5 entrain de lire

Quel est le meilleur traitement contre le mildiou du concombre ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 30/12/2025

Je me suis toujours demandé comment lutter efficacement contre le mildiou sur mes concombres. Avec tout ce que j'entends sur le bicarbonate de soude et la bouillie bordelaise, je cherche la meilleure méthode pour protéger mes plantes. Quels conseils pouvez-vous me donner pour un traitement biologique et naturel ? Merci d'avance pour vos idées ! 😊

#prévention 9 #concombre #mildiou #traitement 10 #biologique
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 30/12/2025 22:23

Solution ultime contre le mildiou

Pour traiter le mildiou sur les concombres, je te conseille d'utiliser du bicarbonate de soude. Mélange 5 g de bicarbonate dans 1 litre d'eau, ajoute une cuillère de savon noir pour que ça accroche bien. Pulvérise sur les feuilles après les pluies, tous les 15 jours. Ça prévient et traite les infections légères. J'ai vu ça fonctionner. Pas besoin d'acheter des produits chimiques. Franchement, c'est une méthode efficace, surtout pour ceux qui veulent un jardin sain. Pour être plus guidé, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

traitement contre le mildiou - Vidéo tutoriel

28
Philippe.69 30/12/2025 23:06

Un tuteurial pratique pas à pas

Si tu veux vite apprendre à lutter contre le mildiou, suis ce petit tutoriel en 5 étapes. Premièrement, mélange 5 g de bicarbonate de soude avec 1 litre d'eau. L'étape 2, c'est d'ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir, ça aide à la rétention. (enfin bon) Étape 3, filtre le mélange pour éviter les dépôts. Ensuite, étape 4, pulvérise sur les feuilles après la pluie. Étape 5, fais ça tous les 15 jours. C'est super simple et naturel ! Tu verras, ça marche très bien.

5
DIYnovateur 31/12/2025 00:08

Attention à la propagation

Faut faire gaffe lorsque tu traites. Un piège commun, c'est d'attendre trop longtemps avant d'agir. Dès que tu vois des taches, traite tout de suite ! Une bonne aération entre tes plants, c'est primordial pour éviter le mildiou, donc espace bien tout ça. Pense aussi à utiliser du paillis pour réduire l'humidité sur les feuilles. L'humidité, c'est souvent la cause de propagation rapide du mildiou.

2
BricoleurDuDimanche 31/12/2025 03:16

Mon avis concret sur le traitement

Franchement, pour moi, le meilleur moyen, c’est vraiment d’inspecter tes plantes souvent. Si tu vois des taches, fais le mélange de bicarbonate tout de suite. Une petite prévention et tu peux sauver ta récolte. Pense à garder bien de l'espace entre tes plants pour éviter l'humidité excessive. C’est la clé.

1
RenovationExpert75 30/12/2025 23:46

Astuce pour un bon jardin

Pour compléter les conseils sur le mildiou, perso je dirais qu'il est important d'agir vite. Ne laisse pas le mildiou s'installer, dès que tu vois un début, utilise ton mélange de bicarbonate. C'est efficace et ça ne pollue pas. En plus, ne surcharge pas tes plants, un bon espacement aide à la circulation de l'air. Tu peux aussi jeter un œil à cette vidéo pour plus de techniques :

Vidéo YouTube
YouTube
.

traitement contre le mildiou - Vidéo explicative

-1
Isa_83 31/12/2025 00:01

Chemin alternatif au bicarbonate

Concrètement, pour traiter le mildiou, n'oublie pas qu'il y a aussi la bouillie bordelaise. C'est un fongicide naturel très efficace. Pour la préparer, mélange une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d'eau et ajoute de l'huile végétale. Ça combat le mildiou et respecte bien ton jardin. Pour plus d'infos, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

traitement contre le mildiou - Vidéo tutoriel

-2
DecoChic75 31/12/2025 01:59

Prévention contre le mildiou

Sinon, tu peux aussi bien espacer tes plants et éviter d'arroser les feuilles. Ça diminue l'humidité et donc les risques de mildiou. D'ailleurs, pense à utiliser du purin de prêle, c'est super pour renforcer tes plantes. En l'appliquant, tu feras en sorte qu'elles soient plus résistantes.

-2
PhilippeReno 31/12/2025 02:02

Un guide pas à pas utile

Récemment, on m'a posé la question : Comment on fait pour le mildiou ? Alors, tu prends 5 g de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, et tu pulvérises. Rajoute un peu de savon noir pour que ça adhère. C'est simple et respectueux de l'environnement ! Tu évites les produits chimiques et tu traites efficacement tes concombres.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire