4 entrain de lire

Comment réussir la multiplication des pivoines par division ?

TechnoMaison
Niv. 3 7376 pts 15/01/2026

En tant qu'ingénieur en domotique et passionné de jardinage, je me demande quelle est la meilleure méthode pour multiplier mes pivoines. J'ai entendu parler de la méthode de division et je me demande aussi si le bouturage des racines ou le semis des graines est une bonne option. Quels conseils pouvez-vous me donner pour obtenir une belle floraison tout en évitant les erreurs fréquentes lors de l'entretien ? 🤔

#multiplication 6 #pivoines #pourquoi multiplierta #pourquoi pivoine
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 15/01/2026 12:38

Multiplier des pivoines facilement

Pour multiplier des pivoines, la division des racines, c'est vraiment LA méthode. J'ai commencé à le faire il y a quelques années. À l'automne, en pleine dormance, je déterre mes pivoines délicatement, sans les abîmer, sinon tu perds tout. Chacune de ces sections doit avoir 3 à 5 yeux. Je replante tout de suite après pour qu'elles ne se dessèchent pas. Petit conseil, fais-le pas trop souvent parce que ça stresse la plante. Le meilleur, c'est quand tu vois tes pivoines fleurir au printemps. Regarde cette vidéo si tu veux des astuces en visuel :

Vidéo YouTube
YouTube
.

multiplication pivoines - Vidéo tutoriel

12
En réponse
TechnoMaison 15/01/2026 13:25

D'ailleurs, quand j'ai commencé à multiplier mes pivoines, j'étais un peu perdue avec le processus. Mais en suivant les étapes simples, surtout en automne, j'ai réussi à avoir une belle floraison. Je te conseille vraiment de bien préparer le sol après la division, ça fait toute la différence !

9
En réponse
Nathalie_02 15/01/2026 13:14

Tu as testé comment la division des racines ? J'ai entendu dire que c'était la meilleure méthode pour la multiplication des pivoines. Ça marche aussi pour les variétés les plus sensibles ?

-1
Julien_35 15/01/2026 14:25

Autre technique de multiplication

Sinon, tu peux aussi essayer d'utiliser des graines pour multiplier tes pivoines. Oui, c'est long, mais c'est un défi sympa ! Sème les graines dans du terreau humide à environ 2,5 cm de profondeur. En les espaçant de 5 cm, tu peux avoir d'autres variétés ou même des surprises dans le jardin. C'est moins courant, mais quelques fois, ça vaut le coup de tenter.

12
TechnoMaison 15/01/2026 16:42

Mon conseil sur le matériel

Franchement, il faut faire gaffe aux outils que tu utilises. J’ai appris à mes dépens que des outils sales risquent d’introduire des maladies dans tes pivoines. Assure-toi toujours d’avoir tes outils propres avant de commencer ta division. Ça peut vraiment éviter de gros soucis plus tard. La santé de tes pivoines commence par des outils en bon état !

12
SophieJardin 15/01/2026 15:32

Processus détaillé de multiplication

Pour multiplier tes pivoines correctement, il y a un petit processus à suivre. 1. Incise légèrement la racine, c'est important pour stimuler la croissance. 2. Prépare une caissette avec un bon drainage ; ça évite que les racines pourrissent. 3. Ajoute un substrat léger, ça aide à l'enracinement. 4. Replante tout de suite pour éviter le choc. Regarde aussi cette vidéo qui est vraiment utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

multiplication pivoines - Vidéo tutoriel

10
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 13:04

Le guide complet de division

Si tu veux te lancer dans la multiplication des pivoines, voici comment procéder : 1. Choisis l'automne, c'est la meilleure saison pour la division. 2. Déterre la pivoine avec soin ; n'utilise pas de force. 3. Sors les racines, puis divise-les en sections de 3 à 5 bourgeons. 4. Trouve un nouvel emplacement avec un sol bien drainé pour éviter l'eau stagnante. 5. Replante les sections et arrose bien. Voilà, en quelques étapes simples, tu as réussi ! Note où tu les as plantées pour te souvenir de tout ça plus tard.

6
En réponse
SophieJardin 15/01/2026 13:54

Et pour la protection des jeunes plants, tu ferais comment ? J'ai eu quelques déboires dans le passé avec des pivoines après la division, et je me demande toujours quel est le meilleur entretien. Il est vrai qu'avec la bonne préparation, on peut s'attendre à de belles surprises.

14
En réponse
PhilippeReno 15/01/2026 13:12

Merci pour l'info ! J'ai hâte de tester la méthode de multiplication des pivoines que tu décris. Ça semble simple et efficace, et tout à fait dans mes cordes.

5
MarieDecoCreative 15/01/2026 13:35

Un petit plus sur les pivoines

Tu sais, la première fois que j'ai essayé la division des pivoines, j'étais vraiment dubitative. Mais le résultat a été incroyable ! J'ai suivi les conseils, j'ai divisé mes racines à l'automne et l'année d'après, j'ai eu des fleurs magnifiques. En fait, je les ai tellement multipliées que j'ai commencé à en donner à mes amis ! Ça valait vraiment le coup. Si tu es hésitant, n'hésite pas à essayer, tu pourrais être surpris.

5
En réponse
Julien_35 15/01/2026 14:31

Je confirme, j'ai eu le même cas. Au début, je n'étais pas sûr de moi, mais après avoir suivi les conseils, mes pivoines ont fleuri comme jamais ! La division des racines a vraiment changé la donne chez moi.

11
En réponse
BricoleurDuDimanche 15/01/2026 14:36

Je peux te dire que j'ai aussi hésité la première fois à multiplier mes pivoines, mais quand j'ai vu le résultat, j'ai été bluffé ! J'ai fait la division des racines en automne et les nouvelles pousses étaient magnifiques au printemps. C'est une méthode qui fonctionne vraiment.

4
Nathalie_02 15/01/2026 13:23

Attention à la fréquence de division

Fais attention à ne pas trop diviser tes pivoines. Un piège : beaucoup de gens pensent que c'est bon de le faire chaque année. C’est une grave erreur. Attends au moins trois à quatre ans. Sinon, tu fais du mal à la plante, elle pourra même ne plus refleurir. Je sais de quoi je parle, j’ai fait cette erreur une fois et j’ai perdu une belle pivoine. Écoute ton jardin, il sait mieux que nous.

1
PeintreArtiste 15/01/2026 14:36

Conseils pratiques pour la division

Voici comment pratiquer la division des pivoines. N'oublie pas que ces plantes ne se bouturent pas, elles ont besoin d'une méthode de division. Étape 1, fais-le au bon moment, à l'automne. Étape 2, utilise un bon sécateur bien aiguisé pour éviter d'abîmer les racines. Étape 3, replante immédiatement. Perso, j'ajoute un peu de compost au trou pour aider à l'enracinement. Ça fonctionne très bien pour avoir de belles floraisons.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire