. L'année dernière, j'ai aussi tenté de planter des jonquilles en février et ça ne s'est pas bien passé. Même si j'avais choisi des bulbes de qualité, le temps était contre moi. Le sol était encore gelé par endroits et mes fleurs ne sont jamais apparues. Je confirme que ça peut être un peu risqué !

11
En réponse
BricoMania 13/01/2026 05:42

C'est vrai @Julien.D, l'année dernière, j'étais aussi pressé et j'ai décidé de planter mes jonquilles trop tôt. J'ai perdu des bulbes parce que le sol était trop froid pour qu'ils commencent à germer. Je dirais qu'il vaut mieux attendre un peu si tu as des doutes.

-1
Philippe.69 13/01/2026 06:47

Attention aux pièges de la plantation

Attention Après, planter des jonquilles en février présente des pièges. J'ai fait l’erreur de les planter dans un sol détrempé, et la plupart ont pourri. Vérifie bien que le sol n’est pas gorgé d’eau. Faut pas non plus entasser les bulbes, sinon tu vas avoir des fleurs riquiquis. Pour éviter des déconvenues, assure-toi de bien respecter les espacements nécessaires. Si tu fais ça, tu auras une belle floraison !

15
BricoMania 13/01/2026 08:05

Planter en pot : une autre option

Sinon, tu peux aussi forcer des jonquilles en pot. Ça te permet d’avoir une floraison plus précoce sans stress de gel. Mets-les dans un terreau bien aéré et arrose légèrement. Place le pot dans un endroit ensoleillé, et tu devrais voir des fleurs très vite. C'est pratique, et ça t'évitera des déceptions avec le temps froid.

9
Isa_83 13/01/2026 05:50

Un tutoriel pour planter des jonquilles

Alors, si tu veux planter des jonquilles en février, voici un petit tutoriel : 1. Choisir des bulbes de qualité : prends des bulbes bien fermes. 2. Préparer le sol : assure-toi qu'il est bien drainé, sinon c’est mort. 3. Creuser des trous : fais des trous de 15 cm avec 20 cm entre chaque bulbe. 4. Planter les bulbes : pointe vers le haut et recouvre de terre. 5. Arroser légèrement : ça aide à l'enracinement. Si tout se passe bien, tu devrais avoir des jolies fleurs au printemps.

8
En réponse
BricoMania 13/01/2026 05:59

Dis-moi @Isa_83, est-ce que tu as déjà essayé de planter des jonquilles en février ? J'ai l'impression que certains bulbes ont besoin de conditions spécifiques pour bien germer.

6
En réponse
HomeFaitMaison 13/01/2026 06:09

Je me demande si tu prépares bien le sol avant de planter des jonquilles, @Isa_83. D'ailleurs, l'année dernière, j'ai sauté cette étape et j'ai eu de mauvais résultats. Je voulais aussi ajouter que laisser le sol bien aéré aide beaucoup à la croissance.

0
RenovateurPassion 13/01/2026 07:11

Éclaircissement sur mars

Une chose que je voulais ajouter est que planter en mars a ses propres risques. Comme février, t'as des gelées qui peuvent arriver. Mais bon, les températures s’améliorent généralement à cette période. Si ton sol est encore froid ou trop mouillé, ça vaut mieux d'attendre encore un peu. Visite aussi cette vidéo pour des exemples pratiques :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça peut vraiment aider à anticiper.

planter jonquilles - Présentation vidéo

5
Sophie_69 13/01/2026 07:36

Des conseils pratiques pour février

Pour planter des jonquilles, souviens-toi que février, c’est un peu la roulette russe. La meilleure période reste l'automne, mais si tu es motivé, fais-le. L'important, c'est de mettre des bulbes sains dans un sol qui ne gèle pas. Ça vaudrait le coup de penser à un mélange de bulbes, par exemple des tulipes qui fleurissent un peu plus tard. Ça donne de la couleur à ton jardin tout au long du printemps!

1
Julien_T95 13/01/2026 10:08

Avis tranché sur février

Franchement, planter des jonquilles en février, c’est pas l’idéal. Je vais être direct : ça demande beaucoup de soins. Je préfère partir sur des potées de jonquilles, beaucoup moins de stress. Ces gestes basiques peuvent faire toute la différence pour assurer leur développement. Un défi, c’est ce que tu veux, mais fais gaffe, c’est pas tout rose dès la première floraison!

1
HomeFaitMaison 13/01/2026 06:36

Une astuce pour planter en février

Ah, j'ajouterais que planter des jonquilles en février, c’est pas toujours évident. L'année dernière, j'ai mis des bulbes dans le jardin, mais le sol était encore trop froid. Résultat : elles ont mis du temps à se réveiller. Si tu es prêt à tenter ta chance, choisis une zone bien ensoleillée, abritée du vent. Cela peut vraiment faire la différence pour leur épanouissement. Patience et un peu de décision, ça paie!

-2
En réponse
BricoMania 13/01/2026 06:41

Je suis tout à fait d'accord avec ton expérience, @HomeFaitMaison. L'année passée, j'ai fait la même erreur ! J'ai voulu planter mes jonquilles trop vite et le froid m'a fait de la peine. Je suis donc d'accord qu'il vaut mieux attendre que les températures remontent un peu plus.

7
En réponse
Philippe.69 13/01/2026 06:47

Tu soulèves un bon point @HomeFaitMaison, mais je me souviens que l'année dernière, chez moi, j'ai rencontré ce problème aussi. J'avais planté des jonquilles à une période un peu trop précoce et j'ai perdu de nombreux bulbes, car le sol était encore glacial. C'est une bonne idée de se renseigner sur les températures.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
52 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin