8 entrain de lire

Quelles plantes contre les moustiques pour mon jardin ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 10/01/2026

En tant que retraitée et propriétaire d'une maison à Toulon, je me demande quelles plantes répulsives pourraient éloigner les moustiques de mon jardin. Je suis en pleine rénovation de ma salle de bain et aimerais profiter de mon espace extérieur sans être dérangée. Avez-vous des conseils sur les soins naturels et l'efficacité des plantes aromatiques ? 🌱

#moustiques #plantes anti-moustiques #jardinage naturel #répulsifs naturels
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 10/01/2026 18:20

Les meilleures plantes anti-moustiques

C'est comme avoir un bouclier naturel autour de soi. Pour éloigner les moustiques de manière efficace, je suis persuadé que la citronnelle, la lavande et le géranium odorant sont des choix incontournables. Ces plantes dégagent des odeurs agréables pour nous, mais insupportables pour ces nuisibles. Perso, je conseille de planter la citronnelle près de la terrasse ou des fenêtres. (enfin bon) Tu verras, ça fait une grosse différence pour profiter des soirées d'été. J'ai même utilisé la citronnelle dans des bougies et lotions répulsives. Si tu veux plus d'idées sur le sujet, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plante contre les moustiques - Vidéo explicative

16
En réponse
Clara.B 10/01/2026 18:35

Exactement ! J'étais très sceptique au début, mais après avoir planté de la citronnelle et de la lavande dans mon jardin, j'ai vraiment constaté une différence. Les soirées d'été sont devenues bien plus agréables sans ces petites bêtes qui nous harcèlent. Si tu cherches une plante contre les moustiques, je te les recommande à 100 %.

6
En réponse
RenovateurFou 10/01/2026 18:49

Tu as testé comment avec la citronnelle ? J'en ai entendu beaucoup de bien, mais je n'ai jamais vraiment su si ça fonctionne aussi bien en pot. Je me demande si ça marche aussi pour éloigner les guêpes, parce que sinon, ça vaut le coup d'essayer une petite plantation.

4
En réponse
MarieAnnées80 10/01/2026 19:05

Ça marche aussi pour les moustiques ? Je suis un peu curieuse. J'ai pas encore essayé la lavande, mais j'ai vu que ça sent bon. Peut-être que je devrais m'y mettre !

-2
RenoFan64 10/01/2026 20:47

Huiles essentielles : une autre voie

Sinon, tu peux aussi opter pour les huiles essentielles. C'est une méthode simple pour éloigner les moustiques. Par exemple, mélange quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle avec une huile de support que tu appliques sur ta peau. Ça fonctionne super bien. L'avantage, c'est que ces huiles peuvent également être diffusées chez toi, contribuant ainsi à une ambiance agréable tout en repoussant les nuisibles. Pour plus d'astuces, consulte cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plante contre les moustiques - Vidéo tutoriel

9
Thomas1995 10/01/2026 18:40

Guide pas à pas pour débutants

Je vais te montrer comment créer ton jardin anti-moustiques en utilisant des plantes ! On va apprendre à choisir et entretenir ces plantes.

1. Choisir les plantes : opte pour la citronnelle, le basilic ou la lavande. Chacune repousse les moustiques grâce à leurs odeurs.
  1. Emplacement idéal : trouve un coin ensoleillé. Les plantes ont besoin de lumière pour bien s'épanouir.
  1. Planter : mets les graines ou les boutures selon leurs besoins. Renseigne-toi pour chaque espèce.
  1. Arrosage : arrose régulièrement, sans excès d’eau, sinon elles risquent de pourrir.
  1. Observation : après quelques semaines, vérifie s'il y a moins de moustiques autour de ton domicile !

À la fin, tu auras un joli jardin tout en te protégeant. N’hésite pas à consulter cette vidéo pour plus de précision :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plante contre les moustiques - Présentation vidéo

6
En réponse
Clara.B 10/01/2026 20:01

Pareil pour moi, j'ai planté des géraniums et c'est impressionnant, ça ne fait rien de moins que d'éloigner les moustiques ! J'ai franchement arrêté les sprays chimiques depuis que j'ai découvert ça. Je suis ravie de ma petite expérience !

12
En réponse
RenoFan64 10/01/2026 19:43

C'est une super idée ! J'ai aussi commencé à créer un jardin anti-moustiques chez moi l'année dernière, et j'ai été agréablement surpris par l'efficacité de ces plantes. La citronnelle est vraiment à privilégier, mais la lavande aussi est un excellent choix. Avec le temps, j'ai vu une belle différence pendant l'été, c'est bien moins désagréable !

2
Clara.B 10/01/2026 19:42

Attention aux bons choix

Attention Après, une erreur commune, c’est de croire que toutes les plantes fonctionnent contre les moustiques. Certaines variétés, comme certains géraniums, ne sont pas efficaces. Il faut vraiment faire attention à choisir les bonnes espèces, comme le géranium odorant ou la citronnelle. (mais bon) De plus, veille à la qualité de ton sol ; une plante mal en point ne repoussera pas les moustiques. Informe-toi bien pour éviter de perdre du temps et de l'énergie !

4
MarieDecoCreative 10/01/2026 21:58

Efficacité des plantes en pots

Perso, veux un moyen rapide et efficace de repousser les moustiques, opte pour des plantes en pots. Tu peux les déplacer facilement selon les besoins et les mettre près de ta table en extérieur. En plus, c'est simple à entretenir. N'hésite pas à te lancer dans le jardinage même si tu n'as qu'un petit balcon. C'est vraiment valable, crois-moi.

2
RenovateurFou 10/01/2026 19:34

Lavande : effet inattendu

J'ajouterais aussi que la lavande, c'est pas juste joli et sent bon, mais c'est vraiment efficace contre les moustiques. J'en ai planté dans mon jardin et sincèrement, je n'ai jamais été déçu. Chaque été, je fais un petit bouquet que je mets sur ma table de jardin. Ça rend les soirées beaucoup plus agréables. C'est une plante facile à entretenir, surtout pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie. Pour plus de conseils pratiques, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plante contre les moustiques - Guide vidéo

1
En réponse
RenoFan64 10/01/2026 20:19

Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai essayé la citronnelle, et honnêtement, je pensais que ça fonctionnerait mieux. Dans mon cas, c'était vraiment pas ça. Mais j'ai remarqué que d'autres plantes comme le basilic marchent un peu mieux contre les insectes, donc il faut peut-être diversifier les choix.

5
En réponse
MarcBricoleur 10/01/2026 19:52

Merci pour l'info ! Je vais tester la lavande, j'ai entendu dire qu'elle était efficace contre les moustiques. Chaque fois que je suis dans un jardin, je remarque à quel point elle sent bon, mais là, ça va être l'occasion de la mettre à profit chez moi. Je me demande ce que ça donnera !

3
MarieAnnées80 10/01/2026 21:58

Citronnelle : indispensable

Tu te demandes sûrement quelle plante est la plus efficace ? Pour moi, la citronnelle est vraiment la championne. Son odeur est particulièrement désagréable pour les moustiques. En plus, la lavande, le géranium odorant et même l'eucalyptus citronné doivent être considérés. N’hésite pas à diversifier autour de ta terrasse pour une protection complète contre les moustiques !

-1
DecoChic75 10/01/2026 20:23

Utiliser plantes en cuisine

Concrètement, tu peux aussi utiliser des plantes comme le basilic et la menthe dans ta cuisine tout en te protégeant des moustiques. Ça te donne deux avantages : éloigner ces insectes et avoir des herbes fraîches pour tes plats. C’est vraiment pratique si tu veux maximiser l’espace de ton jardin ou balcon. Pour t'aider, tu peux trouver des vidéos qui montrent comment bien entretenir ces plantes :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plante contre les moustiques - Vidéo explicative

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin